27/07/2025
𝑰𝒏𝒕𝒆́𝒈𝒓𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒖 𝑫𝒊𝒔𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅’𝒂𝒅𝒊𝒆𝒖 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑲𝒆́𝒕𝒐𝒖 𝒂́ 𝒇𝒆𝒖𝒆 𝑨𝑴𝑰𝑵𝑶𝑼 𝑵𝒊𝒎𝒂𝒕𝒂, désormais ex 𝑪𝒉𝒆𝒇𝒇𝒆 𝒅’𝑨𝒓𝒓𝒐𝒏𝒅𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝑲𝒆́𝒕𝒐𝒖 .
Chers collègues conseillers communaux,
Chers élus locaux,
Chers membres de la famille éplorée,
Chers habitants de Kétou,
«𝑳𝒂 𝒎𝒐𝒓𝒕 𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒈𝒆 : 𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒓𝒆̂𝒕 𝒂̀ 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓.»
Ces mots du philosophe 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 résonnent aujourd’hui avec un écho particulier alors que nous rendons un dernier hommage à Madame Nimata Aminou , notre sœur, notre collègue, notre amie, notre cheffe d’arrondissement.
Sa disparition brutale nous bouleverse profondément. Jusqu’à la dernière minute, elle était en service. Moins d’une heure seulement avant le drame, elle discutait déjà du programme de ce dimanche, préparant avec précision la participation des chefs quartiers et de sa délégation au championnat national scolaire au stade omnisports de Kétou.
Par ailleurs, pensant veiller sur sa santé, elle a préféré du jus d'ananas et de l'eau à toute autre boisson ce même samedi noir. Ceci démontre que l'être vivant que nous sommes n'avons aucun contrôle sur la mort. Seul, Dieu décide quand et comment nous devons répondre à l'appel éternel. Comme toujours, elle avait à cœur de représenter dignement son arrondissement aux côtés de ses homologues Chefs d'arrondissement.
Son parcours dans la fonction communale restera gravé dans notre mémoire collective.
Quand, en 2020, elle fut désignée Cheffe de l’arrondissement de Kétou, à ceux qui doutaient de sa capacité à impulser le développement de son arrondissement. Mais elle, humble, digne et résolue, a préféré répondre non pas par des mots, mais à travers des actes.
Elle s’est rapidement entourée de personnes dynamiques, a accepté d’être coachée, accompagnée, guidée. Et très vite, elle a su démontrer que « l’école de la vie enseigne souvent mieux que celle des bancs ». Elle a prouvé que diriger, ce n’est pas forcément avoir fait de grandes écoles, mais savoir écouter, fédérer et agir pour le bien de sa communauté. Elle avait compris, comme Nelson Mandela le disait, que : « 𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍’𝒂𝒃𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒓, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒓𝒆. »
Et elle a fait preuve de ce courage au quotidien, dans un environnement parfois exigeant.
Nimata Aminou était présente. Présente sur le terrain, dans les réunions, dans les moments de joie comme dans ceux de peine. Elle a servi sa population avec une constance, une énergie et un sens du devoir qui forcent le respect.
Aujourd’hui, elle nous quitte. Trop tôt. Trop brutalement.
Mais elle nous laisse une leçon de vie, une preuve vivante que le service public est avant tout le don de soi.
Aujourd’hui, nous la pleurons.
Mais nous choisissons aussi de la célébrer.
De célébrer son parcours.
De célébrer son courage.
De célébrer la belle personne qu’elle a été.
Chère sœur Nimata,
Tu as tenu ta mission jusqu’au bout. Et pour cela, nous te disons merci.
Comme l’écrivait Victor Hugo : « 𝑻𝒖 𝒏’𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒍𝒂̀ 𝒐𝒖̀ 𝒕𝒖 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒕𝒖 𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒐𝒖̀ 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔. »
Que ton exemple continue de nous inspirer.
Que la terre de Kétou, que tu as tant servie, te soit douce et légère.
Et que ton âme repose en paix.
Adieu, chère cheffe.
Adieu, camarade.
Adieu, sœur.