09/10/2025
🧹 6 mois après l’annonce d’un plan de lutte contre les incivilités à Woluwe, où en est-on ?
En avril dernier, le Collège annonçait dans le Wolumag un renforcement de la lutte contre les incivilités liées à la propreté publique : dépôts clandestins, déchets sauvages, sacs éventrés, déjections canines, mégots...
Nous avons interpellé l’Échevin en Conseil communal pour obtenir un premier bilan concret.
Voici ce qui en ressort 👇
Ce qui était promis :
✅ Plus d’agents formés et assermentés
✅ Un vrai travail de terrain : sensibilisation ET sanction
✅ Des investissements en matériel, suivi, évaluation
Ce que nous avons obtenu comme réponses :
🔸 Un plan stratégique est "en cours"
🔸 Des flyers, des articles dans le Wolumag, et des actions ponctuelles (triathlon déchets, campagne sur les déjections canines)
🔸 Une série d’actions contre les mégots, dont la pose de cendriers urbains
🔸 L’IA comme outil de diagnostic de la propreté dans l’espace public (via CortexIA)
🔸 Une relance des ambassadeurs de la propreté (50 bénévoles mobilisés)
🔸 Des campagnes "T’as ton bac ?" autour du tri sélectif
Côté agents constatateurs :
➡️ 28 agents au total, dont 1 seul dédié à la propreté dans le règlement de police
➡️ Aucune donnée chiffrée sur les constats dressés, les tournées, les contacts citoyens, ni sur le suivi des infractions récurrentes
Notre constat :
Des actions existent – souvent ponctuelles et bienvenues – mais le bilan reste flou. Sans chiffres, sans priorités claires, sans transparence sur le suivi des infractions ou l’impact réel, il est difficile d’évaluer si la stratégie annoncée produit des résultats durables.
Nous continuerons à suivre ce dossier. La propreté est une affaire de tous, mais elle commence par une politique cohérente, structurée, et évaluée.