19/05/2026
💟 Augmentation des quotas INAMI : parce que votre santé, c’est notre priorité !
💬 Yvan Verougstraete : "Trouver un médecin ne peut plus être un parcours du combattant. Trop de patients font face à des délais d’attente inacceptables ou à des cabinets qui refusent de nouveaux patients. Relever les quotas était indispensable : notre population vieillit, les maladies chroniques augmentent et les médecins eux-mêmes aspirent à un meilleur équilibre de vie.
Mais former davantage de médecins ne suffira pas si nous ne modernisons pas aussi l’organisation des soins. Notre objectif est clair : garantir un accès rapide et de qualité aux soins partout, y compris dans les zones rurales."
💬 Yves Coppieters : "Cette augmentation des quotas INAMI constitue une avancée attendue, dans un contexte où la pénurie de médecins reste une réalité préoccupante sur le terrain. Elle permettra d’augmenter progressivement le nombre de praticiens, mais il faut être lucide : dans les prochaines années, plus de 600 médecins généralistes devront être remplacés en Wallonie.
C’est pourquoi nous poursuivons une approche complémentaire, en renforçant l’attractivité de la médecine générale, en soutenant l’installation dans les zones en pénurie et en favorisant des formes de pratique plus collectives et mieux adaptées aux attentes des jeunes médecins. Notre objectif reste de garantir à chaque citoyen un accès effectif à des soins de première ligne de qualité, quel que soit son lieu de vie."
💬 Elisabeth Degryse : "Je me réjouis de constater que l’action coordonnée des ministres Les Engagés à tous les niveaux de pouvoir produit des résultats concrets dans le domaine de la santé et dans la lutte contre la pénurie de médecins et de dentistes. L’augmentation des quotas INAMI constitue une revendication de longue date du côté francophone. La décision prise aujourd’hui récompense notre détermination à renforcer durablement la couverture médicale en Belgique francophone.
Avec cette augmentation de près de 15 % des quotas INAMI, ce sont désormais 1.677 candidats qui pourront être reçus à l’issue du concours de médecine organisé en août prochain en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une avancée importante pour renforcer progressivement l’offre de soins et répondre aux besoins croissants de la population.
Nous allons encore plus loin en dentisterie, avec une hausse prévue de 49 % du nombre d’étudiants d’ici quatre ans. Afin de concrétiser cet objectif ambitieux, nous proposerons rapidement au gouvernement, en concertation avec le secteur, un phasage de cette augmentation du nombre d’étudiants en dentisterie pour les prochaines années."