26/05/2026
”Retour sur une très belle visite à la résidence Les Charmilles à Auvelais !”
Je tiens à remercier chaleureusement Catherine Motte, la Directrice de l’établissement, pour son invitation et son accueil particulièrement convivial.
Ce fut un réel plaisir pour Clotilde Leal Lopez, Présidente du CPAS, Christine Mouriamé et moi-même de passer un moment à vos côtés afin de mieux comprendre le fonctionnement et la philosophie de cette maison de repos.
Au fil des échanges et de la visite, nous avons pu découvrir un véritable projet de vie centré sur le bien-être, le respect et l’accompagnement personnalisé des résidents.
Les Charmilles mettent en avant une approche humaine et familiale, favorisant l’écoute, l’autonomie et la participation des résidents à la vie quotidienne.
Le principe du ”Chez vous, avec nous” illustre parfaitement cette philosophie : faire de la résidence un véritable lieu de vie où chaque résident conserve ses habitudes, ses choix et sa liberté, tout en étant accompagné avec bienveillance par des équipes attentives et investies.
Cette volonté de placer la personne au centre de chaque décision, dans un esprit de respect, d’ouverture et de considération, mérite d’être soulignée.
Nous avons également été sensibles à l’importance accordée à la qualité des relations humaines, au travail des équipes pluridisciplinaires et à la volonté constante de créer un cadre de vie chaleureux, sécurisant et stimulant pour les résidents et leurs familles.
Ces rencontres de terrain sont toujours particulièrement enrichissantes. Elles permettent de mieux comprendre les réalités vécues au quotidien, de valoriser le travail remarquable des équipes et de nourrir nos réflexions pour l’avenir de l’accompagnement des aînés.
Encore un immense merci pour votre accueil, votre disponibilité et la qualité des échanges partagés lors de cette visite !