23/06/2026
🌡️ Fortes chaleurs à venir – Rappel des dispositifs en place à Sambreville
Les prochains jours s’annoncent particulièrement chauds. L’occasion de rappeler que la Ville de Sambreville, via son Plan Grande Chaleur, a mis en place un ensemble de dispositifs pour accompagner les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, isolées, à mobilité réduite ou en situation de précarité.
Ce dispositif est coordonné par le Service de cohésion sociale, en partenariat avec le GABS – Relais Santé Basse Sambre et les Gardiens de la paix.
👣 Chaque semaine, des équipes sillonnent le territoire pour aller à la rencontre des personnes vulnérables, plusieurs après-midis par semaine.
🏠 Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent être accompagnées à domicile, en lien avec les aides familiales, les infirmières à domicile, le CPAS et la Croix-Rouge.
☕ Des activités pour les personnes isolées
Des moments de convivialité et de prévention sont organisés tout au long de l’été, notamment des accueils café glacé hors les murs. Les lieux et dates seront communiqués prochainement. Les lieux d’accueil habituels restent quant à eux accessibles.
📞 Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui l’est ?
Contactez le Service de cohésion sociale au 071/74.28.28
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h
Une équipe est disponible pour vous orienter, vous aider ou organiser une intervention si nécessaire.
⚠️ En cas d’urgence vitale, appelez le 112.
🔥 Fortes chaleurs et sécheresse : soyons vigilants
Lorsque la végétation est sèche, un simple geste peut suffire à provoquer un départ de feu. Pour limiter les risques :
🚭 Ne jetez pas votre mégot au sol, par la fenêtre d’un véhicule ou dans un avaloir
🌿 Évitez de fumer dans les espaces verts, les talus, les chemins de campagne ou à proximité de végétation sèche
🔥 N’allumez pas de feu en extérieur et évitez les barbecues à proximité d’herbes sèches, de haies ou de zones boisées
🧯 Ne laissez pas de cendres chaudes, de braises ou de déchets inflammables à l’extérieur
🚗 Ne stationnez pas un véhicule sur de l’herbe sèche : la chaleur du moteur ou du pot d’échappement peut provoquer un départ de feu
🧴 Évitez d’abandonner des bouteilles en verre ou des déchets dans la nature, ceux-ci pouvant aggraver les risques en période de forte chaleur
En cas de fumée suspecte ou de départ de feu, appelez immédiatement le 112.
Merci à chacune et chacun pour sa vigilance
Vague de chaleur : prenez soin de vous et des autres.
📈 Depuis quelques jours, une vague de chaleur exceptionnelle frappe notre pays. Les températures seront encore très élevées jusqu’à au moins dimanche.
Pour les personnes plus vulnérables, ces chaleurs exceptionnelles peuvent véritablement représenter un danger. Si vous en avez dans votre entourage (famille, voisins, etc.), prenez proactivement de leurs nouvelles, ou mieux, passez leur rendre visite.
Des mesures simples peuvent aider à mieux supporter la chaleur :
- N’attendez pas d’avoir soif, buvez plus que d'habitude. Évitez les boissons, alcoolisées, le café, les boissons sucrées ;
- Vous sortez de votre habitation ? Emportez TOUJOURS une bouteille d’eau/une gourde d’eau avec vous !
- À l’extérieur, portez une casquette ou un chapeau.
- Évitez un maximum le soleil et restez à l’intérieur jusqu’à ce qu’il fasse plus frais. Ce n’est pas possible ? Restez autant que possible à l’ombre ou cherchez un endroit frais à proximité.
- Fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ne les ouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée, c’est-à-dire tôt le matin, en soirée et pendant la nuit.
Retrouvez l’ensemble des recommandations : https://centredecrise.be/fr/risques-en-belgique/risques-naturels/vague-de-chaleur-canicule