01/06/2026
C'est lundi...et si on lisait?
J'aime les premiers romans car ils sentent bon le parfum de la découverte ! Et le roman de ce soir m'a littéralement subjuguée, tant la maîtrise du texte et la capacité à choisir les mots justes pour créer l'émotion sont à souligner! Ajoutez y un portrait de femmes, sublimé par une nature envoutante omniprésente et vous saurez pourquoi j'ai choisi de l'épingler dans ce rendez-vous!
Sylvaine vit à l'orée de la forêt avec son mari bûcheron et leur fils. Pour subvenir à leurs besoins, malgré la paie de son mari, elle accepte de devenir nourrice càd d'allaiter les bébés d'autres femmes. Le meneur, celui qui détermine les montants alloués aux nourrices et assure les liens entre les familles, c'est La Chicane, personnage peu scrupuleux, malhonnête et repoussant. Pourtant, elles sont plusieurs au village à devoir lui faire confiance si elles veulent obtenir du travail...C'est grâce à lui que Sylvaine s'occupe comme une mère de la petite Gladie, une enfant de la ville. Une nuit, poussée par son instinct, sous la lune rousse, Sylvaine découvre un nouveau-né. Fortement connectée à ce bébé par un fil invisible et une présence naturelle puissante, elle le recueille, l'allaite, malgré les réticences de son mari. Elle ne sait pas encore qu'elle vient de sceller le destin de Gladie...
S'attachant particulièrement à la condition de ces femmes nourricières dans un monde rural et patriarcal, Séverine Cressan nous offre un roman oscillant sans cesse entre le conte, le roman historique et le réalisme social. Marqué par une ambiance entre ombre et lumière, quasi mystique, elle offre un écrin aux émotions liées à la maternité, avec une sensualité rare, une écriture quasi charnelle. Mais elle décrit également le marchandage des corps des femmes, la violence dont elles sont les victimes, les destins de ces enfants abandonnés. Au-delà de tout cela, c'est la force des femmes, la solidarité féminine, la nature magnifiée par une belle écriture poétique que je retiendrai, et que je relirai sans doute (même si d'habitude je ne relis jamais un livre). Et si je ne vous ai pas encore convaincues mesdames (car oui, c'est vraiment un roman particulièrement destiné aux femmes) je vous dirai de le lire car le personnage de la nourrice est particulièrement absent de la production littéraire jusqu'à aujourd'hui et cette mise en évidence fait déjà toute la différence...
📔Nourrices de Séverine Cressan Éditions Dalva 2025
A lundi prochain!
Magali