Arsbss Ancien(ne)s de Saint-Benoît Saint-Servais

Arsbss Ancien(ne)s de Saint-Benoît Saint-Servais Association Royale des Anciennes et Anciens Elèves du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais A.S.B.L.

Invitation cordiale à chacune et chacun ! N'hésitez pas à faire passer le mot à vos ami(e)s et connaissances qui pourrai...
15/05/2026

Invitation cordiale à chacune et chacun ! N'hésitez pas à faire passer le mot à vos ami(e)s et connaissances qui pourraient être intéressé(e)s.

Vous l'aurez peut-être lu dans La Meuse ce matin, sous la plume d'un de nos anciens, Luc Gochel, les Jésuites ont annonc...
13/05/2026

Vous l'aurez peut-être lu dans La Meuse ce matin, sous la plume d'un de nos anciens, Luc Gochel, les Jésuites ont annoncé leur départ de Liège après plus de quatre siècles de présence (interrompue, mais bien vivante) en cité ardente.

Rassurez-vous, notre bon vieux Collège, lui, reste bien là, et la pédagogie jésuite reste au coeur des apprentissages proposés.

Une célébration d'action de grâce aura lieu le samedi 13 juin prochain. Vous y êtes toutes et tous conviés, un courrier part prochainement en ce sens avec toutes les informations. D'ici là, n'hésitez pas à faire passer le mot.

Un livre passionnant rédigé par Roland Marganne retracera ces 456 ans de présence avec des portraits et des anecdotes passionnantes et inédites. Il sera disponible sur place et à la commande dès la mi-juin.

(Je vous mets un extrait de l'article ci-dessous mais pour les détails, achetez le journal de ce mercredi, abonnez-vous et soutenez la presse qui en a bien besoin !)

Le comité de notre association ARSBSS a le grand plaisir de vous annoncer que le banquet des retrouvailles aura bien lieu ce SAMEDI 05 AVRIL 2025.

Repas du banquet validé ! On n'attend plus que vous !! Et attendez-vous à voir les réfectoires comme ils n'ont plus été ...
11/03/2026

Repas du banquet validé ! On n'attend plus que vous !! Et attendez-vous à voir les réfectoires comme ils n'ont plus été depuis longtemps... on vous laisse la surprise 😲

Bonjour à toutes et à tous,Cette année, le banquet se tiendra le samedi 14 mars 2026.Voici les renseignements utiles :17...
25/02/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année, le banquet se tiendra le samedi 14 mars 2026.

Voici les renseignements utiles :

17h30 : Eucharistie.

18h30 : Apéritif dans le bâtiment « Béguinage »

19h30 : Repas

Menu

Entrée
Tourte aux légumes, crème de cerfeuil et ricotta poivrée

Plat
Souris d'agneau confite, taboulé et crumble de fruits secs

Variante végétarienne : choux fleur rôti sur taboulé et sauce acidulée

Dessert
Tartelette au citron meringuée

Café

Les années jubilaires suivantes sont particulièrement invitées :

2021 – 2016 – 2006 – 2001 – 1996 – 1986 – 1976 – 1966 - 1956

Le prix est fixé à 42€ pour les jeunes anciens (après 2015) et 52€ pour les autres.

Pour s'inscrire, suivez le lien https://qrpay.events/banquetarsbss/

Le banquet n'est cependant pas réservé exclusivement aux années jubilaires. N'hésitez pas à faire passer le message.

Lorsque vous serez inscrit(e), n'oubliez pas de vous munir du courrier de confirmation et de son QR-Code afin de pouvoir accéder au banquet.

Le stationnement sera possible dans la cour du collège.

A bientôt.

Le comité ARSBSS
[email protected]

Deux noms bien connus des anciennes et anciens réunis par l'amour de la musique ;-)
30/10/2025

Deux noms bien connus des anciennes et anciens réunis par l'amour de la musique ;-)

La communauté Jésuite de Liège nous informe du décès du père Xavier Griffé, que la plume de Lily Portugaels avait jadis ...
26/08/2025

La communauté Jésuite de Liège nous informe du décès du père Xavier Griffé, que la plume de Lily Portugaels avait jadis présenté dans la Gazette de Liége en résumant : "un jésuite bien de chez nous". Peu le savent, mais le père Griffé se laissait volontiers aller à l'écriture poétique, démontrant par la même qu'on peut être poète et diriger comme un ingénieur ;-)

Le père Xavier Griffé fut une figure indissociable de l'histoire de l'Institut Gramme à Liège. Il est aussi le dernier représentant de ces pères jésuites qui ont fait la réputation de cet Institut d'où sont sorties des générations d'ingénieurs industriels. Liégeois, diplômé du collège Saint-Servais à Liège, Xavier Griffé devenu jésuite, fut directeur de l'Institut Gramme.

Un Institut qu'il connaît particulièrement bien puisqu'il y a vécu pendant près de cinquante années. Il est aussi le fondateur de la Fondation Stanislas Kostka (FSK) fondée au lendemain de la suppression du mur de Berlin pour constituer des bourses d'études permettant à des jeunes d'Europe centrale de venir faire des études supérieures en Belgique.

C'est en 1906 qu'un jésuite, le père Adolphe Renard, fonde l'école des arts et métiers de Liège dans des locaux du collège Saint-Louis. Le père Renard avait compris en ce début du vingtième siècle que l'évolution extraordinaire que connaissait à cette époque le bassin industriel liégeois, allait susciter le besoin en hommes formés aux nouvelles techniques. Cette école deviendra l'Institut Gramme en 1932. Les grands moments n'ont pas manqué dans cet historique mais un des plus importants a certainement été la loi de 1976 instituant le grade d'ingénieur industriel. C'était la reconnaissance du niveau universitaire des études d'ingénieurs de Gramme.

Le cas de l'Institut Gramme à Liège était particulier dans la hiérarchie jésuitique pour laquelle un enseignement technique n'apparaît pas nécessairement comme une priorité.

Il n'y a plus de père jésuite aujourd'hui à Gramme. La chapelle a été désaffectée, ses vitraux offerts à l'église Saint-Servais. Finie aussi la référence à Zénobe Gramme, le "Campus de Gramme" est devenu le "Campus de l'Ourthe". Mais la devise de l'Institut Gramme "Savoir pour servir" reste toujours d'actualité.

Julien Jeunechamps était plus qu'un pilier du Collège, c'était un monument. Ce statut qui le grave dans la mémoire colle...
24/06/2025

Julien Jeunechamps était plus qu'un pilier du Collège, c'était un monument. Ce statut qui le grave dans la mémoire collective, donne l'impression qu'il a toujours été là et qu'il sera toujours là.
Et pourtant je suis au regret de vous annoncer qu'il nous a quitté ce 23 juin, à l'âge de 76 ans.

Il a formé des générations d'élèves, préparé des dizaines d'entre eux à de brillantes études d'ingénieur, fait subir son humour caustique et ses taquineries aussi bien à ses collègues qu'à ceux qui assistaient à ses cours. Mais aujourd'hui, il a pris la tangente.

En toute discrétion, en toute humilité. Nous l'avions encore croisé le mois dernier au banquet des anciens, où il avait tenu à venir saluer celles et ceux qui étaient passé par sa classe, et avaient pu admirer son cercle parfait dessiné à main levée au tableau noir.

Il était aussi présent aux Iles de Paix, où, fidèle au poste, il assurait son rôle de taxi comme depuis tant d'années, faute de pouvoir encore motiver sa classe à être la plus performante du Collège sous peine d'un devoir carabiné finalement jamais demandé...

Son souvenir restera parmi nous longtemps. A ses enfants, à sa famille, le Comité présente ses plus sincères condoléances.

Pour ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, les visites se tiennent au Funérarium DEJENEFFE (Soumagne), jeudi et vendredi de 16 à 19h.

La cérémonie (la liturgie des funérailles) aura lieu à l'église de la Sainte Famille de Fléron (rue Eugène Jehaes) le samedi 28 juin à 9 heures.

Vous avez aimé le banquet ? Votre passage au Collège reste inoubliable ? Les anciennes et anciens ont besoin de vous ! C...
17/04/2025

Vous avez aimé le banquet ? Votre passage au Collège reste inoubliable ? Les anciennes et anciens ont besoin de vous !

Contactez-nous pour qu'on voie ensemble ce que vous pouvez faire pour nous !

[email protected] / 0476 77 25 88

Samedi, se tenait le traditionnel banquet des Anciens . Ce fut un moment magique, convivial, au cours duquel anciens élè...
07/04/2025

Samedi, se tenait le traditionnel banquet des Anciens . Ce fut un moment magique, convivial, au cours duquel anciens élèves et quelques anciens professeurs ont eu le plaisir de se retrouver devant un excellent repas concocté par Chez Gillou. Pensez à lui pour vos prochains événements !

L'occasion aussi de retrouver des bâtiments qui ont bien évolué au cours du temps, et quelques têtes qui n'ont pas trop changé. Vous le verrez dans l'album photos, vous êtes toutes et tous restés jeunes dans vos têtes ! N'hésitez pas à identifie vos amis...

Cette soirée ne serait pas possible sans l'implication discrète de toutes les personnes nécessaires comité d'organisation, accueil à l'apéro, équipe en cuisine, élèves au service et sommeliers pendant le repas, personnel d'entretien du centre scolaire...

Le Comité est un groupe ouvert, nous avons besoin de vos énergies pour que cette belle fête puisse continuer, même si c'est juste pour nous donner un coup de main une fois par an au banquet !

Pensez aussi à mettre vos coordonnées à jour (un petit message à [email protected]) pour rester informés de toutes nos actualités.

Il reste 100 places pour le banquet. L'occasion de signaler aux retardataires de se dépêcher et de rappeler qu'en plus d...
10/03/2025

Il reste 100 places pour le banquet. L'occasion de signaler aux retardataires de se dépêcher et de rappeler qu'en plus des années jubilaires (5,10,20,25,30... ans de sortie) tous les anciens sont évidemment bienvenus. C'est aussi vrai pour ceux qui n'ont pas pu fêter leurs 25 ou 30 ans de sortie en 2020, quand le banquet a dû être annulé pour cause de covid.

Adres

Rue Lambert Le Bègue, 44
Liège
4000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Arsbss Ancien(ne)s de Saint-Benoît Saint-Servais nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar Arsbss Ancien(ne)s de Saint-Benoît Saint-Servais:

Delen