08/01/2024
LE SOIR 8 janvier 2024
Véronique Fouya
Se baigner en eau froide, au mois de janvier: "C'est de la plénitude, de la zénitude"
En ce début d'année, certains décident de se mettre au jogging ou au fitness. D'autres font un choix plus radical : passé le traditionnel plongeon du jour de l'an, ils choisissent la baignade en eau froide, en hiver. D'après ses adeptes, elle serait susceptible de procurer un bien-être physique et moral.
Tous les samedis, dès 9 heures, ils sont une petite vingtaine à se retrouver sur la plage de Renipont à Ohain. La rencontre est conviviale et avant le grand bain, Didier Godart, le coach, orchestre une petite séance de respiration pour relâcher les tensions de la semaine et être pleinement présent, en conscience :"On vient ici pour se détendre, reprendre de l'énergie pour la semaine, se déstresser."
Une certaine appréhension
Quinze minutes plus t**d, les participants rentrent doucement dans le vif du sujet : les vêtements tombent, on enfile les maillots et on s'échauffe en cadence avant le grand saut. Certains sont là pour la première fois, un peu stressés : "Je ressens une certaine appréhension, j'ai déjà les pieds et les mains frigorifiés mais je suis curieux de tenter l'expérience", explique un novice.
Les autres sont déjà dans l'eau, la plupart sont immobiles et le bain sera bref, deux minutes en moyenne.
Des sensations fantastiques
© V.Fouya
Que procure ce genre de baignade? Impressions de notre novice, tout juste sorti des eaux: "Mon dieu, au début, c'était horrible! J'avais le souffle coupé, je me suis dit que je serais incapable d'immerger mon corps jusqu'au cou, mais une fois dans l'eau, cette paralysie disparaît et on commence à se sentir bien, vraiment."
De la plénitude, de la zénitude
Cet habitué semble pour sa part revigoré : "Les sensations sont vraiment fantastiques, difficiles à décrire. C'est de la plénitude, de la zénitude, on se sent bien. Cela n'a rien à voir avec la natation."
Les bienfaits du bain en eau froide tiennent davantage de la méthode empirique que d'études scientifiques. C'est un hollandais, Wim Hof qui l'a popularisée. En 2008, il est resté immergé pendant 1H08 dans un bain rempli de glace. D'où son surnom d'Iceman. Pour lutter contre le stress - l'exercice libère de la dopamine et de l'adrénaline - il préconise de combiner l'eau glacée, la méditation et la respiration.
Avec précaution
Si les bienfaits du froid sur les douleurs musculaires sont connus, les autres vertus supposées des bains glacés doivent encore être davantage documentés. En attendant, la prudence reste de mise, notamment pour les personnes souffrant d'arythmie cardiaque.