25/08/2025
𝐔𝐍 𝐀𝐒𝐂𝐄𝐍𝐒𝐄𝐔𝐑 𝐇𝐎𝐑𝐒 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄, 𝐑𝐄𝐅𝐋𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐈𝐅𝐅𝐈𝐂𝐔𝐋𝐓É𝐒 𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐑𝐂𝐇𝐈𝐕𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐋’É𝐓𝐀𝐓 𝐄𝐍 𝐁𝐄𝐋𝐆𝐈𝐐𝐔𝐄…
Depuis la mi-juillet, le dépôt Joseph Cuvelier à Bruxelles (AGR2) est pratiquement à l’arrêt. L’ascenseur central, unique moyen de transporter les boîtes d’archives vers la salle de lecture, est hors service. Résultat : chercheurs, étudiants et citoyens n’ont plus accès à des documents essentiels sur, entre autres, la collaboration, le passé colonial ou encore les brevets belges.
Cette panne bloque non seulement des parcours personnels de recherche familiale, mais menace aussi des travaux scientifiques financés par des fonds publics et des projets internationaux.
Ce qui pouvait sembler un simple problème technique révèle en réalité des problèmes plus profonds : un sous-financement structurel, un manque criant d’espaces de stockage, des infrastructures vétustes et un personnel bien trop restreint. Alors même que la demande d’accès au patrimoine historique n’a jamais été aussi forte, l’avenir reste incertain.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Jan Naert, archiviste, ainsi que celui de Xavier Jacques-Jourion, Directeur général des Archives de l’État.
➡https://www.vrt.be/vrtnws/nl/kijk/2025/08/22/rijksarchief-lift-kapot-slecht-gebouw/?autoplay=true