26/02/2024
Allooo le Mouvement Réformateur/ les Jeunes MR/ les Jeunes MR Bruxelles ! Vous en avez pas marre des analyses foireuses de votre Président de Parti Georges-Louis Bouchez ?
Vu le contexte ressortons les propos qu’il a tenu concernant la situation à l’est de la République Démocratique du Congo. Au cas où vous n’auriez pas suivi, on vous met le lien de la vidéo en premier commentaire.
Alors maintenant que le contexte est posé, analysons point par point.
He oui Monsieur Bouchez, le petit Rwanda à lui seul ne justifie pas tous les maux de la RDC. Il n’empêche que 90% des minerais 3T exportés par le Rwanda sont introduits illégalement à partir de la RDC. C’est pas nous qui l’inventons ce sont les chiffres de l’ONG Global Witness (partagés par l’Agence Ecofin). Et même que l’ITSCI, un mécanisme censé fournir une chaîne de traçabilité fiable des minerais 3T, faciliterait le blanchiment de minerais de contrebande ou en provenance de mines contrôlées par des groupes armés. Mais vous avez raisons Monsieur Bouchez, le Rwanda ne le fait pas seul, il le fait à travers plus de 130 milices et est appuyé par de nombreux pays et multinationales à qui profite le crime.
Vous accusez également la classe politique congolaise de ne pas penser à l’intérêt de son pays. Même à ce sujet les torts sont partagés. Arrêtons un instant l’hypocrisie et ouvrons les yeux également sur les responsabilités de l’occident. Si on se rappelait ensemble qu’à chaque fois qu’un dirigeant en Afrique s’est révélé être un vrai panafricaniste, il n’a pas fait long feu. C’était le cas pour Lumumba, Sankara et d’autres. Pour ceux qui pillent, rien de tel qu’un bon conflit et la déstabilisation.
Monsieur Bouchez, vous osez vous inspirer de Napoléon comme référence. Le même Napoléon qui a rétabli l’esclavage. Vous pouvez vous le garder votre personnage, vos références sont tout simplement scandaleuses. Tout comme le fait de comparer la France à la RDC en sachant que les sous-sols de la France n’attireront jamais autant de convoitises que ceux de la RDC.
Ce dont vous avez fait preuve, Monsieur Bouchez, ce n’est pas du courage politique mais de l’indécence et du mépris envers la situation de la RDC.
Dans tout ça ce que nous jeunes socialistes ce que nous retiendrons c’est que vous occultez pleinement que ce qui se passe depuis des années en RDC est un réel massacre. C’est le viol qui est utilisé comme arme de destruction de la société, se sont des vies arrachées, encore et toujours ce sont les populations qui sont les victimes des intérêts financiers. IL EST TEMPS QUE CA CESSE !
Parti Socialiste (PS) PS Région bruxelloise Mouvement Des Jeunes Socialistes Jeunes Socialistes de Saint-Louis Jeunes Socialistes de Schaerbeek Jeunes Socialistes de Berchem-Sainte-Agathe Jeunes Socialistes d’Anderlecht Jeunes Socialistes - Molenbeek JS Evere Étudiants Socialistes ULB Udps Belgique LJ Ligue des Jeunes UDPS Ligue des Jeunes UDPS