18/06/2026
🌊🚢 Ce 17 juin, un exercice d’envergure visant à lutter contre la pollution pétrolière en mer s’est tenu au large de Zeebruges.
Selon le scénario, une importante nappe de pétrole a été détectée à environ 12 km des côtes. Plusieurs navires ont été mobilisés afin de contenir rapidement la pollution, avant qu’elle n’atteigne des zones naturelles vulnérables comme le Zwin. Au lieu de pétrole réel, de la paille a été utilisée, car elle se comporte de manière similaire en mer.
🚢 Au total, 7 navires spécialisés, nationaux et internationaux, ont participé
🤝 Les partenaires belges et internationaux de la Garde côtière ont étroitement collaboré
Cet exercice démontre l’importance de la coopération pour préserver une mer du Nord propre et sûre.
📍 La ministre de la Justice et de la mer du Nord, Annelies Verlinden, a suivi l’exercice à bord du navire de recherche Belgica, aux côtés du gouverneur de la Flandre occidentale Carl Decaluwé, de notre président Dirk Ramaekers, du directeur général Environnement Pierre Kerkhofs, de l’envoyée spéciale belge pour l’océan Sophie Mirgaux Dillien et d’une délégation internationale.
Après l’exercice, tous les services impliqués analyseront les points forts et les axes d’amélioration, afin de pouvoir réagir encore plus rapidement et efficacement à l’avenir. 💙