07/06/2026
🌿 Après une année d'expérimentation, l'école du dehors est officiellement lancée !
Découvrez notre espace vert à l'école communale d'Harchies.
À Bernissart, notre cour de récréation est déjà entourée d'espaces verts propices à cette belle aventure !
Après de nombreux mois de travail, de réflexion, d'aménagements et grâce à l'aide précieuse de nombreux parents et bénévoles que nous remercions chaleureusement, notre espace vert est enfin prêt à l'école communale d'Harchies et à la section maternelle de Bernissart !
À Harchies, il ne manque désormais plus que l'installation du mobilier généreusement offert par le comité du groupe scolaire pour finaliser complètement ce magnifique projet.
Celui-ci est presque prêt !
Afin de célébrer l'aboutissement de cet espace d'Harchies et d'officialiser son ouverture, une inauguration sera prochainement organisée.
Ce sera l'occasion pour les familles et les enfants de découvrir ce nouvel environnement dédié à l'école du dehors, aux apprentissages en plein air et aux moments de partage au cœur de la nature.
Cette année, nous avons commencé à développer l'école du dehors avec nos élèves de M1, M2 et M3 à Bernissart et Harchies.
Nos petits aventuriers ont enfilé bottes, imperméables, combinaisons de pluie et parfois même tenues de ski pour vivre des moments d'apprentissage hors du commun.
Il était parfois amusant de voir tout ce petit monde équipé pour affronter la météo mais une chose est certaine : les sourires étaient toujours au rendez-vous !
Car pour nous, l'école du dehors n'est pas un effet de mode.
C'est une véritable démarche pédagogique qui demande réflexion, préparation et formation.
Nous avons souhaité prendre le temps de nous former avant de proposer ce projet aux enfants afin de leur offrir des activités de qualité, porteuses de sens et adaptées à leurs besoins.
Tout au long de l'année, les sections maternelles de Bernissart et d'Harchies ont travaillé en collaboration avec le CRIE d'Harchies.
Grâce à cet accompagnement qui perdurera l'an prochain, nos enseignantes qui s'étaient déjà formées, ont expérimenté les pratiques pédagogiques sur le terrain et ont pu organiser des activités riches et variées : apprendre à allumer un feu en toute sécurité, cuisiner avec des éléments de la nature, observer les insectes et les oiseaux, réaliser des créations artistiques avec des matériaux naturels, explorer les arbres, développer leur motricité sur des parcours nature ou encore découvrir les saisons autrement.
Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ou que le soleil soit au rendez-vous, nos élèves et leurs enseignantes ont vécu des moments extraordinaires au contact de la nature.
Aujourd'hui, c'est avec une immense fierté que nous vous invitons à découvrir en photos notre nouvel espace vert à l'école communale d'Harchies.
Celui-ci accueille déjà nos activités d'école du dehors.
Il comprendra bientôt un potager, un espace pique-nique, une zone école du dehors et un endroit pour jouer.
Nos élèves du primaire mettront eux aussi la main à la pâte au coin potager.
Semis, plantations, récoltes et découvertes seront au programme.
Ce sera également l'occasion de réaliser de nombreuses observations scientifiques, de comprendre le développement des végétaux, ...
Pour Harchies, cet aménagement profitera également à certaines récréations.
Une organisation sera mise en place pouvoir alterner au maximum les moments passés dans la cour et dans l'espace vert permettant ainsi à tous les enfants de profiter pleinement de ce nouvel endroit.
À la section maternelle de Bernissart, la nature est déjà bien présente.
Il suffit d'observer notre magnifique pelouse et les espaces verts qui entourent l'école pour comprendre que l'école du dehors y a naturellement trouvé sa place.
L'année prochaine, nous poursuivrons notre collaboration avec le CRIE d'Harchies.
Grâce à cette année d'expérimentation, nous sommes aujourd'hui heureux d'officialiser la place de l'école du dehors à la section maternelle de Bernissart et à Harchies.
Cette aventure ne fait que commencer et nous sommes convaincus qu'elle apportera encore de magnifiques découvertes à nos élèves.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet espace vert depuis les premiers travaux entrepris l'an dernier : les parents, les bénévoles, les membres de l'équipe éducative ainsi que toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire pour faire avancer ce beau projet.
Grâce à leur engagement, leur aide précieuse et leur confiance, cet espace est aujourd'hui devenu une réalité dont profiteront les enfants pendant de nombreuses années.
Sans cette mobilisation collective, ce projet n'aurait jamais pu voir le jour.
Nous sommes vraiment très reconnaissants.
🌱 Curieux de découvrir l'école du dehors en action ?
Cette page publique vous permet de revivre, à travers nos articles et nos photos, toutes les belles aventures vécues par nos élèves au cœur de la nature ! 🌱
Ensemble, continuons à faire grandir cette belle aventure au cœur de la nature ! 🌱
📸 Découvrez en photos notre espace vert d'Harchies prêt à accueillir le mobilier et déjà organisé en différentes zones ainsi que la matinée d'école du dehors vécue par les élèves de M3 de Bernissart le mercredi 27 mai 2026.
Dès demain, retrouvez les photos des M3 d'Harchies dans notre espace vert lors de l'école du dehors du 3 juin 2026. 🌿😊📸