29/04/2026
[ECHANGES INTERNATIONAUX]
Du 8 au 10 avril, les forestiers de notre 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝’𝐀𝐩𝐩𝐮𝐢, accompagnés de propriétaires membres des 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐢𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐂𝐡𝐚𝐯𝐞́𝐞𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐦𝐨𝐢𝐬, ainsi que d’𝐮𝐧 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫 et de chargés de missions des 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞́𝐬, 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐇𝐚𝐮𝐭-𝐉𝐮𝐫𝐚.
🎯 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 : échanger avec des collègues Vosgiens et Jurassiens sur les enjeux du regroupement forestier.
𝐀̀ 𝐥’𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 ?
Des échanges entre la Chambre d'Agriculture des Vosges et la Cellule d’Appui à la Petite Forêt privée autour de la mise en œuvre d’associations forestières, dans le cadre de leurs actions d’accompagnement de la forêt privée.
🌲 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐞 𝐇𝐚𝐮𝐭-𝐉𝐮𝐫𝐚 ?
Dès 2015, la Chambre d'agriculture du Jura et ses partenaires y ont développé une association de gestion forestière adaptée :
• à des territoires très morcelés
• et à des propriétaires en attente d’un accompagnement technique sur le long terme
👉Pendant deux jours, les échanges en salle et sur le terrain ont été particulièrement riches autour du regroupement forestier en petite forêt privée.
💬 𝐏𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐞𝐬 :
• Quels services proposer aux propriétaires forestiers, parfois déconnectés géographiquement du territoire ?
• Comment élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion concerté afin de pérenniser la gestion forestière groupée ?
• Comment impliquer les entreprises actives en gestion forestière et en travaux forestiers dans ces territoires hyper-morcelés ?
• Comment intégrer une association forestière locale dans le paysage institutionnel et associatif de la forêt privée ?
• Comment impliquer les propriétaires dans la gestion de l’association et comment financer celle-ci ?
• Comment assurer le renouvellement des petites forêts privées, en particulier suite aux crises sanitaires/climatiques que traversent les forêts jurassiennes ?
Si les contextes forestiers, administratifs et réglementaires diffèrent entre les régions, 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞𝐧𝐭 en matière de durabilité de la gestion forestière, d’impact des crises sur les ressources et sur la filière…et de (re)connections des propriétaires à leurs forêts…
👉 Envie d’en savoir plus sur l’association forestière du Haut-Jura ?
𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳-𝐥𝐚 𝐢𝐜𝐢 : https://www.fruitiere-gestion-forestiere.fr/