03/01/2025
Il nous aura fallu quelques jours pour avoir la force de rendre hommage à l'une des personnalités les plus importantes de notre Locale. C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre ami, Pontien Kabongo, survenu ce vendredi 27 décembre 2024.
Pontien était bien plus qu’un membre actif de notre Locale…
Pontien incarnait le partage, la solidarité, la générosité,… et un engagement sans faille, tant pour la cause écologique que pour la justice sociale ou encore l’éducation permanente. Toujours souriant, accueillant et dynamique, il savait rassembler autour de lui par sa sincérité et son enthousiasme contagieux. Il avait la capacité de voir le potentiel de chaque personne qui croisait son chemin.
Depuis plus de trente ans, il militait pour les valeurs écologistes. Son parcours l’a conduit à rejoindre notre Locale, qu’il a contribué à faire renaître, accompagné de son épouse et d’autres membres. Membre d'Ecolo Éghezée, il a exercé la fonction de co-président avant de devenir conseiller communal en 2016. Durant les 8 ans de son mandat, il a toujours eu à cœur de se battre pour nos valeurs, mais surtout de transmettre, créer des liens et construire des ponts, avec pour moteur constant le mieux vivre ensemble. Il a également rayonné au-delà de notre Locale en militant au niveau régional, provincial et fédéral. Son engagement infaillible et sa disponibilité le faisait prendre part à tous les projets porteurs des valeurs qu'il incarnait.
Il est à l'initiative de nombreux projets qui sont aujourd’hui des incontournables dans la vie des Eghezéen.ne.s. Il a été à l’origine, entre autres, d’« Eghezée en sentier » (qui a donné naissance aux premières fiches de balades), du GEF, du Repair Café, … , un véritable moteur de la CCSI, actif au centre culturel et au centre sportif, initiateur du festival Vivre Debout de Perwez, relais et soutien pour Aische Rural... et bien plus encore, tant son engagement était vaste.
Pontien a laissé une empreinte unique partout où il est passé. Son grand cœur, son écoute et son dévouement faisaient de lui une personne sur qui l’on pouvait toujours compter, un véritable pilier pour ses proches, pour les associations et les groupements collectifs dans lequel il s’engageait. Il aura marqué la vie citoyenne, associative et écologique d’Eghezée comme nul autre.
Sa joie de vivre et son incroyable sens du partage resteront gravés dans nos mémoires. Bien qu’il laisse un vide immense, son sourire et son engagement continueront de nous inspirer et de guider nos actions.
À sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin, nous adressons nos pensées les plus sincères et chaleureuses.
Pontien, merci pour tout ce que tu as donné. Tu resteras dans nos cœurs et nos combats au quotidien.