03/06/2026
À l’occasion de la Semaine du Cinéma Positif 2026 à Cannes, Elise Cuny, coordinatrice du programme Odyssée du Cinéma Positif, revient en interview sur le déploiement de cette deuxième édition.
Le programme a réuni cinq classes issues du bassin méditerranéen — Albanie, Égypte, Italie, Liban et Turquie — autour d’un projet commun associant patrimoine, cinéma, francophonie et coopération culturelle.
En lien avec les professeurs référents et les partenaires du projet, les élèves ont suivi un parcours pédagogique en plusieurs étapes : découverte du patrimoine, recherches sur leur ville, initiation aux métiers du cinéma, écriture, tournage et réalisation de courts métrages.
Cette édition illustre l’importance d’un accompagnement éducatif structuré pour permettre aux jeunes de devenir eux-mêmes auteurs, acteurs et réalisateurs.
Merci à tous les élèves, enseignants, établissements et partenaires qui ont contribué à cette aventure collective.
Un grand merci à tous nos partenaires et soutiens : Lara Scarlett Gervais Sam bobino Jacques Attali Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) Gaëtan Bruel ILDA MARA ARGJIRO Ambassade de France en Albanie Amélie Lombardini Sara Maher Institut Français d'Egypte - Héliopolis Institut français du Liban Institut français Italia Jean-Michel Ducrot TV5MONDE UNESCO Commission Nationale Française pour l'UNESCO Odyssée Éducation