26/03/2021
*La conjugaison est, la flexion du verbe, c'est-à-dire la variation de la forme du verbe en fonction des circonstances.
*Bête noire de beaucoup d'élèves, pourtant elle n'est pas très difficile, mais, comme les Mathématiques, elle demande beaucoup d'entraînement pour ne pas confondre les différentes formes.
*Comment enseigner la conjugaison ?
*Les enfants mettent beaucoup d'énergie pour apprendre des tableaux de conjugaison , les réciter, … mais quand il faut les utiliser en situation d’écriture : soit ce n'est pas au bon moment, soit ce n'est pas à la bonne place.
* La conjugaison c’est un mélange de savoirs et de savoir-faire…
*Donc au lieu de leur " bourrer " la tete avec des tableaux de conjugaison a apprendre , et qu'ils ne pourront pas les utiliser à l'écrit , il faut chercher quelles sont les connaissances nécessaires que l’enfant doit acquérir pour être capable de conjuguer des verbes .
* Pour cela , l'enfant doit :
_ Savoir reconnaitre les temps : passé , présent et futur
_Connaitre les pronoms personnels
_Savoir distinguer les verbes en "er" des autres verbes, parce que ce sont les seuls à porter les terminaisons (e, es, e ) au présent.
_Connaitre les terminaisons possibles selon le temps et la personne
*On ne doit pas attendre la séance de conjugaison pour parler de conjugaison !
*En classe , toute occasion est bonne pour faire un rappel de conjugaison ....c'est un enseignement continu ....( en lecture , dictée , rédaction ....)
*Chaque jour on se questionne, on regarde, on note, on compare, on repère les similitudes… et petit à petit les connaissances se construisent...
*Mon école ma passion.