Conseil Régional de l'Ordre des Médecins à Gabes

Conseil Régional de l'Ordre des Médecins à Gabes Le rôle du CROM, est de veiller sur la conformité de l'exercice de la médecine à la réglementation

عمادة الأطباء هي مؤسسة مهنية مستقلة، تتمتع بسلطة عمومية بحكم النصوص التشريعية و الترتيبية التي تتعلق بتكوينها و مجال عملها و اختصاصها فيما يتعلق بممارسة مهنة الطب وعلاقة الأطباء بها ...

المجلس الجهوي لعمادة الأطباء بقابس هو المختص إقليميا لولايات قابس - المدنين و تطاوين

L’Ordre des Médecins est une institution professionnelle indépendante, jouit de la puissance publique en vertu des te

xtes législatifs et réglementaires relatifs à sa constitution, à son domaine d'activité et à sa compétence en ce qui concerne l'exercice de la profession médicale et les relations des médecins avec celle-ci...
Composée d’un conseil national et 6 conseils régionaux,
Le conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Gabès (CROM de Gabès) est territorialement compétent des gouvernorats de Gabès-Médenine et Tataouine

Prérogatives de l’ordre des médecins (loi 91-21 du 13 mars 1991) :
• Veiller au maintien des principes de moralité, de probité et de dévouement, indispensables à l’exercice de la profession concernée, et au respect par tous ses membres, des devoirs professionnels édictés notamment par le code de déontologie
• Assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession
• Représenter et défendre les intérêts moraux de ses membres
• Organiser toute œuvre de retraite ou d’entraide pour ses membres
• Participer à la promotion et à l’encouragement de la recherche scientifique en collaboration avec les organismes spécialisés.

01/04/2026

الله أكبر و سبحان من تفرّد بالعزة والبقاء..
انتقلت الى جوار ربها المغفور لها بإذنه تعالى والدة الزميلين الدكتور رضوان عبيد و الأستاذ الدكتور محمد عبيد.. و في هذا المصاب الجلل يتقدم أعضاء المجلس الجهوي لعمادة الأطباء بالجنوب الشرقي بخالص التعازي و المواساة إلى الزميلين و عائلتهما الكريمة راجين من الله ان يتغمد الفقيدة بواسع رحمته و أن يتقبلها بقبول حسن مع الصديقين والشهداء والصالحين وحسن أولئك رفيقا و إنا لله وإنا إليه راجعون

26/03/2026
21/03/2026

تهنئة
بمناسبة حلول عيد الفطر المبارك، يسر أعضاء المجلس الجهوي لعمادة الأطباء لولايات قابس ومدنين وتطاوين، أن يتقدموا لكافة أعضاء المجلس الوطني لعمادة الأطباء و أعضاء المجالس الجهوية و لكافة الأسرة الطبية على ربوع هذا الوطن العزيز بأجمل التهاني و أخلص الأماني بدوام الصحة و العافية و كل عام و الجميع بخير..

18/03/2026

بقلوب مؤمنة بقضاء الله وقدره، ينعى المجلس الجهوي لعمادة الأطباء بالجنوب الشرقي، المغفور له بإذن الله الدكتور البشير بن يحيى. كان الفقيد مثالاً للطبيب المتفاني في قسم أمراض النساء والتوليد بالمستشفى الجهوي ببن قردان، وترك بصمة طيبة بأخلاقه العالية وحسن معاملته للجميع.

رحم الله الفقيد ورزق أهله والأسرة الطبية صبراً جميلاً.
"إنا لله وإنا إليه راجعون"

04/03/2026

Communiqué Du CNOM
Nous avons été invités le 2/3/2026 par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée des représentants du peuple, lors d’une séance conjointe avec la Commission de l’organisation de l’administration, de la numérisation et de la gouvernance, consacrée aux propositions de modification relatives à la facturation électronique.

Les échanges ont été sérieux et constructifs et plusieurs points importants ont été abordés.

Nous avons tout d’abord rappelé que les médecins ne s’opposent pas au principe de la facturation électronique. Notre position est claire : nous sommes favorables à la modernisation et à la transparence, à condition que l’application de ce dispositif tienne compte des spécificités de l’exercice médical.

Nous avons insisté sur la question du secret médical et de la protection des données de santé. Il est indispensable que toute solution technique garantisse pleinement la confidentialité des données des patients et qu’elle respecte strictement les obligations déontologiques et légales liées au secret professionnel.

Nous avons également souligné que ce système ne doit en aucun cas constituer une surcharge administrative ou financière pour les médecins. La facturation électronique étant un système déclaratif, l’outil mis à disposition doit être simple, accessible et gratuit. Nous avons insisté sur le fait qu’il ne doit pas exister d’intermédiaires imposés entre le médecin et l’administration fiscale.

Dans ce cadre, il nous paraît plus logique de mettre en place une plateforme dédiée aux médecins, adaptée à la réalité de l’exercice médical, plutôt que de passer par des plateformes opérées par des structures commerciales dont la vocation première n’est pas la coopération avec le secteur de la santé.

Nous avons également évoqué les modalités pratiques d’application. L’obligation de production quotidienne de documents n’est pas compatible avec la réalité du travail médical. La proposition d’un système basé sur une note d’honoraires mensuelle a été présentée comme une solution plus réaliste et plus simple à mettre en œuvre.

Par ailleurs, nous avons insisté sur le fait que cette réforme doit nécessairement être progressive. Une phase initiale d’expérimentation, sur une période déterminée et sans caractère obligatoire, permettrait aux médecins de s’approprier progressivement l’outil et d’adapter leur organisation.

Nous avons aussi rappelé que les médecins participent de manière significative à la fiscalité nationale et que la profession médicale est une corporation organisée et structurée. Les déclarations fiscales sont déjà encadrées et contrôlées, avec des possibilités de recoupement par l’administration. Il est donc important d’éviter les approches qui laisseraient entendre l’existence d’une évasion fiscale généralisée au sein de la profession.

Plusieurs députés ont reconnu la légitimité de certaines de ces préoccupations et ont évoqué la possibilité d’une mise en œuvre progressive, avec une période transitoire permettant d’adapter le dispositif aux réalités du terrain.

En résumé, cette réunion a permis de clarifier plusieurs points essentiels et d’exposer la position des médecins dans un esprit de responsabilité et de dialogue. L’objectif reste de construire une réforme équilibrée, respectueuse à la fois des exigences de transparence fiscale, des réalités de l’exercice médical et du principe fondamental du secret médical.

24/02/2026
14/02/2026

باسم المجلس الجهوي لعمادة الأطباء بالجنوب الشرقي نعبر عن سعادتنا لتلبية الدعوة و حضور فعاليات الأيام الطبية لودادية أطباء جربة في دورتها السادسة عشر (7-8 فيفري 2026) و إذ نهنئ لجنة التنظيم على نجاحها كالعادة على جميع المستويات، نشكر جميع المشاركين من كوادر علمية و مخابر أدوية و الحضور الكريم و نتمنى أن تعم الفائدة المرجوة من ذلك..
و في ما يلي كلمة المجلس:

بسم الله الرحمان الرحيم

حضرات السيدات والسادة
الزميلات والزملاء الكرام
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

يسعدني في البداية أن أرحّب بكم جميعًا في الدورة 16 للأيام الطبية لودادية أطباء جربة، هذا اللقاء العلمي الذي لا يقتصر على كونه فضاءً لتبادل المعرفة، بل يمثّل أيضًا فرصة قيّمة للقاء أصدقاء وزملاء تجمعنا بهم سنوات الدراسة والعمل المشترك، وهدف واحد يتمثّل في الارتقاء بالمهنة وخدمة صحة المواطن.

وأودّ أن أتوجّه بجزيل الشكر إلى لجنة تنظيم هذه الدورة
و رئيسها الدكتور منجي بن حمودة، وإلى الدكتور مراد الشكندالي، رئيس ودادية أطباء جربة، على الدعوة الكريمة، وعلى المجهود الكبير والمتواصل الذي يبذلانه منذ سنوات من أجل تكريس ثقافة التكوين المستمر لدى أطباء الجهة،
وهو عمل جاد أثمر إشعاعًا علميًا متناميًا على المستويين الجهوي والإقليمي.
كما لا يفوتني أن أتقدّم بالشكر إلى جميع المساهمين في تنظيم وإنجاح هذه الأيام الطبية، وعلى رأسهم كلية الطب بصفاقس، وكل الأساتذة المحاضرين، و مخابر الادوية وجميع المتدخلين الذين تحمّلوا عناء السفر لتقديم الجديد والمفيد في مختلف الاختصاصات، بما يعكس روح العطاء والمسؤولية التي يتحلّى بها الهيكل الطبي.

أيها الحضور الكريم،
إن المجلس الجهوي لعمادة الأطباء لولايات قابس ومدنين وتطاوين يعبّر، بهذه المناسبة، عن دعمه المطلق والمتواصل لكل المبادرات العلمية والتكوينية التي من شأنها الرفع من مستوى الأطباء، وتوسيع آفاقهم المهنية، بما يعزّز مكانة الجهة ويمنحها إشعاعًا إقليميًا يليق بالكفاءات التي تزخر بها.
وفي المقابل، لا يمكننا أن نتغافل عن جملة التحديات التي يواجهها القطاع الصحي اليوم، سواء على المستوى الوطني أو الجهوي، والتي تتطلّب منّا جميعًا تعاطيًا مسؤولًا وتضامنيا وتشاركيًا. وتؤكّد العمادة، في هذا الإطار، حرصها الدائم على التفاعل الإيجابي مع سلط الإشراف وكافة الأطراف المتدخلة، بهدف الإسهام في إيجاد حلول واقعية ومتوازنة تحفظ مصلحة الطبيب، وفي الآن ذاته تخدم الصالح العام.
ومن بين هذه المسائل المطروحة، نذكر الفوترة الإلكترونية حديثة الإرساء، حيث عبّرت العمادة الوطنية في بيان رسمي عن تحفّظها واعتراضها على الصيغة الحالية لما تحمله من إشكاليات تتعلّق باحترام السرّ المهني وحماية المعطيات الشخصية. و في هذا السياق تؤكد العمادة أن موقفها لا يتعارض مع مبدأ الشفافية الجبائية، بل ينطلق من الحرص على ملاءمة الإصلاحات مع خصوصية الممارسة الطبية وأخلاقيات المهنة.

وفي الختام، لا يسعني إلا أن أجدّد شكري لكل من ساهم في إنجاح هذا الموعد العلمي المتميّز، متمنّيًا لكم أيامًا طبية موفّقة، ونقاشات ثريّة، وتوصيات عملية تعود بالنفع على أطبائنا وجهتنا وقطاعنا الصحي ككل.

والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

عن المجلس
الرئيس: د. رياض الرياحي
Mongi Ben Hammouda
Mourad Chkoundali

Address

Imm. Sidi Boulbaba App C 1er étage Mtorech
Gabès
6000

Opening Hours

Monday 08:00 - 16:00
Tuesday 08:00 - 16:00
Wednesday 08:00 - 16:00
Thursday 08:00 - 16:00
Friday 08:00 - 16:00
Saturday 08:00 - 12:30

Telephone

+21675293155

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Conseil Régional de l'Ordre des Médecins à Gabes posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Organization

Send a message to Conseil Régional de l'Ordre des Médecins à Gabes:

Share