28/05/2026
PARCOURS OUAGADOUGOU-LOME A VELO
LOME, le 26 mai 2026-Après avoir quitté Ouagadougou le 09 mai 2026, le cycliste engagé M. KABORE Frédéric Wendonda est arrivé à Lomé le samedi 23 mai 2026. A son arrivée, il a été accueilli chaleureusement par le Consul Général du Burkina Faso Près la République Togolaise, Monsieur Bila Clément OUEDRAOGO et les membres du Bureau du Conseil de Base du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur-section Togo.
Dans une dynamique de renforcement des relations fraternelles entre les peuples de l'Alliance des États du Sahel (AES) et de promotion de l'intégration régionale à travers des initiatives citoyennes innovantes, Monsieur KABORE a initié une ambitieuse aventure : la traversée OUAGADOUGOU-LOMÉ à vélo Sous le thème .
Cette initiative se veut un puissant symbole de rapprochement entre l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et le Togo, en mettant en avant les valeurs de paix, de solidarité et de fraternité entre les peuples. À travers ce parcours, Frédéric W. KABORÉ incarne l'engagement de la jeunesse ouest-africaine pour une intégration sous-régionale plus forte, fondée sur le dialogue, la souveraineté et la complémentarité des nations.
Au-delà de la performance sportive, cette traversée vise à :
• Renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les jeunesses burkinabè et togolaise ;
• Promouvoir la libre circulation et la mobilité régionale ;
• Sensibiliser les populations aux enjeux de paix, de cohésion sociale et de solidarité ;
• Exprimer la reconnaissance du peuple burkinabè envers le peuple togolais pour son soutien constant à la stabilité régionale.
Ce projet s'inscrit comme un véritable acte de diplomatie citoyenne, contribuant à bâtir des passerelles durables entre les deux pays. Il ambitionne de créer un cadre d'échanges, de partenariats et d'initiatives communes portées par la jeunesse, au service du développement et de l'unité africaine.
Reçu le mardi 26 mai 2026 au Ministère des Affaires Etrangères de la République Togolaise par le Secrétaire Général dudit Ministère, Monsieur KABORE, accompagné par Monsieur le Consul Général, était Porteur d’un message de fraternité, de paix et de reconnaissance adressé à SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil.
Aussi, Dans le cadre de ses visites de courtoisie, il a également été reçu par :
• Son Excellence l’Ambassadeur de la République sœur du Niger
• Monsieur le Consul Honoraire de la République du Mali
Cet exploit sportif et diplomatique illustre la détermination de M. KABORE à magnifier les liens de fraternité et de coopération entre l’Alliance des Etats du Sahel et la République sœur du Togo.