24/08/2012
Le Ministère de l’Environnement tient à aviser le public en général que suite a l’ouragan ISAAC qui est prévu d’arriver sous nos côtes dans les prochaines heures, certaines dispositions seront prises afin de protéger la population, plus particulièrement, ceux habitant dans les zones les plus inondables.
1. Chaque citoyen évalue la situation de sa demeure, le niveau de vulnérabilité de l’endroit où il habite.
2. Chaque citoyen identifie clairement dans le quartier, dans la communauté, les bâtiments jugés capables de servir de refuge en cas d’alerte à une catastrophe.
3. Chaque citoyen renforce la sécurité de sa maison, les branches des arbres pendantes sur leur maison sont émondées, les canaux d’écoulements de pluie sont curés ou percés, les toitures légères sont fixées…
4. Chaque citoyen veille à équiper sa maison d’outils de secours tels que : cordes, échelles, pelles, lampes de poches, outils de communications populaires ( lambi, mégaphone, sifflet, radio, téléphone…)
5. Chaque citoyen est informé au niveau de son quartier et de sa communauté des consignes d’alerte aux catastrophes.
6. Chaque citoyen est entrainé, prêt à déclencher l’alerte s’il est préposé à le faire.
7. Chaque citoyen sécurise ses biens autant que possible : les papiers importants, actes de naissance titres de propriété… sont mis sus plastique, le bétail est mis à l’abri, les produits agricoles sont stockés en lieur sûr.
8. Chaque citoyen s’assure d’avoir de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments de premiers soins, des habits de réserve pour des bébés et les personnes âgées.