30/05/2026
Participation du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Marc-Elie NELSON à la 114e session de la Conférence Internationale du Travail
Port-au-Prince, le 30 mai 2026.- Le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Marc-Elie NELSON, conduit une délégation tripartite à Genève, en Suisse afin de prendre part à la 114e session de la conférence internationale du travail. Cet évènement d’une portée hautement stratégique, organisé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), se déroulera du 1er au 12 juin 2026, réunissant des autorités étatiques, des décideurs, des employeurs et des travailleurs.
Les travaux de la conférence se dérouleront au siège de l'OIT, au Palais des Nations et au Centre international de conférences de Genève (CICG). L'ordre du jour de la conférence de cette année comprend plusieurs points majeurs: l'examen des rapports de la Présidente du Conseil d'Administration et du Directeur Général, les questions relatives au programme et au budget, l'application des conventions et recommandations, ainsi que des discussions techniques sur le travail décent dans l'économie des plateformes (deuxième discussion), la promotion de l'égalité des genres au travail et le dialogue social. Il est également prévu l'examen du retrait de la convention no 83 sur les normes du travail dans les territoires non-métropolitains.
Ce sera l’occasion pour le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Monsieur Marc-Elie NELSON, qui interviendra le 02 juin prochain, d’aborder entre autres, les défis auxquels est confronté le secteur de l’emploi en Haïti, les actions concrètes du Gouvernement en vue de préserver les emplois, d’améliorer les conditions de travail de la population ainsi que les perspectives pour la promouvoir du travail décent, du dialogue social et de l’égalité des genres dans le monde du travail.
La participation d’Haïti à la 114e session de la Conférence Internationale du Travail souligne la volonté du Premier Ministre Son Excellence Monsieur Alix Didier FILS-AIMÉ de dynamiser le secteur de l’emploi et de porter les intérêts d’Haïti au plus haut niveau. En effet, la délégation haïtienne est composée des membres du gouvernement et des cadres de l’administration publique, d’employeurs et de représentants des travailleurs.
Bureau de Communication du Ministère