20/05/2026
𝐋’𝐀𝐍𝐀𝐒𝐏 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐅𝐈𝐄 𝐒𝐀 𝐂𝐀𝐌𝐏𝐀𝐆𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐄𝐍𝐒𝐈𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐏𝐔𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐆𝐄𝐒𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐄𝐂𝐇𝐄𝐓𝐒 : 𝐄́𝐓𝐀𝐏𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄 𝐔𝐑𝐁𝐀𝐈𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐍'𝐙𝐄́𝐑𝐄́𝐊𝐎𝐑𝐄́
Après les États généraux régionaux sur l’assainissement et la salubrité publique à N’Zérékoré, l’ANASP a organisé dans la commune urbaine de N’Zérékoré une importante campagne de sensibilisation axée sur la problématique de l’insalubrité et la promotion des bonnes pratiques dans la gestion des déchets en milieu scolaire et universitaire.
Cette initiative, qui s’inscrit dans la dynamique de mobilisation citoyenne engagée par l’ANASP, a réuni plus de 1000 étudiants, élèves, encadrants et autorités universitaires autour d’un exposé animé par le Directeur général de l’Agence, Monsieur Mamoudou DIANE.
Au cours de cette rencontre, la thématique liée à la gestion des déchets, à l’hygiène publique et à la responsabilité citoyenne ont été abordées avec pédagogie et engagement.
Dans son intervention, le Directeur général a insisté sur le rôle essentiel de la jeunesse dans la préservation du cadre de vie et la réussite des politiques publiques d’assainissement. Il a également rappelé l’importance d’une implication collective afin de lutter durablement contre l’insalubrité dans les différentes collectivités locales.
Cette rencontre a surtout été marquée par plusieurs engagements majeurs pris conjointement par l’ANASP et les autorités universitaires. Parmi les décisions importantes annoncées figure la prise en charge annuelle de cinq étudiants en stage par l’ANASP, et ce sur une période de trois ans, dans le but de favoriser l’insertion socio-professionnelle et le renforcement des compétences des jeunes dans le domaine de l’assainissement.
Les deux parties se sont convenues sur la signature prochaine d’un protocole d’accord visant à établir un partenariat durable entre l’Université et l’ANASP, afin de promouvoir une synergie d’actions autour des questions liées à la salubrité publique, à la sensibilisation citoyenne et à la protection de l’environnement.
La séance s’est achevée dans une ambiance interactive à travers une série de questions-réponses entre les étudiants et les responsables de l’ANASP.
À l’issue des échanges, des étudiants et élèves ont été désignés « rois et reines de la salubrité », un symbole destiné à encourager l’engagement citoyen et à promouvoir les comportements responsables au sein des établissements d’enseignement.
Dans la continuité de cette campagne, l’équipe de l’ANASP s’est ensuite rendue au Lycée Félix Roland Moumié où plus 500 élèves ont pris part à une activité similaire de sensibilisation. Cette rencontre a permis de poursuivre les échanges autour des enjeux liés à l’hygiène et à l’assainissement en milieu scolaire.
À cette occasion, des ambassadeurs de la salubrité ont également été désignés parmi les élèves afin de servir de relais dans la promotion de bonnes pratiques de salubrité au sein de la société.
Par ailleurs des poubelles ont été remises aux autorités universitaires et scolaires, renforçant ainsi leur capacité opérationnelle sur le terrain.
A travers ces actions en faveur du changement de comportement l’ANASP utilise le levier JEUNESSE pour promouvoir la salubrité publique en République de Guinée.
Présidence de la République de Guinée