06/02/2026
Le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Monsieur Aimé Martial MASSAMBA, a reçu en audience plusieurs délégations dans le cadre du renforcement de la coopération régionale et internationale. Ces rencontres ont permis d’aborder des sujets stratégiques pour le développement du secteur.
Parmi les échanges marquants :
• Un entretien avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Gabon, dans le cadre d’une visite de courtoisie précédant la Grande Commission Mixte Gabono-Ivoirienne. Les discussions ont principalement porté sur les activités de pêche et les perspectives de collaboration bilatérale.
• Une prise de contact avec Global Fishing Watch, consacrée à la présentation et au suivi des actions menées au Gabon depuis la signature du partenariat, visant à renforcer la transparence et la gestion durable des ressources halieutiques.
• Une rencontre avec la COREP, organisme régional de la CEEAC, qui a présenté ses missions et actions en faveur de la coordination et du développement des politiques sectorielles dans la région.
• Des échanges avec le Représentant du Gouvernement japonais auprès de l’ANPI, axés sur l’exploration d’opportunités de partenariat pour l’investissement dans les projets du secteur halieutique gabonais, en vue de stimuler l’économie bleue.
Les activités se poursuivent avec pour objectif de consolider les partenariats et de promouvoir une gestion durable et innovante des ressources marines et halieutiques.