12/03/2026
Accessibilité des espaces publics pour tous
Inclusion scolaire
L’inclusion scolaire est une obligation depuis la loi de 2005. Dans cet esprit, je ne pense pas que proposer des dérogations pour envoyer un enfant ailleurs soit la meilleure solution.
Il est important de chercher des solutions permettant d’adapter l’école aux besoins des enfants en situation de handicap, plutôt que de les éloigner de leur environnement scolaire habituel.
Comme j’aime le dire :
« Quand un enfant naît, c’est tout un village qui l’élève. »
L’objectif est donc de favoriser l’inclusion et non l’exclusion.
Nous pourrions notamment réaliser un audit de l’accessibilité de l’école afin d’identifier les aménagements nécessaires pour accueillir les enfants en situation de handicap dans de bonnes conditions.
Des demandes de subventions existent pour ce type de travaux. Il serait important d’y réfléchir rapidement, certaines aides étant limitées dans le temps (notamment jusqu’en 2028).
Accessibilité de la mairie
Il serait également nécessaire de réfléchir à l’accessibilité de la mairie, notamment pendant les heures d’ouverture.
Pour ma part, je n’ai jamais réellement eu un accès adapté pour les personnes en situation de handicap. J’ai pu bénéficier d’aide ponctuellement, mais l’objectif doit être de permettre à chacun d’être autonome dans ses démarches.
⸻
Accessibilité et mobilité
Stationnement
Actuellement, il existe plusieurs places de parking dans la commune, mais certaines ne sont pas accessibles pendant les horaires scolaires ou lors d’événements.
Je pense notamment aux places situées à côté de l’église.
Il serait également utile :
• de supprimer certains équipements urbains inutiles qui empêchent le passage sur les trottoirs,
• et de veiller à ce que les cheminements restent accessibles à tous.