16/03/2026
Déclaration du collectif « Faisons Mieux pour Villenave d’Ornon » porté par Guillaume Latrille
Élections municipales 2026
Nous souhaitons tout d’abord remercier chaleureusement les 1 800 habitantes et habitants qui ont choisi de voter pour notre liste et pour le projet social, écologique et démocratique que nous portons pour Villenave d’Ornon.
La confiance des électrices et des électeurs nous honore profondément et nous engage, pour toute la durée du mandat, à porter la voix de celles et ceux qui sont trop souvent oubliés des politiques publiques communales.
Avec 13,5 % des suffrages exprimés, ce résultat n’est certes pas à la hauteur de l’espoir et de l’énergie que nous avons collectivement déployés pendant cette campagne, mais il ouvre néanmoins des perspectives politiques importantes.
Nous avons doublé notre nombre de voix par rapport à 2020 et augmenté notre score de 3 %.
Dans un contexte politique difficile, notre dynamique a permis d’élargir le socle électoral de la gauche dans notre commune.
Notre liste représente 40 % du score du bloc de gauche lors de cette élection, alors même que nous étions seuls face à l’ensemble des autres forces politiques de gauche.
Ces résultats doivent conduire l’ensemble des forces progressistes à tirer les leçons de cette élection. Si la gauche veut redevenir majoritaire à Villenave d’Ornon, elle devra se rassembler autrement, parler davantage aux habitantes et aux habitants et reconstruire un espoir crédible et populaire.
Pour notre part, nous continuerons à porter une gauche de terrain, ancrée dans la vie quotidienne des habitantes et des habitants, exigeante sur la justice sociale, l’écologie et la démocratie locale.
Notre collectif sera représenté au conseil municipal par deux élus :
-Guillaume Latrille
-Marlène Tchikaya
Ils porteront, avec détermination et fidélité aux habitantes et aux habitants, les propositions et les engagements que nous avons défendus pendant cette campagne.
Nous adressons enfin nos sincères félicitations à Michel Poignonec et à son équipe, largement réélus pour diriger la commune lors du prochain mandat.
Le verdict des urnes doit toujours être respecté dans une démocratie.
Pour nous, l’engagement ne s’arrête pas au soir d’une élection.
Nous continuerons à être présents sur le terrain, dans tous les quartiers de notre commune, auprès des habitantes et des habitants, pour défendre leurs intérêts et préparer l’avenir de notre commune.
Cette campagne n’était pas une fin.
Elle est le début d’un travail de long terme pour Villenave d’Ornon.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure collective.
L’avenir reste à écrire. Et nous continuerons à l’écrire ensemble.