Nouvelle Ère - Villemoisson sur Orge

Nouvelle Ère - Villemoisson sur Orge Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Nouvelle Ère - Villemoisson sur Orge, Organisation politique, Villemoisson-sur-Orge.

Pour des Ecoles avec plus de moyensS’il est un domaine d’importance de la responsabilité de la commune, c’est bien celui...
25/11/2025

Pour des Ecoles avec plus de moyens

S’il est un domaine d’importance de la responsabilité de la commune, c’est bien celui des écoles. En effet la construction, l’entretien et la rénovation des locaux et espaces verts, l’aménagement des cours de récréation, les équipements, le mobilier et le matériel pédagogique, les personnels non enseignant (ATSEM : Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les agents d’entretien, la restauration scolaire, la gestion du temps périscolaire (accueil périscolaire et centre de loisirs), c’est la Mairie !

Mais s’il est un domaine délaissé par la municipalité, c’est bien celui de l’enfance avec les écoles et les centres de loisirs.

- Avec des bâtiments scolaires saturés, des cantines saturées et des locaux en préfabriqué (du provisoire qui dure), on ne constate aucune anticipation face à l’évolution de la population et que des solutions de dernière minute.

- Des fuites dans la toiture et des fissures à l’Ecole des Erables mais des solutions qui tardent à arriver.

- Des cours d’Ecoles qui sont trop bitumées et dont les derniers arbres sont abattus.

- Un Centre de Loisirs sans personnel suffisant, contraint de fermer pendant les vacances scolaires, avec un nombre de place disponibles insuffisantes et laissant les parents sans solution de rechange.

Si, certes, les métiers de l’animation souffrent d’une perte d’attractivité, d’autres communes voisines trouvent à recruter et forment de jeunes éducateurs en développant des structures associatives.

- Un règlement d’inscription pour le Centre de Loisirs comme pour la restauration scolaire ne laissant au­cune marge aux parents, qui ne fait place à aucune tolérance avec des pénalités.

Responsabiliser les usagers oui mais non à l’intransigeance.

Il est utile de rappeler, ici, le rôle majeur des adjoint.e.s qui se représentent à la prochaine élection municipale, qui sont partie prenante ou ont laissé faire, cet état de fait.

C’est pourquoi nous proposons une politique remédiant à ces insuffisances :

- En mettant à disposition des enfants et des équipes pédagogiques, les locaux et les moyens nécessaires au bon fonctionnement des écoles.

- En repensant et élargissant les services proposés par les centres de loisirs.

- En facilitant pour les parents, l’accès aux services associés, avec des délais moins serrés, en tenant compte de leurs contraintes et des aléas de la vie active.

- En repensant la carte scolaire. Après, audit des bâtiments et étude pour évaluer la démographie et les marges d’évolution des bâtiments scolaires (rénovation extension ou construction).

- En étudiant la gratuité ou un système de groupement d’achats pour les fournitures scolaires

- En sécurisant les locaux et les abords des écoles : transport scolaire, chemin vers l’Ecole, stationnement aux abords des écoles repensé…

- En aménageant les cours de récréation avec plus d’ombre (Ilots de fraicheur nécessaire) et désimperméabilisation des sols.

- En maintenant un niveau suffisant d’ATSEM et non une augmentation circonstanciée en fin de mandat

- En disposant d’un espace de cantine dimensionné pour accueillir l’ensemble des élèves avec une organisation qui leur permette de déjeuner dans le calme et sans précipitation.

- En consentant un effort sur le périscolaire en termes de capacité d’accueil, d’encadrement et d’offre d’activité. En trouvant et développant des partenariats avec les associations pour mettre en place régulièrement des stages durant les périodes de vacances.

On le voit, une autre politique est possible en faveur des écoles, élèves, parents, professionnels, en phase avec nos priorités que sont la transition écologique, la solidarité et la sécurité.

L'équipe de Nouvelle Ère pour Villemoisson

29/09/2025
À Villemoisson, pour le droit à la sécurité ! Selon les chiffres de la délinquance et les données statistiques, Villemoi...
29/09/2025

À Villemoisson, pour le droit à la sécurité !

Selon les chiffres de la délinquance et les données statistiques, Villemoisson était en 2023 la 3ème commune la plus touchée par le taux de cambriolages en Essonne.
Avec 15,8 Cambriolages/1000 logements, cela nous vaut un Rouge Écarlate sur la carte des cambriolages du ministère de l’intérieur.
Vols dans les véhicules ou vols d’accessoires sur les véhicules, les vols de véhicules et les plaintes pour vols avec ou sans violence sont autant de situations déplorables.
À cela, s’ajoutent les incivilités, les dégradations, les agressions verbales ou physique et les infractions routières.
Si les statistiques fluctuent d’une année sur l’autre, elles restent à un niveau particulièrement élevé depuis déjà plus de 10 ans et nécessitent une réaction d’envergure qui n’arrive jamais. ( article du Parisien du 23 mai 2023)

Un projet de Vidéo protection qui n’est pas abouti

Initialement, le projet porté en 2019 par le précédent Adjoint aux travaux, Gianfranco Andreetti est un engagement écrit dans le programme de la mandature actuelle.
En juillet 2021,l’équipe municipale reporte le projet de Vidéosurveillance qui est pourtant inscrit au budget de 2020 ( PIVO Juillet 2021)
Cette décision est le signe d’un manque criant de préparation et d’un amateurisme dans la gestion du projet.
6 ans après ? Le dispositif est en passe d’être achevé mais n’est pas encore totalement fonctionnel.
Déjà, en 2021, certains piétinaient d’impatience, avec un sentiment d’insécurité croissant… Sont-ils totalement satisfaits aujourd’hui ?
Et pour rajouter à ces atermoiements, on se doit de citer la décision absurde d’éteindre les réverbères durant la nuit.

Pour une politique global de Sécurité

La municipalité ne dispose actuellement dans ses effectifs que d’un seul agent (ASVP) dont la mission est dédiée, parmi ses multiples missions, à veiller au respect de l’ordre dans notre commune. Aujourd’hui notre ASVP est parti à la retraite et nous n’avons jusqu’à nouvel ordre, personne !
Le seul dispositif de vidéosurveillance, bien que dissuasif, ne suffirait pas à lui seul à endiguer l’insécurité et à restaurer le sentiment de sécurité chez les Villemoissonnais.
Il s’agit d’un sujet central pour les habitants tant le désir de sécurité est légitime pour conserver notre qualité de vie.
Un travail de diagnostic de la situation, une analyse des besoins, une cartographie de l’insécurité, devront être mené. Il s’agit de fédérer les acteurs locaux de sécurité mais également de la prévention de la délinquance, du champ social, éducatif et de la jeunesse.
Il est indispensable de créer une véritable politique de sécurité en nommant un coordonnateur de la Sécurité Publique et en dotant la ville de moyens matériels et humains pour assurer ces missions au quotidien.
La question de la création d’une police municipale de proximité devra alors se poser.

22/09/2025

Faisant suite à plusieurs utilisations des moyens de communication de la Mairie à son profit, par plusieurs conseillers qui lui sont acquis, Madame Grange, candidate s'affiche sans raison sur la page de la Mairie. Confusion des genres tout a fait éclairant sur la gestion sans vergogne de la candidate : " entre copains" !

En direct avec les Villemoissonnais, à la journée des associations, pour échanger sur la vie municipale !
06/09/2025

En direct avec les Villemoissonnais, à la journée des associations, pour échanger sur la vie municipale !

  AUX SOINS A VILLEMOISSON  MEDECINS GENERALISTES  MEDICALAvec le départ des derniers médecins (ayant un exercice exclus...
04/09/2025

AUX SOINS A VILLEMOISSON
MEDECINS GENERALISTES
MEDICAL

Avec le départ des derniers médecins (ayant un exercice exclusif de la médecine générale) et les échecs pour promouvoir l'installation de nouveaux médecins sur la commune, l'accès aux soins est délégué à d'autres (communes voisines ou Agglo).

Quel échec de l'équipe municipale actuelle sur le projet le plus essentiel pour la population !

D'autres municipalités ont réussi avec des méthodes variées (Epinay sur Orge, Villiers sur Orge, La Ville du Bois, Saclas, Morigny Champigny, Bruyères le Chatel...).

Mission impossible nous dit-on car « on ne créera pas de nouveaux médecins et c'est la pénurie » !
Certes, c‘est pourquoi nous demandons de l'action depuis plus de 6 ans afin de gagner en attractivité là où d'autres on agit et réussit à attirer chez eux les rares médecins.
Aucune volonté politique de la majorité municipale sur ce sujet !

Enfin le permis de construire modificatif du projet initial sur la parcelle de la FREGATE ne mentionne aujourd'hui plus qu'une coque brute en RDC... C'est donc la fin du projet initial, qui prévoyait une surface consacré au médical ?

Nous portons un objectif clair :
- Prendre en compte la Santé de la population de la Ville en facilitant l'installation de professionnels de santé par le développement de l'attractivité de la commune.
- Assurer une information claire et transparente sur les projets prévus ou à venir.

Nous vous souhaitons une belle et bonne rentrée ! Découvrez notre projet et participez à Nouvelle Ère, le mouvement cito...
18/08/2025

Nous vous souhaitons une belle et bonne rentrée ! Découvrez notre projet et participez à Nouvelle Ère, le mouvement citoyen de débat et d’action pour Villemoisson/Orge.
Notre collectif réunit des Villemoissonnaises et des Villemoissonnais de divers horizons qui souhaitent s’engager activement pour préserver, faire évoluer et rayonner notre ville. Nous voulons redonner de la hauteur au débat public pour mieux agir pour notre quotidien et notre ville.
Ensemble, nous unissons nos idées et nos expériences pour anticiper les défis de demain et construire une nouvelle ère pour notre ville, à la hauteur de ses habitants.

30/07/2025

Rejoignez Nouvelle Ère, le mouvement citoyen de débat et d’action pour Villemoisson/Orge.
Notre collectif réunit des Villemoissonnaises et des Villemoissonnais de divers horizons qui souhaitent s’engager activement pour préserver, faire évoluer et rayonner notre ville. Nous voulons redonner de la hauteur au débat public pour mieux agir pour notre quotidien et notre ville.
Ensemble, nous unissons nos idées et nos expériences pour anticiper les défis de demain et construire une nouvelle ère pour notre ville, à la hauteur de ses habitants.

Adresse

Villemoisson-sur-Orge
91360

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nouvelle Ère - Villemoisson sur Orge publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager