25/11/2025
Pour des Ecoles avec plus de moyens
S’il est un domaine d’importance de la responsabilité de la commune, c’est bien celui des écoles. En effet la construction, l’entretien et la rénovation des locaux et espaces verts, l’aménagement des cours de récréation, les équipements, le mobilier et le matériel pédagogique, les personnels non enseignant (ATSEM : Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les agents d’entretien, la restauration scolaire, la gestion du temps périscolaire (accueil périscolaire et centre de loisirs), c’est la Mairie !
Mais s’il est un domaine délaissé par la municipalité, c’est bien celui de l’enfance avec les écoles et les centres de loisirs.
- Avec des bâtiments scolaires saturés, des cantines saturées et des locaux en préfabriqué (du provisoire qui dure), on ne constate aucune anticipation face à l’évolution de la population et que des solutions de dernière minute.
- Des fuites dans la toiture et des fissures à l’Ecole des Erables mais des solutions qui tardent à arriver.
- Des cours d’Ecoles qui sont trop bitumées et dont les derniers arbres sont abattus.
- Un Centre de Loisirs sans personnel suffisant, contraint de fermer pendant les vacances scolaires, avec un nombre de place disponibles insuffisantes et laissant les parents sans solution de rechange.
Si, certes, les métiers de l’animation souffrent d’une perte d’attractivité, d’autres communes voisines trouvent à recruter et forment de jeunes éducateurs en développant des structures associatives.
- Un règlement d’inscription pour le Centre de Loisirs comme pour la restauration scolaire ne laissant aucune marge aux parents, qui ne fait place à aucune tolérance avec des pénalités.
Responsabiliser les usagers oui mais non à l’intransigeance.
Il est utile de rappeler, ici, le rôle majeur des adjoint.e.s qui se représentent à la prochaine élection municipale, qui sont partie prenante ou ont laissé faire, cet état de fait.
C’est pourquoi nous proposons une politique remédiant à ces insuffisances :
- En mettant à disposition des enfants et des équipes pédagogiques, les locaux et les moyens nécessaires au bon fonctionnement des écoles.
- En repensant et élargissant les services proposés par les centres de loisirs.
- En facilitant pour les parents, l’accès aux services associés, avec des délais moins serrés, en tenant compte de leurs contraintes et des aléas de la vie active.
- En repensant la carte scolaire. Après, audit des bâtiments et étude pour évaluer la démographie et les marges d’évolution des bâtiments scolaires (rénovation extension ou construction).
- En étudiant la gratuité ou un système de groupement d’achats pour les fournitures scolaires
- En sécurisant les locaux et les abords des écoles : transport scolaire, chemin vers l’Ecole, stationnement aux abords des écoles repensé…
- En aménageant les cours de récréation avec plus d’ombre (Ilots de fraicheur nécessaire) et désimperméabilisation des sols.
- En maintenant un niveau suffisant d’ATSEM et non une augmentation circonstanciée en fin de mandat
- En disposant d’un espace de cantine dimensionné pour accueillir l’ensemble des élèves avec une organisation qui leur permette de déjeuner dans le calme et sans précipitation.
- En consentant un effort sur le périscolaire en termes de capacité d’accueil, d’encadrement et d’offre d’activité. En trouvant et développant des partenariats avec les associations pour mettre en place régulièrement des stages durant les périodes de vacances.
On le voit, une autre politique est possible en faveur des écoles, élèves, parents, professionnels, en phase avec nos priorités que sont la transition écologique, la solidarité et la sécurité.
L'équipe de Nouvelle Ère pour Villemoisson