Méga Super Théâtre

Méga Super Théâtre Actualités et Humeurs de MégaSuperThéâtre, Cie théâtrale Toulousaine. Rassembleur > Théodore OLIVER

Contact: [email protected]

MégaSuperThéâtre est une structure qui a pour vocation de réunir des individus autour d’un objet ...

Objet (du latin objectum, 1361) désigne:
• Une entité (une chose) définie dans un espace à trois dimensions, soit naturelle, soit fabriquée par l'homme(un artefact ou un produit de fabrication industrielle), qui a une fonction précise, désignable par une étiquette verbale (un nom). C'est-à-dire qu

'il est ou doit pouvoir être perceptible par au moins un des cinq sens ou par un dispositif ad hoc (instrument de laboratoire en physique, par exemple). Il est défini par les relations externes qu'il entretient avec son environnement, par son état et les mouvements ou modifications qu'il subit ou qu'il cause. De ce fait, puisque rien n'est permanent, il évolue dans le temps.

…et de partir en observation dans celui ci à la manière de spéléologues. La spéléologie (du grec ancien σπηλαιοv / spelaion « grotte » et λόγος / logos « raison, parole»)1 est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavités souterraines, naturelles ou artificielles, puis à partager ses connaissances. Celui qui pratique ainsi est appelé un spéléologue. Le Comité directeur de la Fédération française de spéléologie a proposé en 2010 une définition détaillée qui débute par le résumé suivant :
« La spéléologie est une activité pluridisciplinaire. Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface. »

Tout cela afin de partager nos fouilles avec le public, par le biais d’un outils que la majorité de la population appelle "théâtre".

Notre Grand vertige prend forme. Le 13 avril nous entamerons nos 3 dernières semaines de résidences avant la création au...
26/03/2026

Notre Grand vertige prend forme.
Le 13 avril nous entamerons nos 3 dernières semaines de résidences avant la création au CUB au ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie en co-accueil avec le Théâtre Sorano-Scène conventionnée-officiel du 6 au 22 mai 26.
Merci à toute l'équipe de création qui nous suit dans cette aventure vertigineuse et à tous les lieux qui nous accueillent en résidence Théâtre des 13 vents CDN Montpellier L'Arsenic Angonia Théâtre Sorano-Scène conventionnée-officiel ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie
Photos de répétitions Pablo Baquedano

"Il dépend de nous de vivre dans un autre siècle.Les siècles coexistent. Je ne dis pas cela pour prétendre et m'imaginer...
25/03/2026

"Il dépend de nous de vivre dans un autre siècle.
Les siècles coexistent. Je ne dis pas cela pour prétendre et m'imaginer que je vis dans un autre siècle.
La masse de moi-même est empêtrée dans cette époque.
Mais une toute petite partie de moi sait cela, et sait qu'il y a d'autres civilisations, et qu'il dépend de ses efforts d'y accéder."

Lettre de René DAUMAL à un ami le 1er Avril 1940.

On va relire les conseils de Daumal pour faire passer le mal de tête, se désengourdir les jambes et se remettre au travail.

Une pensée pour celleux qui sont mis en situation de fragilité et pour celleux qui consacrent leurs vies à créer des mondes ou ces situations disparaissent.

Théâtralement vôtre,
MST

©Photo de couloir, pendant les répétitions du Grand Vertige.

05/01/2026

Belle année à tous.tes et Félicitations à Emilie Capliez et Matthieu Cruciani pour leurs nominations à la direction du ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie.

Nous sommes heureux d'intégrer le "Grand ensemble" des artistes associé.e.s avec Yngvild Aspeli, Baro Evel, Jeanne Candel, Julie Duclos, Jean-Christophe Folly et le Club dramatique.

Rachida Dati, ministre de la Culture, en accord avec Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a donné son agrément à la proposition du jury de nommer Émilie Capliez et Matthieu Cruciani à la direction

Si jamais vous cherchez des cadeaux de dernière minute à faire, et que vous manquez d’idées, n’hésitez pas à offrir du G...
24/12/2025

Si jamais vous cherchez des cadeaux de dernière minute à faire, et que vous manquez d’idées, n’hésitez pas à offrir du Grand Vertige aux gens que vous aimez !!!

Pour cela, deux possibilités :

– Une place pour venir voir LE GRAND VERTIGE en mai 2026 au ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie (en co-accueil avec Théâtre Sorano-Scène conventionnée-officiel ).
On ne peut pas vous garantir que la flèche du spectacle touchera la cible du cœur du spectateur ; en revanche, on peut vous garantir que le terrain de jeu est jubilatoire et que les individus à l’œuvre pour fabriquer ce spectacle sont tous très inspirants.
(Et si vos ami·es / votre famille sont plutôt du type spéculateur, vous pouvez aussi leur dire que cette place risque de prendre de la valeur, car elle va se faire de plus en plus rare d’ici mai 26.)

– Un chèque de soutien, du montant que vous souhaitez, à l’ordre des « Amis de la Confédération paysanne ».
On ne garantit pas que la Confédération paysanne puisse continuer à faire entendre sa voix et défendre nos intérêts encore longtemps, étant donnée la disparition programmée du monde paysan. Cependant, on peut garantir que ce chèque plongera vos repas de Noël dans un joyeux chaos de discussions salvatrices, qui pourraient bien redonner un peu de sens politique à cette dinde au milieu de la table, qui n’a pas trop eu son mot à dire.

Théâtralement vôtre,
MST

Lien web pour KDO:
CHOIX 1
https://theatre-cite.com/programmation/2025-2026/spectacle/le-mont-analogue-ou-le-vertige/

https://hub-sor.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10229378709018

CHOIX 2

https://www.confederationpaysanne.fr/gen_article.php?id=2265&t=AGIR%20!

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne

Parce qu’il y a un monde dans lequel on continue de tenter de déceler ce qui fait encore poésie ; de chercher à savoir s...
06/11/2025

Parce qu’il y a un monde dans lequel on continue de tenter de déceler ce qui fait encore poésie ; de chercher à savoir si c’est une histoire de souterrain bruyant mais secret ou de cathédrale païenne, mais avec audioguide obligatoire. Un monde dans lequel on cherche à comprendre s'il faut tracer des lignes de fuites dans un chaos orchestré ou s'il faut continuer de bouffonner et de semer le trouble dans les tours de l’institution. Il y a un monde dans lequel on a encore le temps de s’aiguiser les cerveaux pour se préparer à la vague qu’on va se prendre, car après la vague y’a toujours quelque chose (enfin, c’est ce qu’on a appris en lisant des romans d’apprentissage). En attendant, on cherche à comprendre ce qu’on peut faire pour que le socle de réalité des communs ne s’effondre pas complètement sous le poids de nos vanités algorithmiques, au profit de petits cultes de croyances individuelles et réconfortantes. On cherche à savoir comment marcher sans trop faire de marques, sans enlever nos chaussures. On apprend à être moins "bien élevé·es" afin de fermer nos gueules quand on croit comprendre une situation dont on ne connait rien. On apprend à ne pas oublier d’être bien élevé·es quand il s’agit d’empathie et de solidarité.
Parce qu’il y a un monde dans lequel c’est un métier d’être mal payé (mais payé quand même) pour se poser ces questions; pour sculpter des poèmes scéniques que des centaines d’yeux pourront scruter et mettre à l'épreuve de leurs corps/cerveaux/âmes. Et peut-être que nos petits poèmes rateront la cible, car la cible aura été déplacée dans la nuit sans préavis. Bien sûr ce serait dommage, parce que oui, c'est important, mais ça ne serait pas grave. Car il existe encore un monde dans lequel la satisfaction client n’est pas le seul critère valable.

Avec MegaSuperTheatre on se fait une nouvelle cabane, un radeau, pendant que la tempête gronde. Un abri pour sculpter un alphabet, une diction, une manière de s’adresser, un horizon, dont on aurait pas à rougir. Cet abri, on lui a donné un nom : LE GRAND VERTIGE.
On est un peu serré·es oui c'est vrai, car on y a invité beaucoup de monde; des personnes aussi talentueuses les unes que les autres. Des gens qui savent organiser le chaos en écrivant des mots les uns derrière les autres, des gens qui crient dans des micros à vous en percer l’âme, des gens qui nous ramènent les histoires « des terres des hautes montagnes » pour nous révéler avec quel argent a été construit la Tour Eiffel, des gens qui vous feraient lever toute une terrasse de café avec quelques cartes à jouer - à l’heure ou il paraîtrait qu’on ne se lève que pour soi même -, des gens qui jouent - et qui jouent si bien, et si juste, et même quand rien ne va ; de ceux qui vous font croire pendant quelques minutes que ce Grand Vertige-là ça pourrait être un refuge éternel, des gens qui savent organiser et nourrir tout cet équipage avec autre chose que de la poésie non-annexée à une valeur monétaire.
Tant de mots pour dire la gratitude d’appartenir à ce monde-là. Pour remercier les gens qui font partie de ce pari du Vertige. Pour remercier les lieux qui accueillent ce Vertige et nous permettent de lui donner du relief.
Tant de mots pour vous dire qu’on vous attend en mai à Toulouse pour vous dévoiler Le Grand Vertige.
Et qu’en attendant il y a des abris magnifiques qui se donnent à voir toute cette fin d’année.
On ne peut que vous inviter à découvrir RadioNécros : le travail de Louis Ponsolle qui passe à la cave poésie dès ce soir. Louis construit des spectacles qui déchirent le cœur, de ceux qui nous font croire à nouveau que l’invention de formes esthétiques nouvelles fait partie des combats politiques.
Nous nous souhaitons un hiver plein de justice sociale et de luttes idéologiques souterraines qui explosent à la surface.
MSThéâtralement vôtre !

©Latifa Echakhch

☀️ Quel été !De la traversée des Pyrénées à vélo avec MONTANHAR, au retour de CROMWELL, péplum contemporain joué dans le...
03/09/2025

☀️ Quel été !
De la traversée des Pyrénées à vélo avec MONTANHAR, au retour de CROMWELL, péplum contemporain joué dans les ruines d’un château avec 6 compagnies, 30 acteur·rices et 6 heures d’attention de spectateur·rices en Aveyron…

En août, cap sur Paris pour l'été de la Maison des Métallos, où avec Ahana, Bintou, Blessing, Chrisna, Ellyah, Elyes, Julien, Nora, Ryhanna, Tasnime et Youma, nous avons écrit, joué et créé un spectacle inédit.

🙏 Un grand merci à Théodore Oliver, Chloé Sarrat, Simon Le Floc'h et Sarah Hassenforder pour leur implication et leur engagement dans cette aventure artistique !

▶️ Rendez-vous le 5 septembre à la Maison des Métallos pour le découvrir !

📸 Pablo Baquedano

MONTANHAR - dernière date de l'été ou première date de la saison 🏔️Vendredi 29 août à 20h au Festival Rassemblées 2025 -...
26/08/2025

MONTANHAR - dernière date de l'été ou première date de la saison 🏔️
Vendredi 29 août à 20h au Festival Rassemblées 2025 - Journées de créations théâtrales au Théâtre Jules-Julien
Toulouse 🎉

📸 Merci Lyriopee pour la photo prise à Tourtouse en juillet avec Théâtrales En Couserans

17/08/2025
Nous voilà de retour à Toulouse ☀️ pour jouer CASIMIR ET CAROLINE d'après Ödön von Horváthau Grand'R avec le Théâtre Du ...
21/07/2025

Nous voilà de retour à Toulouse ☀️
pour jouer CASIMIR ET CAROLINE d'après Ödön von Horváth
au Grand'R avec le Théâtre Du Grand Rond,
mercredi 23 et jeudi 24 juillet à 21h
➡️ https://grand-rond.org/spectacle/2792

Adresse

Toulouse

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Méga Super Théâtre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Méga Super Théâtre:

Partager