08/10/2021
Nos amis du collectif gratuité des transports publics nous informent :
🔴🔴Réunion débat :
« 𝐙𝐨𝐧𝐞 𝐚̀ 𝐟𝐚𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 : 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 ! »
𝘔𝘢𝘳𝘥𝘪 12 𝘰𝘤𝘵𝘰𝘣𝘳𝘦 𝘢̀ 18𝘩30
𝘚𝘯𝘢𝘤𝘬 𝘔𝘐𝘊𝘏𝘌𝘓
20 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘔𝘢𝘳𝘴𝘦𝘪𝘭𝘭𝘢𝘪𝘴𝘦 - 67000 𝘚𝘵𝘳𝘢𝘴𝘣𝘰𝘶𝘳𝘨
▶ Tour de France de la gratuité des transports publics dans les métropoles depuis les municipales du Printemps 2020 ;
▶ Présentation des mesures proposées par l’Eurométropole dans le cadre de la ZFE ;
▶ Débat : Quelles mesures d’urgence sociales et écologiques pour la ZFE ? Comment aller plus vite et plus loin pour la gratuité des transports en commun dans l'Eurométropole ?
Présentation de la soirée :
👉 La gratuité des transports en commun s’impose comme une solution sociale et écologique dans de nombreuses métropoles françaises. Dans l’Eurométropole, la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans est un réel succès depuis le 1er septembre …. Un progrès qui en appelle d'autres !
La gratuité des transports est un atout social et climatique dans le contexte de mise en place de la Zone à faibles émissions.
👉 En effet, à partir du 1er Janvier 2022, la ZFE entrera en vigueur dans l’Eurométropole comme l’impose la loi sur le climat. L’objectif de la ZFE est de réduire la pollution atmosphérique et d'améliorer durablement la qualité de l’air en utilisant le système de vignettes Crit’Air qui classe les véhicules selon leur ancienneté et leur taux d’émissions de gaz polluants.
Si nous partageons l’objectif politique de mettre en place des mesures fortes en faveur du climat, la ZFE interroge et inquiète. Elle ne peut se faire qu’en développant le droit à la mobilité pour toutes et tous et en accompagnant fortement les milieux modestes.
👉 Le 15 octobre prochain, le conseil de l'Eurométropole traitera de ces enjeux. C’est donc le moment de s’informer, d’en discuter, de se mobiliser.
👉 Cela sera aussi l’occasion de découvrir le collectif, ses actions, ses propositions, ses initiatives de mobilisation citoyenne.