05/06/2026
📢 Retour sur le Conseil Municipal de ce soir : Pour un dialogue plus constructif au service de Sassenay
Chers habitants,
La séance du conseil municipal vient de se clôturer. En tant qu'élus minoritaires, nous avons à cœur de partager avec vous les grands axes de nos échanges et les positions que nous avons défendues ce soir.
👥 Pour une meilleure prise en compte du pluralisme et des dossiers
Au cours de la séance, notre groupe minoritaire (composé de 3 élus) a continué de porter vos attentes, de poser des questions précises sur le quotidien de notre commune et de formuler des propositions concrètes.
Malheureusement, nous regrettons que le débat n'ait pas avancé à la hauteur des enjeux :
Les réponses apportées à nos interrogations restent souvent trop partielles ou imprécises, ce qui freine la visibilité sur les projets en cours.
Nous déplorons un manque d'ouverture face aux propositions de la minorité. Le fait de disposer de la majorité ne devrait pas occulter l'importance d'une gouvernance partagée et à l'écoute de toutes les sensibilités.
Il nous semble essentiel qu'un véritable cap, clair et partagé, dans le respect de la charte des élus, soit donné pour dynamiser efficacement notre commune.
🗳️ Élections sénatoriales : Notre choix de l'abstention expliqué
Le conseil de ce soir était également consacré à la désignation des grands électeurs pour les prochaines élections sénatoriales. Sur ce point, notre groupe a fait le choix de l'abstention.
Par ce vote, nous avons souhaité exprimer nos réserves face à un mode de scrutin qui, selon nous, mérite d'être modernisé :
Nous pointons du doigt un manque de proportionnalité et de représentativité qui ne reflète pas fidèlement la diversité des courants politiques locaux.
Il nous paraît indispensable de questionner ces mécanismes pour garantir une démocratie territoriale plus inclusive.
> Une démarche constructive : Afin que cette abstention soit utile, nous avons adressé un courrier officiel aux sénateurs. L'objectif est de leur exposer notre analyse et de les inviter à mener une réflexion de fond sur l'évolution de notre système représentatif.
> Malgré les difficultés à faire entendre notre voix, notre détermination à travailler pour l'avenir de Sassenay reste entière. Nous demeurons pleinement investis et à votre entière disposition.
Bien cordialement,
Vos élus minoritaires.