30/03/2026
🟠[1ER CONSEIL MUNICIPAL]
Monsieur Le Maire,
Mesdames, Messieurs, mes chers collègues,
Nous voici réunis aujourd’hui pour ce premier conseil municipal, c’est un moment important dans la vie démocratique de notre commune. Je tiens au nom de mon équipe et avec François Coq tout d’abord à saluer l’ensemble des élus, de la majorité comme de l’opposition, ainsi que les agents municipaux et les habitants de Sarlat-la-Canéda qui nous accordent leur confiance et leur attention.
En tant qu’élue d’opposition, (et ce statut est nouveau pour moi) je souhaite affirmer avec clarté l’esprit dans lequel je m’engage pour ce début mandat. Être dans l’opposition, cela signifie être vigilante, exigeante, et pleinement investie au service de l’intérêt général, au service de notre commune et notre territoire.
Notre rôle sera double : soutenir les projets qui vont dans le bon sens pour notre ville et ses habitants, mais aussi questionner, proposer, alerter lorsque cela sera nécessaire. Cette exigence est une contribution essentielle à l’équilibre démocratique.
Sarlat-la-Canéda est une ville riche de son patrimoine, de son dynamisme et de son identité. Mais elle fait aussi face à des défis importants : La santé, l’attractivité économique, accès au logement, transition écologique, préservation de notre cadre de vie, et qualité des services publics. Sur tous ces sujets, nous serons présents, avec sérieux et responsabilité.
Je m’engage à porter une parole constructive, respectueuse mais libre. Une parole qui s’appuie sur l’écoute des habitants, sur le dialogue et sur la transparence. Nous serons attentifs à ce que chaque décision prise dans cette assemblée le soit dans l’intérêt de tous, sans exclusion.
Enfin, je tiens à remercier celles et ceux qui nous ont fait confiance. Nous serons à la
hauteur de cet engagement, avec détermination, honnêteté et sens des
responsabilités.
Je vous remercie.
Fabienne Lagoubie pour Aujourd’hui et demain Sarlat la Canéda