16/03/2026
🗳️ Notre liste Salon en Commun a récolté 4,57% des suffrages au premier tour des élections.
Nous tenons à remercier tous·tes celles et ceux qui ont voté pour nous, qui ont suivi cette campagne, qui se sont engagé·es à nos côtés. Nous sommes très fier·es de l'énergie collective, de l'intelligence participative, du désir de nouveauté et de rupture portés par cette liste durant ces deux mois de campagne.
Cette campagne nous a permis de mettre au cœur des débats des thèmes majeurs et nos propositions : la lutte contre le logement indigne et la gentrification, la démocratie municipale, l'écologie sociale, la priorité donnée aux écoles, la sûreté …. C'est avec notre voix que ces mots ont été dits.
Nous n'oublions pas le taux d'abstention très élevé : 45,58%, soit 15262 personnes!
Près d'un·e Salonais.e sur deux n'est pas venu·e voter. Réconcilier les citoyen·nes avec la vie politique est une urgence démocratique : notre programme en fait un enjeu majeur.
Nous ne nous tromperons jamais d'ennemis : l'extrême droite et sa violence, la droite réactionnaire qui méprise et privatise. Faire barrage à la première, se débarrasser de la seconde sont nos priorités et resteront toujours notre boussole. Cet objectif devrait être celui de tous les candidat·es qui sep déclarent de gauche.
Nous avons voulu porter la voix de celles et ceux qu'on n'entend pas : quelle joie de voir que cette voix est entendue et qu'une autre gauche existe désormais dans le paysage politique salonais pour s'installer durablement. Ce vote est un vote de conviction. Il nous donne de la force.
Nous sommes la gauche de rupture, incompatible avec les petits arrangements politiciens, le clientélisme , incompatible avec les renoncements et les renvois d'ascenseur.
En ce qui concerne la suite, nous faisons confiance à nos électeur·ices, à leur intelligence, à leurs engagements, à leurs exigences. Nous savons qu'iels resteront, pendant les six ans qui viennent, vigilant es et attentif·ves quant à l'exercice du pouvoir dans la commune. Le combat ne s'achève pas le 15 mars. Nous serons là, à vos côtés, luttant, plus que jamais, pour une ville de Salon solidaire, écologique et sociale.