Ensemble, allons plus loin pour Sainte Foy la Grande

Ensemble, allons plus loin pour Sainte Foy la Grande Page dédiée à la candidature de Christelle GUIONIE et de son équipe
aux élections municipales de mars 2026 à Sainte-Foy-la-Grande

Honorée et heureuse d’avoir été élue, Maire de Sainte-Foy-la-Grande pour un deuxième mandat.🙏Merci pour vos nombreux mes...
21/03/2026

Honorée et heureuse d’avoir été élue, Maire de Sainte-Foy-la-Grande pour un deuxième mandat.

🙏Merci pour vos nombreux messages de félicitations et de soutien, et fière de pouvoir compter sur une équipe motivée à mes côtés.

🙌 Je partage avec vous mon discours de ma prise de fonction.

« Chers Toutes et Tous,
Chers Foyennes, Chers Foyens,

C’est avec une émotion profonde et un sens renouvelé des responsabilités que je m’adresse à vous aujourd’hui, à l’aube de ce deuxième mandat que vous m’avez confié. Je mesure pleinement l’honneur qui m’est fait, mais aussi l’exigence qu’il implique.

Je veux d’abord vous dire merci, vous les membres des deux listes, vous les électeurs, vous les habitants de notre belle bastide !
Merci pour votre confiance, pour votre engagement, pour votre attachement à notre commune. Dans un contexte parfois troublé, vous avez fait un choix clair : celui de l’ouverture, du respect et de l’avenir partagé. Ce choix nous oblige tous. Ce choix m’oblige.

Être maire, c’est porter une voix qui rassemble, qui écoute, qui protège et qui agit.
C’est refuser les simplifications et les peurs instrumentalisées.
C’est savoir que notre force réside dans notre capacité à faire Ensemble, dans la diversité de nos parcours, de nos idées et de nos sensibilités.

Je serai, comme je l’ai été, la maire de toutes et tous. Sans distinction. Sans exclusion. Avec la volonté constante d’accompagner chaque habitant, chaque famille, chaque génération.

Je tiens aussi à remercier sincèrement mon équipe. C’est avec elle, avec leur engagement, leur travail et leur fidélité, que nous avons pu construire avec vous le programme de ce nouveau mandat.

Et c’est avec la même détermination collective que nous continuerons. Nous tiendrons nos 70 engagements, avec transparence, sérieux et constance.

Je souhaite également inscrire notre action dans la lignée de celles et ceux qui ont fait la fierté de Sainte-Foy-la-Grande ! Être digne des illustres Foyens tels qu’Élisée Reclus, Pauline Kergomard, Elie Faure, Suzanne Chaumet ou encore Jeanne Barret, c’est porter haut les valeurs humanistes, de courage et d’ouverture.
Leur héritage doit nous inspirer !

Durant ce nouveau mandat, nous poursuivrons la transformation engagée.
Nous soutiendrons nos commerces locaux, nos associations, nos services publics,
Nous poursuivrons notre politique de protection et de prévention.
Nous renforcerons notre volonté de faire respecter les règles par tous et pour tous !

Mais au-delà des projets, il y a une méthode : celle de la proximité, du dialogue et de la co-construction.

Je veux que chacune et chacun puisse trouver sa place, se sentir entendu, respecté et impliqué dans l’avenir de notre commune. Bref, je souhaite garantir une qualité de vie pour chacune et chacun d’entre vous.

Rassembler, fédérer, apaiser : ce ne sont pas que des mots. Ce sont des engagements concrets, que je porterai avec détermination au quotidien.

Permettez-moi de conclure en citant Albert Camus qui disait: « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. »

Nous avons 6 années devant nous, peut-être 7, pour continuer à écrire une histoire commune.
Une histoire fidèle à nos racines, et résolument tournée vers l’avenir.

Je sais pouvoir compter sur vous tous, comme vous pouvez compter sur moi.

Toujours à vos côtés,
Vive Sainte-Foy-la-Grande !
Vive la République !
Et vive la France !





Merci à toutes les foyennes et à tous les foyens qui ont participé à cette élection municipale.Les résultats :Inscrits 1...
15/03/2026

Merci à toutes les foyennes et à tous les foyens qui ont participé à cette élection municipale.
Les résultats :
Inscrits 1392
798 votants
14 blancs
9 nuls
775 exprimés
Liste Philippe Chassagne 345 voix
Liste Christelle Guionie 430 voix
Bravo à tous les soutiens de la liste Ensemble, allons plus loin pour Sainte Foy la Grande.
Toute l’équipe sera au travail dès demain pour poursuivre la transformation de Sainte Foy la Grande.

13/03/2026

La campagne s'achève ce vendredi soir. Merci pour les échanges et votre mobilisation.
Rendez-vous à dimanche dans les bureaux de vote.

Très belle réunion de fin de campagne ce vendredi soir avec plus de 200 personnes présentes qui ont acclamé Christelle G...
13/03/2026

Très belle réunion de fin de campagne ce vendredi soir avec plus de 200 personnes présentes qui ont acclamé Christelle Guionie et Daniel Barbe, mobilisés et enthousiastes pour un vote Ensemble, allons plus loin pour Sainte-Foy-la-Grande dimanche.

13/03/2026

Ce soir, vendredi 13 mars à 19h30, dernière réunion de campagne, salle Clarisse Brian Reclus, Ensemble, allons plus loin pour Sainte-Foy-la-Grande.

13/03/2026
13/03/2026

UNE VILLE ACCUEILLANTE, BIEN ENTRETENUE, AGRÉABLE À VIVRE
Nous nous engageons sur la réhabilitation et la rénovation de rues, trottoirs, places, espaces verts et stationnements.

Nos engagements:
- Engagement n°4
Consacrer au minimum 1,5 M€ d’investissement à la rénovation de la voirie et des trottoirs, des places, des quais de Dordogne et des parkings.
- Engagement n°5
Prévoir les cheminements piétons, cyclables et pour les personnes à mobilité réduite, lors de chaque chantier de voirie.
- Engagement n°6
Diversifier et multiplier les actions sur les bonnes conduites pour une ville propre.
- Engagement n°7
Renforcer et embellir le fleurissement des espaces publics, les permis de végétaliser et les espaces verts pour que chaque Foyen puisse y accéder à moins de 5 minutes à pied.
- Engagement n°8
Rénovation du Jardin public : embellissement et création d’une nouvelle aire de jeux pour enfants.

12/03/2026

Sainte-Foy-la-Grande se transforme.

Notre engagement : diminuer le nombre de logements vacants dans la bastide en confortant la politique de reconquête des logements vacants engagée avec succès depuis 2021 (plus de 100 logements reconquis entre 2021 et 2025).

- Engagement n°47
Engager le dispositif « Territoire zéro logement vacant ».
- Engagement n°48
Augmenter la taxe sur les logements vacants pour les propriétaires n’engageant pas les travaux de rénovation nécessaires.
- Engagement n°49
Mettre en place le programme de rénovation urbaine avec un objectif de 35 logements vacants à rénover dans le cadre de l’OPAH-RU.
- Engagement n°50
Poursuivre la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil : en maintenant un suivi actif du permis de louer en instaurant un permis de diviser
- Engagement n°51
Intervenir systématiquement pour fermer les squats.
- Engagement n°52
Développer des solutions de relogement.
- Engagement n°53
Engager les bailleurs sociaux (Domofrance, Gironde Habitat, Mesolia) : sur les attributions de logements sur les réhabilitations d’immeubles (résidence Larégnère, résidence Chanzy).

12/03/2026

Se soigner près de chez soi, c'est essentiel.
Nos engagements :

• Sécuriser l’offre médicale existante :
Engagement n°19
Renforcer le rôle du centre de santé intercommunal en soutenant l’augmentation du nombre de médecins salariés.
Engagement n°20
Obtenir la labellisation « France Santé » pour le centre intercommunal de santé.
Engagement n°21
Faciliter le logement des médecins juniors du centre de santé.

• Développer le rôle du centre hospitalier de Sainte-Foy-la-Grande:
Engagement n°22
Consolider le rôle de l’hôpital de proximité : urgences 24 h/24 7J/7 .
Engagement n°23
Appuyer le développement des consultations externes de spécialistes du Centre Hospitalier.
Engagement n°24
S’engager pour l’installation d’une IRM au Centre Hospitalier.

• Anticiper les évolutions :
Engagement n°25
Prévenir les risques de santé mentale avec la mise en place des permanences d’une Maison des adolescents.
Engagement n°26
Simplifier l’accompagnement pour les personnes âgées avec la création d’un service autonomie à domicile (SAD) mutualisant les soins infirmiers et l’aide à domicile.

• Faciliter le parcours de soins des habitants:
Engagement n°27
Désigner un élu en charge du thème de la santé.
Engagement n°28
Relation avec les professionnels de santé établis à Sainte-Foy-la-Grande.
Engagement n°29
Coordination de l’information santé auprès des habitants (actualisation régulière de l’annuaire santé communal).
Engagement n°30
Soutenir les actions de prévention et de la promotion de la santé.

11/03/2026

TRANQUILLITE PUBLIQUE 2026-2032

Nous poursuivrons le renforcement de la vidéoprotection, nos moyens humains et le travail coordonné avec les services de l’Etat (Gendarmerie, Préfecture, Procureur de la République).

Engagement n°9
Poursuivre le déploiement de la vidéoprotection
• Renforcer le service de la police municipale
Engagement n°10
Pérenniser le poste d’ASVP.
Engagement n°11
Maintenir les patrouilles nocturnes de la police municipale.
Engagement n°12
Poursuivre les patrouilles communes avec la Police municipale de Pineuilh.
Engagement n°13
Maintenir le Comité Opérationnel de Sécurité (COS) avec la gendarmerie, la justice et l’État.

• Prévention
Engagement n°14
Garantir un éclairage public suffisant et adapté à chaque quartier de Sainte-Foy-la-Grande grâce à notre dispositif de gestion en temps réel.
Engagement n°15
Améliorer la coordination de tous les acteurs.
Engagement n°16
Prévenir les Violences intra-familiales (VIF) et répondre aux situations d’urgence avec les médiatrices socio-éducatives.
Engagement n°17
Maintenir et renforcer la présence humaine.
Engagement n°18
Lutter contre les squats, les incivilités et les atteintes au cadre de vie.

10/03/2026

FINANCES 2026-2032: UN ENGAGEMENT POUR LE POUVOIR D'ACHAT.
Engagement n°1
Pas d'augmentation des taxes foncières.
Engagement n°2.
Diminution des taxes foncières si la situation financière le permet en cours de mandat.

Adresse

Sainte-Foy-la-Grande
33220

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ensemble, allons plus loin pour Sainte Foy la Grande publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager