21/03/2026
Honorée et heureuse d’avoir été élue, Maire de Sainte-Foy-la-Grande pour un deuxième mandat.
🙏Merci pour vos nombreux messages de félicitations et de soutien, et fière de pouvoir compter sur une équipe motivée à mes côtés.
🙌 Je partage avec vous mon discours de ma prise de fonction.
« Chers Toutes et Tous,
Chers Foyennes, Chers Foyens,
C’est avec une émotion profonde et un sens renouvelé des responsabilités que je m’adresse à vous aujourd’hui, à l’aube de ce deuxième mandat que vous m’avez confié. Je mesure pleinement l’honneur qui m’est fait, mais aussi l’exigence qu’il implique.
Je veux d’abord vous dire merci, vous les membres des deux listes, vous les électeurs, vous les habitants de notre belle bastide !
Merci pour votre confiance, pour votre engagement, pour votre attachement à notre commune. Dans un contexte parfois troublé, vous avez fait un choix clair : celui de l’ouverture, du respect et de l’avenir partagé. Ce choix nous oblige tous. Ce choix m’oblige.
Être maire, c’est porter une voix qui rassemble, qui écoute, qui protège et qui agit.
C’est refuser les simplifications et les peurs instrumentalisées.
C’est savoir que notre force réside dans notre capacité à faire Ensemble, dans la diversité de nos parcours, de nos idées et de nos sensibilités.
Je serai, comme je l’ai été, la maire de toutes et tous. Sans distinction. Sans exclusion. Avec la volonté constante d’accompagner chaque habitant, chaque famille, chaque génération.
Je tiens aussi à remercier sincèrement mon équipe. C’est avec elle, avec leur engagement, leur travail et leur fidélité, que nous avons pu construire avec vous le programme de ce nouveau mandat.
Et c’est avec la même détermination collective que nous continuerons. Nous tiendrons nos 70 engagements, avec transparence, sérieux et constance.
Je souhaite également inscrire notre action dans la lignée de celles et ceux qui ont fait la fierté de Sainte-Foy-la-Grande ! Être digne des illustres Foyens tels qu’Élisée Reclus, Pauline Kergomard, Elie Faure, Suzanne Chaumet ou encore Jeanne Barret, c’est porter haut les valeurs humanistes, de courage et d’ouverture.
Leur héritage doit nous inspirer !
Durant ce nouveau mandat, nous poursuivrons la transformation engagée.
Nous soutiendrons nos commerces locaux, nos associations, nos services publics,
Nous poursuivrons notre politique de protection et de prévention.
Nous renforcerons notre volonté de faire respecter les règles par tous et pour tous !
Mais au-delà des projets, il y a une méthode : celle de la proximité, du dialogue et de la co-construction.
Je veux que chacune et chacun puisse trouver sa place, se sentir entendu, respecté et impliqué dans l’avenir de notre commune. Bref, je souhaite garantir une qualité de vie pour chacune et chacun d’entre vous.
Rassembler, fédérer, apaiser : ce ne sont pas que des mots. Ce sont des engagements concrets, que je porterai avec détermination au quotidien.
Permettez-moi de conclure en citant Albert Camus qui disait: « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. »
Nous avons 6 années devant nous, peut-être 7, pour continuer à écrire une histoire commune.
Une histoire fidèle à nos racines, et résolument tournée vers l’avenir.
Je sais pouvoir compter sur vous tous, comme vous pouvez compter sur moi.
Toujours à vos côtés,
Vive Sainte-Foy-la-Grande !
Vive la République !
Et vive la France !