19/02/2026
📸 Portrait de Sandra Bouzon 📸
Je m’appelle Sandra Bouzon, j’ai 42 ans et je suis maman d’un petit garçon de 3 ans.
Saint-Vital est mon lieu de vie, mais c’est aussi une commune que je connais depuis de nombreuses années, tout comme le territoire auquel elle appartient.
Originaire de Bonvillard, village du bassin albertvillois, j’ai exercé plus de vingt-quatre ans au service des collectivités locales, dont près de la moitié sur des postes de direction. Ce parcours m’a permis d’acquérir une solide connaissance du fonctionnement communal et intercommunal, de la gestion publique, du pilotage de projets et des enjeux financiers auxquels les communes sont confrontées.
Aujourd’hui, je suis coach, consultante et formatrice, et j’accompagne des équipes et des organisations dans leurs projets et leur structuration. Cette double expérience, institutionnelle et humaine, nourrit ma vision de l’engagement public : une action rigoureuse, structurée, mais toujours proche des habitants. Mes valeurs humaines sont primordiales, ce sont ces valeurs qui ont toujours guidé mes choix et mes actions.
Saint-Vital n’est pas seulement un lieu d’engagement pour moi, c’est une commune à taille humaine qu’il convient de préserver. J’en connais les atouts, les fragilités et surtout le potentiel. Mon lien est à la fois personnel et humain, c’est ce qui donne tout son sens à mon action notamment en qualité de tête de liste.
Cela s’est imposé comme une évidence, le rôle de maire est exigeant : il demande des compétences variées, une capacité d’écoute, de décision et une vision claire. Mon expérience me permet d’aborder cette responsabilité avec sérieux, méthode et sens des priorités.
De façon plus globale, notre liste est le fruit d’un travail collectif, construit naturellement, dans le respect de la parité. Elle rassemble des profils variés, compétents et complémentaires. C’est une équipe intergénérationnelle, sans étiquette politique, unie par une seule ambition : servir l’intérêt général.
Pour l’avenir de Saint-Vital, l’enjeu est clair : concilier développement et préservation de notre identité rurale et accompagner les évolutions nécessaires sans perdre l’âme de notre lieu de vie.
Cela passe, entre autres, par :
- le renforcement de la vie du village et des moments de partage pour toutes les générations,
- le soutien aux associations,
- l’entretien et la valorisation du patrimoine communal,
- une attention constante à la sécurité et au cadre de vie.
L’enjeu est aussi financier et organisationnel : gérer la commune avec rigueur, optimiser les ressources, rechercher des financements extérieurs et construire des projets réalistes, utiles et durables.
C’est avec cette approche responsable, transparente et collective que nous souhaitons permettre à Saint-Vital de se projeter sereinement dans l’avenir.