Collectif écologiste et social Audomarois

Collectif écologiste et social Audomarois Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Collectif écologiste et social Audomarois, Organisation politique, Saint-Omer.

Le Collectif écologiste et social audomarois (CESA) réunit des citoyen·nes engagé·es pour un municipalisme écologique et social sur la commune de Saint-Omer et le territoire de la CAPSO

11/04/2026

🍹Le premier Apéro-rencontre du CESA s'est tenu jeudi dernier.

🗫 Ce fut l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes intéressées par notre collectif, de leur présenter notre histoire et nos projets futurs mais aussi d’aborder des sujets prioritaires tel que l’emploi sur notre territoire ou encore l’intégration des nouveaux arrivants dans notre commune.

Un bon moment de convivialité et de discussion!
🙏Merci Le Chop’ pour l'accueil!

09/04/2026

👉🥳 2 temps forts aujourd'hui pour le CESA!

💬L' Apéro-rencontre c'est ce soir !
De 18h30 à 20 h au Chop Bar, rue de Dunkerque, venez échanger avec nous pour découvrir le CESA !

✍️Ce soir, c'est également le 1er conseil communautaire de la CAPSO où Gwenaële Sorreau représentera la liste.

Communiqué de presse  - 30 mars 2026Fermeture de classes dans des écoles de Saint-Omer.Les élèves les plus fragiles ne d...
31/03/2026

Communiqué de presse - 30 mars 2026

Fermeture de classes dans des écoles de Saint-Omer.
Les élèves les plus fragiles ne doivent pas payer le prix des économies budgétaires.

👉Lire notre CP ci-dessous

𝗟𝗲 𝗖𝗘𝗦𝗔 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 !Rendez-vous à la réunion publique :                       Jeudi 9 avril                    ...
27/03/2026

𝗟𝗲 𝗖𝗘𝗦𝗔 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 !

Rendez-vous à la réunion publique :
Jeudi 9 avril
18h30-20h00
Au Chop Bar, rue de Dunkerque.

Il y a une semaine, 1200 habitantes et habitants de Saint-Omer donnaient leur voix à notre liste Saint-Omer, vivante et solidaire.
Au cours des mois derniers, nous avons également rencontré de nombreuses personnes intéressées par notre Collectif Écologiste Social Audomarois (CESA).

𝗔𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗼𝘂 𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀, 𝗹𝗲 𝗖𝗘𝗦𝗔 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 !

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲, 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗱'𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗢𝗺𝗲𝗿, 𝘃𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗻𝗼𝘂𝘀 !

🏛️ Ce 21 mars, nous étions présent·es à l’Hôtel de ville pour 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹. Nous avons éc...
23/03/2026

🏛️ Ce 21 mars, nous étions présent·es à l’Hôtel de ville pour 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹. Nous avons écouté le discours de Monsieur Decoster, réélu maire par 29 voix « pour » et 4 votes blancs.

🔸 Ce 21 mars, nous avons eu la surprise de l’entendre dire vouloir œuvrer pour une ville de 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗢𝗺𝗲𝗿 « 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲 », exploitant ainsi comme outil de communication ce qui était 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 pour la ville.
Nous pèserons, dans l’action municipale comme dans nos engagements de terrain, pour que ces mots deviennent 𝗱𝗲 𝗿é𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 au service de toutes les audomaroises et de tous les audomarois.

📣 Pour venir nous rencontrer et échanger avec nous sur les projets pour notre ville, 𝗿é𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟵 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 !

12/03/2026
21/11/2025
🇫🇷  En ce 14 juillet, jour de Fête Nationale, nous célébrions l'esprit républicain et l'héritage de la Révolution de 178...
15/07/2025

🇫🇷 En ce 14 juillet, jour de Fête Nationale, nous célébrions l'esprit républicain et l'héritage de la Révolution de 1789, aux côtés notamment des élus d'opposition du conseil municipal de Saint-Omer.

🎉 Au-delà du moment de fête estivale et de liesse populaire, c'est l'une des journées les plus importantes de l'Histoire de la nation française que nous commémorions, celle qui symbolise la volonté du peuple Français de devenir le maître de son propre destin.

🗣 Fier·es de cet héritage, nous croyons profondément à l'intelligence collective et à l'éducation populaire. Pour ces raisons, nous nous battrons pour créer de réels droits d’intervention des citoyen·nes dans les affaires communes, pour mettre en place les outils d'une démocratie vivante et continue, au sein de laquelle l'intervention populaire sera possible et indispensable au bon fonctionnement de notre commune et de notre intercommunalité.

🤵🏻🤵🏼‍♀️ Pour nous, la démocratie ne sera jamais un vain mot. Elle ne saurait se résumer à l'exercice du pouvoir par quelques professionnels de la politique. Au contraire, nous pensons que l'échelon local est le point de départ du renouveau démocratique souhaitable pour notre pays, qu'il soit participatif ou direct.

🏛 Alors que la tentation d'une petite partie de la population de s'accaparer la majeure partie des pouvoirs subsiste, ce qui a pour principal effet de renforcer la défiance de nos concitoyens, il est crucial de cultiver l'idéal démocratique en redonnant du pouvoir au peuple ! 🤝

🚀 Retour en images sur notre rencontre avec la Ville de Loos-en-Gohelle initiée par l'Union Populaire Arquoise, afin de ...
21/06/2025

🚀 Retour en images sur notre rencontre avec la Ville de Loos-en-Gohelle initiée par l'Union Populaire Arquoise, afin de nous inspirer des politiques municipales innovantes, à l'image de ce que réalise cette ancienne cité minière depuis plusieurs années, notamment en matière de transition écologique et citoyenne.

Les élu·es ont choisi de miser sur la culture, l’imaginaire et la participation citoyenne pour construire un futur désirable à l'image de ses habitants et de son histoire.

⛰️ À l’ombre des terrils, nous avons visité plusieurs projets nés de cette dynamique :
- un béguinage HLM à très basse consommation, négocié avec les promoteurs,
- des aménagements urbains pensés avec les habitant·es,
- ou encore un mât symbolique indiquant l’ancien niveau du sol, rappelant l’histoire vivante du lieu.

💡 Loos-en-Gohelle prouve qu’un autre modèle est possible, ancré dans la démocratie participative, l’écologie populaire et l’intelligence collective.

👉 Et vous, comment imaginez-vous l'avenir à Saint-Omer et dans la CAPSO ?

29/05/2025

La gauche tente de se faire sa place en vue des élections municipales de 2026. Et si le temps presse, le Collectif écologiste et social Audomarois s’est assuré jeudi dernier que les bases soient posées.

Adresse

Saint-Omer
62500

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collectif écologiste et social Audomarois publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager