26/04/2024
Deux journées bien remplies
Ces 24 et 25 avril les cadets ont effectué leur traditionnel voyage, qui les a conduits à découvrir certains des lieux les plus emblématiques de nos institutions.
Dès leur arrivée ils ont visité le Sénat, sous l’égide du sénateur Alain CADEC, qui nous suit fidèlement depuis la première promotion.
Voisin du palais du Luxembourg, le commandement des réserves et de la jeunesse (CRJ) leur a ensuite réservé un accueil amical, avec des paroles fortes et porteuses de sens du colonel GARREAU, commandant-adjoint du CRJ.
Après une déambulation dans un Paris déjà tendu vers les Jeux Olympiques, ils ont vécu une séquence « émotion », avec le ravivage de la Flamme sous l’arc de Triomphe. Cette année, du fait de l’importance des participants (ensemble des attachés militaires des ambassades étrangères, représentants de la communauté arménienne…), le cortège, cadets en tête, a pu remonter le haut des Champs Elysées jusqu’à la Flamme, la circulation autour de la place de l’Etoile étant neutralisée. On ne fait pas ça tous les jours…
Afin de bien s’imprégner de la vie d’un gendarme, ils ont passé la nuit à l’école des officiers de la Gendarmerie (EOGN), à Melun. Lits picots, rations de combat, un avant-goût pour ceux qui poursuivront l’aventure dans l’active ou la réserve.
Le lendemain, les élèves officiers de la 129ème promotion ont accueilli nos jeunes, qui ont été intégrés par petits groupes à leur formation le temps d’un cours consacré au maintien de l’ordre, au judiciaire ou encore à la dimension psychologique du contact avec les familles de victimes. Une relation particulière a en effet été nouée avec cette promotion, dont le parrain n’est autre qu’un certain connétable costarmoricain, né à Broons, près de Dinan.
La matinée de cette seconde journée s’est poursuivie par la visite du musée de la Gendarmerie, suivie d’un déjeuner au cercle mixte de l’école et du retour en car vers Saint-Brieuc.