Cadets de la Gendarmerie des Côtes d'Armor

Cadets de la Gendarmerie des Côtes d'Armor Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Cadets de la Gendarmerie des Côtes d'Armor, Public & Government Service, 30 Rue de la gare, Saint-Brieuc.

L'association organise au bénéfice des jeunes costarmoricains de 16 à 18 ans les missions d'intérêt général en Gendarmerie dans le cadre du Service National Universel

Cérémonie de fin pour la promotion 2023-2024Ce samedi, les cadets de la Gendarmerie des Côtes d’Armor ont reçu leur dipl...
22/06/2024

Cérémonie de fin pour la promotion 2023-2024

Ce samedi, les cadets de la Gendarmerie des Côtes d’Armor ont reçu leur diplôme, marquant ainsi la fin de leur formation et l’accomplissement de leur mission d’intérêt général, deuxième phase du Service national universel (SNU).
Le colonel Privat, commandant du groupement, a salué l’engagement de nos jeunes et leur comportement tout au long de cette année scolaire. Il a également remercié les familles, venues en nombre, et félicité l’encadrement et les membres de l’association.
Comme pour les promotions précédentes, le lien sera conservé et nous suivrons le parcours des cadets, qui forment désormais une communauté soudée par le partage des mêmes valeurs.
Place à la promotion 2024-2025, dont le recrutement est en cours, et qui sera rassemblée en septembre prochain.

Dernière étape pour les cadetsCe 8 mai les cadets ont participé à Saint-Brieuc aux cérémonies commémoratives de la fin d...
09/05/2024

Dernière étape pour les cadets

Ce 8 mai les cadets ont participé à Saint-Brieuc aux cérémonies commémoratives de la fin de la seconde guerre mondiale, en présence des autorités, élus, personnalités et représentants des associations d’anciens combattants.
Pour cette dernière étape avant la remise de leurs diplômes, le 22 juin prochain, ils ont pu rencontrer Perrine et Erwan, (déjà) anciens de la première promotion, et désormais réservistes, qui leur ont fait part de leur expérience et ont sans doute tracé la voie pour certains de nos jeunes.
La deuxième évaluation écrite a permis de tester les notions acquises et les lacunes résiduelles. Petit bétisier : le maréchal Moncey n’a pas survécu à 15 coups de sabres à Villadrogo, et du Guesclin ne se prénommait pas Bruno… mais dans l’ensemble les connaissances ont été correctement assimilées et le niveau s’est avéré très satisfaisant.
L’après-midi a été consacré à une course d’orientation dont le tracé et les étapes ont été conçus par notre imaginatif coach sportif et mental, l’adjudant-chef René qui ne nous a pas ménagés. En fin de journée, ce dernier a été honoré par la remise d’une lettre de félicitations pour l’ensemble de son action auprès des cadets.

09/05/2024

[ACTUALITÉS]

La Gendarmerie des Côtes d'Armor compte 18 nouveaux réservistes dans ses rangs.
Nos stagiaires ont terminé leur PMG et se préparent désormais pour leurs premières missions sur le terrain!

Deux journées bien rempliesCes 24 et 25 avril les cadets ont effectué leur traditionnel voyage, qui les a conduits à déc...
26/04/2024

Deux journées bien remplies

Ces 24 et 25 avril les cadets ont effectué leur traditionnel voyage, qui les a conduits à découvrir certains des lieux les plus emblématiques de nos institutions.
Dès leur arrivée ils ont visité le Sénat, sous l’égide du sénateur Alain CADEC, qui nous suit fidèlement depuis la première promotion.
Voisin du palais du Luxembourg, le commandement des réserves et de la jeunesse (CRJ) leur a ensuite réservé un accueil amical, avec des paroles fortes et porteuses de sens du colonel GARREAU, commandant-adjoint du CRJ.
Après une déambulation dans un Paris déjà tendu vers les Jeux Olympiques, ils ont vécu une séquence « émotion », avec le ravivage de la Flamme sous l’arc de Triomphe. Cette année, du fait de l’importance des participants (ensemble des attachés militaires des ambassades étrangères, représentants de la communauté arménienne…), le cortège, cadets en tête, a pu remonter le haut des Champs Elysées jusqu’à la Flamme, la circulation autour de la place de l’Etoile étant neutralisée. On ne fait pas ça tous les jours…
Afin de bien s’imprégner de la vie d’un gendarme, ils ont passé la nuit à l’école des officiers de la Gendarmerie (EOGN), à Melun. Lits picots, rations de combat, un avant-goût pour ceux qui poursuivront l’aventure dans l’active ou la réserve.
Le lendemain, les élèves officiers de la 129ème promotion ont accueilli nos jeunes, qui ont été intégrés par petits groupes à leur formation le temps d’un cours consacré au maintien de l’ordre, au judiciaire ou encore à la dimension psychologique du contact avec les familles de victimes. Une relation particulière a en effet été nouée avec cette promotion, dont le parrain n’est autre qu’un certain connétable costarmoricain, né à Broons, près de Dinan.
La matinée de cette seconde journée s’est poursuivie par la visite du musée de la Gendarmerie, suivie d’un déjeuner au cercle mixte de l’école et du retour en car vers Saint-Brieuc.

Baptême de promotion pour les cadetsCe dimanche 17 mars, la troisième promotion des cadets des Côtes d’Armor a été bapti...
18/03/2024

Baptême de promotion pour les cadets

Ce dimanche 17 mars, la troisième promotion des cadets des Côtes d’Armor a été baptisée « Maquis de Coat Mallouen ».
Cette cérémonie marque l’attachement de nos jeunes à ce lieu et à la mémoire des combattants qui s’y sont illustrés durant la seconde guerre mondiale.
Le maire de Saint Connan et le président du musée de la résistance en Argoat nous ont fait l’honneur de présider l’événement, qui a été précédé d’une visite brillamment commentée par l’édile.
Autre moment fort, la matinée était consacrée à une rencontre avec des anciens combattants, qui ont pu partager leur expérience et répondre aux questions préparées par les cadets au cours d’une journée précédente.

La Fédération nationale André Maginot des anciens combattants et victimes de guerre (FNAM) rejoint le cercle des soutien...
01/03/2024

La Fédération nationale André Maginot des anciens combattants et victimes de guerre (FNAM) rejoint le cercle des soutiens de notre association.
La FNAM qui regroupe des associations engagées dans la défense, le maintien de l'ordre et la paix a notamment pour but de transmettre aux jeunes générations les valeurs de mémoire, de solidarité, de civisme et le lien entre la nation et les organismes concourant à sa défense et sa sécurité.
Ce soutien constitue tout à la fois une aide matérielle bienvenue, mais aussi et surtout marque la parenté symbolique étroite qui unit nos cadets et leurs aînés.

La Grande EvasionCe 27 février, les cadets ont célébré une page importante et néanmoins costarmoricaine de notre histoir...
29/02/2024

La Grande Evasion

Ce 27 février, les cadets ont célébré une page importante et néanmoins costarmoricaine de notre histoire.
Temps de recueillement tout d’abord devant la stèle commémorant le réseau Shelburn, au-dessus de la plage Bonaparte, à Plouha.
C’est à partir de cette plage, qu’en 1944 8 opérations d’exfiltration ont été conduites par la Résistance et les Alliés, permettant l’évasion de 144 personnes vers l’Angleterre, dont de nombreux pilotes abattus. Cet exploit a été réalisé par un réseau de héros du quotidien, au prix de risques insensés, littéralement sous le nez de l’occupant.
Ce moment solennel a laissé place à un parcours accidenté au cours duquel la résistance de chacun a pu être testée et la cohésion du groupe mise à l’épreuve.
Nos jeunes ont comme d’habitude répondu présent.

Comme partout en France, ce 16 février les héros de la Gendarmerie.étaient célébrés dans les emprises du groupement des ...
17/02/2024

Comme partout en France, ce 16 février les héros de la Gendarmerie.
étaient célébrés dans les emprises du groupement des Côtes d’Armor, à Saint Brieuc, en présence des autorités administratives, militaires et civiles. L’an passé, ce sont 14 gendarmes qui ont donné leur vie pour leur engagement au service de la sécurité de notre pays.
Une délégation de cadets participait à la cérémonie. Ils ont été rejoints par quelques anciens, et ont pu échanger avec un autre « vétéran » aujourd’hui gendarme adjoint et en pleine préparation du concours de sous-officier. Tous nos vœux l’accompagnent.

19/01/2024

[ ]
44 jeunes candidats des Côtes-d'Armor volontaires pour rejoindre la réserve opérationnelle de la gendarmerie ont passé les 13 et 14 janvier au groupement à Saint-Brieuc les premiers tests de sélection avant d'intégrer selon leurs résultats une Préparation Militaire Gendarmerie.
Vous avez entre 17 ans et 40 ans, vous aussi rejoignez la Réserve!👮‍♀️👮‍♂️
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/recrutements-et-conditions-d-acces/reserviste-dans-la-reserve-operationnelle

Sécurité sur les rails et sur la routePoursuivant leur parcours de découverte du monde de la sécurité, nos cadets se son...
05/01/2024

Sécurité sur les rails et sur la route

Poursuivant leur parcours de découverte du monde de la sécurité, nos cadets se sont déplacés sur le terrain, ce jeudi 4 janvier.
Le matin, ils ont été accueillis par la Sûreté ferroviaire en gare de Saint Brieuc. Après une présentation de la Suge, de son cadre légal et de ses équipements, ils ont été initiés à la sécurisation d’un train, à bord d’un TER Bretagne. Si le maître-mot du service de sécurité interne de la SNCF est « prévention », notre moniteur de techniques d’intervention a su avec pédagogie démontrer que les agents peuvent aussi faire face à tout type de situation, fût-elle très dégradée. Mettant la main à la pâte, les cadets ont pu s’exercer à l’art délicat du menottage et autres moyens de contrôle en espace restreint. N’essayez pas ça chez vous.
Un grand merci à Guillaume B., chef d’unité opérationnelle Bretagne de la Suge, et à ses équipes, pour avoir rendu possible cette nouvelle séquence de notre formation.
Du rail à la route, l’après-midi était consacrée à une immersion dans une vaste opération de sécurité routière. Répartis en trois ateliers tournants, les cadets ont assisté au plus près à toutes les opérations effectuées par les gendarmes du peloton motorisé et les agents de la DREAL. Pesage, alcoolémie, stupéfiants, vérification approfondie des poids lourds, démonstration des applications NEOGEND… une démonstration exhaustive de tout ce que la Gendarmerie déploie au service de la sécurité des usagers de la route.
La journée s’est conclue par la galette des rois, autre temps fort du programme, tradition à laquelle le colonel Privat, commandant du groupement, a bien voulu s’associer.

03/01/2024

Adresse

30 Rue De La Gare
Saint-Brieuc
22000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cadets de la Gendarmerie des Côtes d'Armor publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager