Saint-André demain

Saint-André demain Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Saint-André demain, Organisation politique, Saint-André-lez-Lille.

Initié par Thomas Fabre, Saint-André Demain est le rassemblement des enfants du coin, des pompiers, des amis de la piscine, des anciens agents municipaux, de sportifs, de restaurateurs, d’artisans, d’andrésiens engagés pour l'avenir de leur ville.

Suite au communiqué du groupe Osons, dans lequel ils tentent de justifier l’augmentation de la rémunération de leurs élu...
09/04/2026

Suite au communiqué du groupe Osons, dans lequel ils tentent de justifier l’augmentation de la rémunération de leurs élus à hauteur de 200 000 euros sur le mandat, Didier Parsy - Privé, conseiller municipal du groupe Saint-André Demain, a souhaité leur répondre :

« Clarté et sérénité »… On pouffe de rire quand on lit ce communiqué de presse issu du Politburo d’un groupe qui, à la première critique en conseil municipal, perd son sang-froid, son calme et son sourire subrepticement aperçu au soir de son élection d’une courte tête.

Il va falloir qu’ils s’y fassent ! Car, après avoir savouré l’apesanteur d’un succès inespéré, voilà les « Zozons » revenus sur terre, après qu’ils ont essuyé une salve de critiques en pleine assemblée communale. Un scénario qu’ils n’imaginaient même pas, tant ils semblent imbus de leurs nouvelles fonctions rémunérées à prix d’or.

Ils ne souffrent pas la critique, à l’image de leurs pendants au niveau national. Ils tombent dans le « Panot » d’un communiqué de presse perclus de pirouettes réglementaires et de justifications fumeuses. Ils agitent également le spectre de la diffamation, prétextent des attaques personnelles, pourfendent la métaphore. Le décor est déjà planté : ils interdisent la critique bille en tête et fustigent ceux qui osent se tenir debout devant eux et qui portent la voix de ceux qui vont souffrir...

Il y a six ans, au moment de l’installation de la précédente mandature, l’un des élus de l’opposition du moment, désigné pour faire le travail, avait dit : « Selon nous, l’indemnité du maire doit coïncider avec sa fonction : humble et au service de la Ville et de ses habitants. C’est pourquoi nous aurions préféré un choix plus équitable avec une baisse de l’indemnité du Maire au profit des autres élus : adjoints, conseillers délégués ou simples conseillers qui fournissent également un travail (…). C’est pourquoi je vous annonce que nous voterons contre cette délibération et la suivante. »

À l’instar du groupe Saint-André Demain, le couple Lebez-Richer et son équipe avaient déjà repoussé la délibération des rémunérations ; six ans plus t**d, on est loin du compte : le couple, reconverti en gestionnaire municipal grassement payé, persiste et signe ! Sauf que les Andrésiennes et Andrésiens paieront 200 000 € de plus sur l’ensemble de la mandature ! Cherchez l’erreur…

Alors, il est facile d’ores et déjà de pleurnicher sous les assauts légitimes d’une opposition qui n’entend pas se taire. À l’image de celui qui, les chaussures trop petites, se plaint de son voisin qui n’a pas mal aux pieds… Les élus de Saint-André Demain ont pour objectif de défendre les intérêts de ceux qui veulent une ville ouverte, simple, souriante et qui gère correctement ses deniers publics. Mesdames et Messieurs de la majorité, mettez-vous d’abord au travail, sérieusement, avant de tenter de nous réduire à un hypothétique silence…

08/04/2026

🚨💸Dans un contexte où chaque euro compte pour tous les Français, première mesure du nouveau maire de Saint-André-lez-Lille : augmenter la rémunération de son équipe de 200 000 € sur le mandat !

Une augmentation que nous jugeons totalement disproportionnée et inacceptable. Osons a fait le choix de faire supporter aux Andrésiens une hausse significative des indemnités des élus en multipliant par trois le nombre de conseillers délégués et en doublant leur rémunération.

Le message envoyé est catastrophique : une majorité qui commence son mandat en augmentant ses propres indemnités. Après avoir critiqué le mandat précédent sur les moyens alloués au maire, ils font pire d’entrée de jeu.

Nous les avons appelés à revenir à un niveau d’indemnisation comparable à celui du précédent mandat, par souci d’exemplarité et de responsabilité. Ils ont refusé et ont maintenu leur augmentation des indemnités.

Nous refusons totalement cette politique, où l’on se sert personnellement avant de servir les citoyens.

Parce qu’au-delà des chiffres, c’est une question de confiance, de responsabilité et de respect des Andrésiens.

Lien du conseil municipal : https://www.youtube.com/live/Th3SzJ-3Ghk?si=xrAfDSo_81hxMi_g

DEMANDEZ LE PROGRAMME DE SAINT-ANDRÉ DEMAIN ✅️Depuis le premier tour, notre programme n’a pas bougé. Il a été entièremen...
20/03/2026

DEMANDEZ LE PROGRAMME DE SAINT-ANDRÉ DEMAIN ✅️

Depuis le premier tour, notre programme n’a pas bougé. Il a été entièrement travaillé, détaillé et budgétisé et surtout, co-construit avec vous, au fil de nos rencontres, de nos échanges et de notre porte-à-porte dans tous les quartiers de Saint-André-lez-Lille 🤝⬇️

Chaque ligne de ce programme sera appliqué car demain, nous pouvons agir concrètement et en responsabilité pour notre commune.

Ensemble, faisons le Saint-André de demain !

Bonjour   👋Merci beaucoup pour vos questions, voici nos réponses : ✅️ "Sur le fond, qu’est-ce qui a changé ?" : RIEN.🚋 T...
19/03/2026

Bonjour 👋

Merci beaucoup pour vos questions, voici nos réponses :

✅️ "Sur le fond, qu’est-ce qui a changé ?" : RIEN.

🚋 Tramway : Oui au principe du tramway à Saint-André, mais non à son passage par la rue Carnot. Il est indispensable d’étudier des voies alternatives. Nous sommes même prêts à ce que la commune finance une étude pour déterminer par où le tramway pourrait passer si ce n’est pas par la rue Carnot.

🏊 Piscine : Nous ne sommes pas opposés au projet de piscine intercommunale. Toutefois, son calendrier reste flou : certains documents évoquent 2029, d’autres 2035. En fonction, nous allons envisager la création d’un bassin temporaire à la place de l’ancienne piscine.

🔒 Sécurité : Nous soutenons la construction du centre de surveillance urbain. Nous souhaitons évoluer vers un suivi en direct des caméras par des agents ASVP, plutôt que par des policiers municipaux, idéalement 24h/24 comme à Marcq-en-Barœul, ou au moins jusqu’à 1h du matin comme à Tourcoing. Nous souhaitons aussi financer des logiciels qui utilisent l’intelligence artificielle pour aider les équipes.

🚒 Caserne : Nous soutenons la rénovation de la caserne, pour laquelle un budget a été débloqué par le SDIS. Nous avons également pris deux engagements : garantir qu’au moins quatre agents municipaux soient pompiers volontaires ; et permettre à ces agents d’accéder à la caserne à tout moment, avec leur véhicule municipal si nécessaire, ce qui n’est plus possible aujourd’hui.

🏗️ Zeppelin : Nous soutenons le projet d’extension du Zeppelin sur le parc Ducrocq, incluant la maison attenante actuellement abandonnée. Il nous faut une rénovation du parc Ducrocq pour un réel poumon vert en centre ville.

👶 Petite enfance : Nous soutenons le travail de CAP et souhaitons pérenniser ce partenariat. Nous proposons également la création d’une maison parents-enfants à la place de la maison du gardien attenante à la crèche Enfantillage. Enfin, nous voulons repenser la politique périscolaire pour la rendre plus attractive, notamment à travers un financement communal exceptionnel pour davantage d’activités durant l’été.

🎶 École de musique : Il est nécessaire de la rénover. En revanche, il n’est pas question de la déménager à ce stade.

🏪 Commerce : Nous devons faire beaucoup plus pour soutenir le commerce de proximité. La commune doit rénover des locaux à ses frais et accompagner les commerçants sur les loyers pour favoriser leur installation. Il faut adopter une démarche proactive, avec un accompagnement en communication et en financement.

👉 "S’unir, oui. Mais pas à n’importe quel prix" : Se retirer pour ne pas laisser votre liste diriger la ville.

🔍 "Gommer des désaccords aussi importants sans explication ?" : Vous ne voulez pas lire et entendre mais les Andrésiens l'ont lu et entendu.

Autant de questions pour autant de réponses.

À votre disposition. Bon courage et bonne fin de campagne à vous 🤝

🤝 Hier ennemis, aujourd’hui alliés… vraiment ? 🤝😶‍🌫️

Il y a encore quelques jours, ils se critiquaient ouvertement. Désaccords profonds, visions opposées, projets incompatibles… chacun expliquait pourquoi l’autre n’était pas à la hauteur.

Et aujourd’hui ?
👉 Les voilà réunis dans une alliance de circonstance.

Mais sur le fond, qu’est-ce qui a changé ?

🚋 Tramway : toujours aucune ligne claire
🏊 Piscine : destruction ou projet intercommunal ?
🔒 Sécurité : surveillance renforcée ou flou total ?
🚒 Caserne : rénovation ou silence radio ?
🏗️ Zeppelin : extension ou simple remise à neuf ?
👶 Petite enfance : quelles orientations réelles ?
🎶 École de musique : rénover ou déménager ?
🏪 Commerce : tous les quartiers ou seulement le centre ?

❓ Autant de questions sans réponse.

Cette alliance pose une vraie question de cohérence.
Peut-on, du jour au lendemain, gommer des désaccords aussi importants sans explication ?

Les habitants méritent mieux que des accords de dernière minute.
Ils méritent de la clarté, de la constance et un cap assumé.

👉 S’unir, oui. Mais pas à n’importe quel prix.

JOURNÉE DE PORTE-À-PORTE POUR L'ÉQUIPE DE Saint-André demain ☀️Ces dernières semaines, nous sommes allés à votre rencont...
18/03/2026

JOURNÉE DE PORTE-À-PORTE POUR L'ÉQUIPE DE Saint-André demain ☀️

Ces dernières semaines, nous sommes allés à votre rencontre, dans tous les quartiers de notre ville. Nous avons toqué à chaque porte, sonné à chaque immeuble.

Vous avez été près de 2 500 à nous ouvrir votre porte, à partager vos attentes, vos inquiétudes mais aussi vos idées pour l’avenir de Saint-André-lez-Lille ✨️

Ce contact direct est essentiel et confirme une chose : les Andrésiens veulent une ville plus à l’écoute, plus proche et plus rassemblée. Car oui, c'est ensemble que se construit le Saint-André de demain. La division n'apportera rien pour notre commune.

Merci pour votre accueil aujourd'hui 🤝

Dimanche, chaque voix comptera.
Ensemble, faisons le Saint-André de demain !

17/03/2026

CAP SUR DIMANCHE !

Communiqué de la Liste Saint-André Demain⬇️
17/03/2026

Communiqué de la Liste Saint-André Demain⬇️

Adresse

Saint-André-lez-Lille

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Saint-André demain publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager