La Savoie nous unit

La Savoie nous unit La page des élus de la majorité départementale - CD73 Savoie.

Ce semaine avait lieu au Château des ducs de Savoie une cérémonie en l’honneur des donneurs de sang bénévoles ayant réal...
13/02/2026

Ce semaine avait lieu au Château des ducs de Savoie une cérémonie en l’honneur des donneurs de sang bénévoles ayant réalisé 100 dons ou plus (jusqu'à 400 pour cette édition !).

Corine Wolff, Vice-présidente du Département de la Savoie a salué à cette occasion l'engagement inestimable de l’Etablissement Français du Sang et les bénévoles, ainsi que l’Union départementale.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les donneurs pour leur dévouement et leur solidarité. Grâce à eux de nombreuses vies sont sauvées chaque année.

Aujourd’hui a eu lieu la session plénière pour le vote du budget primitif de 2026 ainsi que le nouveau schéma des solida...
12/12/2025

Aujourd’hui a eu lieu la session plénière pour le vote du budget primitif de 2026 ainsi que le nouveau schéma des solidarités (2025-2029).

Malgré un contexte budgétaire contraint, le Département garde le cap sur ses politiques publiques pour l’avenir de notre territoire.

27/11/2025

Hier, c’était la rentrée pour la promo 2025/2026 des Conseillers Départementaux Jeunes!
Nathalie Schmitt, vice-présidente déléguée à la jeunesse et aux collèges et présidente du Conseil Départemental des Jeunes, a tenu à souhaiter une bonne année aux nouveaux CDJ, qui ont pu rencontrer leurs prédécesseurs pour un moment de passage de flambeau!
Une belle année qui commence pour les CDJ savoyards !

✨ Inauguration !Aujourd’hui, le Département de la Savoie, représenté par Karine Dubouchet- Revol, inaugure les travaux d...
26/11/2025

✨ Inauguration !
Aujourd’hui, le Département de la Savoie, représenté par Karine Dubouchet- Revol, inaugure les travaux de rénovation énergétique du gymnase Garibaldi à Aix-les-Bains, un équipement essentiel pour les collégiens et les associations du territoire.
Le projet est porté par la Communauté d’agglomération Grand Lac et l’utilisateur principal sera le collège Garibaldi.

🔧 Des améliorations majeures
Isolation renforcée, chauffage raccordé à la chaufferie biomasse de l’espace PUER, panneaux photovoltaïques, nouveau mur d’escalade et sol sportif entièrement rénové.
➡️ Sur une surface de 1 620 m²

💡 Un engagement fort du Département
Le Département finance le projet à hauteur de
840 000 €
Voilà un investissement durable pour le sport, la jeunesse et la transition énergétique de notre territoire !

Renaud Beretti

Aujourd’hui, notre Vice-présidente en charge de la Jeunesse et des Collèges Nathalie Schmitt et plusieurs conseillers dé...
25/11/2025

Aujourd’hui, notre Vice-présidente en charge de la Jeunesse et des Collèges Nathalie Schmitt et plusieurs conseillers départementaux du groupe « La Savoie nous unit » ont eu la joie d’inaugurer le nouvel Atelier Culinaire Départemental à Saint-Jean-de-Maurienne.

Cette nouvelle cuisine centrale permet à 5 collèges de Maurienne de bénéficier de 1500 repas par jour avec 40% de produits biologiques et une alternative végétale.

Avec 3,4 millions d’euros investis, le Département de la Savoie est fier non seulement de nourrir nos jeunes collégiens mais également de veiller à respecter leur santé et à faire travailler nos producteurs locaux.

Merci aux équipes de l’ACD de Maurienne qui œuvrent depuis la rentrée pour fournir des repas équilibrés aux collégiens savoyards et merci également aux entreprises ayant participé à son ouverture.
Gilbert Guigue
Nathalie Furbeyre
Olivier Thevenet
Sophie Verney

Hier, le Savoie Le Département a réuni, comme chaque année, les chefs d’établissement et personnels de direction des col...
21/11/2025

Hier, le Savoie Le Département a réuni, comme chaque année, les chefs d’établissement et personnels de direction des collèges savoyards.
Ce moment d’échanges a été l’occasion de rappeler que, malgré un contexte budgétaire tendu, la participation financière du Département pour les collèges sera maintenue en 2026.

Par ce post, La Savoie nous unit souhaite partager certaines informations et clarifier certains points sur l’engagement du Département envers les collèges.

Retour sur la session plénière de ce vendredi 24 novembre 2025. À l’ordre du jour : débat d’orientation budgétaire pour ...
14/11/2025

Retour sur la session plénière de ce vendredi 24 novembre 2025. À l’ordre du jour : débat d’orientation budgétaire pour 2026.
Savoie Le Département prépare son budget 2026 et sa trajectoire pluriannuelle avec vigilance et responsabilité.

09/10/2025

🎥 Aujourd’hui est un jour historique.
Robert Badinter entre au Panthéon.
À cette occasion, le Département de la Savoie rend hommage à son combat pour l’abolition de la peine de mort en renommant le collège de Saint-Étienne-de-Cuines : il devient désormais le collège Robert Badinter.

💬 Nathalie Schmitt, vice-présidente déléguée à la jeunesse et aux collèges, partage le message porté par cette inauguration.

🎗️ Soutenir la recherche, c’est faire reculer le cancer !Ce lundi, le Département de la Savoie accueillait, comme chaque...
06/10/2025

🎗️ Soutenir la recherche, c’est faire reculer le cancer !
Ce lundi, le Département de la Savoie accueillait, comme chaque année, la cérémonie de remise des chèques aux chercheurs lauréats de projets financés par la Ligue contre le cancer de Savoie 🧬👏
👉 Les salons d’honneur du Château des Ducs de Savoie ont une nouvelle fois servi d’écrin à ce moment fort, symbole de l’engagement collectif en faveur de la recherche.
💗 En ce mois d’ , cette cérémonie rappelle combien la recherche et la prévention sont au cœur de la lutte contre le cancer du sein et de tous les cancers.
💬 Corine Wolff, vice présidente du Département, était présente pour saluer le travail remarquable de la ligue contre le cancer.

Recap’ de la session plénière de ce vendredi 03 octobre 2025 qui portait notamment sur le vote du budget de fonctionneme...
03/10/2025

Recap’ de la session plénière de ce vendredi 03 octobre 2025 qui portait notamment sur le vote du budget de fonctionnement des collèges de Savoie pour 2026. 🏫👨‍🎓

Entretien des pistes cyclables en Savoie : où en est-on ?Ce jour, élus et experts se sont réunis en séminaire, aux côtés...
18/09/2025

Entretien des pistes cyclables en Savoie : où en est-on ?

Ce jour, élus et experts se sont réunis en séminaire, aux côtés de Florian Maitre, conseiller départemental délégué aux mobilités du quotidien, pour faire le bilan du Plan vélo et réfléchir ensemble à l’entretien des pistes cyclables, un enjeu essentiel pour que l’usage du vélo s’installe durablement.

Pour rappel, le 16 juin 2023, le Département a adopté un nouveau Plan vélo, doté de 60 millions d’euros sur dix ans, pour développer le vélo du quotidien et réduire les déplacements polluants.

Aujourd’hui, deux grandes actions sont mises en avant :
1. Un entretien renforcé des grandes voies cyclables
- Le Département prend en charge directement l’entretien régulier des « véloroutes », c’est-à-dire les grands axes pour circuler à vélo en Savoie.
👉 Cela représente, à terme, environ 20 % du réseau cyclable prévu dans les plans officiels.
2. La poursuite de l’entretien des routes et pistes cyclables existantes
- Les routes départementales et leurs aménagements cyclables continuent d’être entretenus comme aujourd’hui.
👉 Cela couvrira, à terme, environ 50 % du réseau prévu.

Nathalie Schmitt Gilbert Guigue Olivier Thevenet François Moiroud Marie Claire Barbier Isabelle Geindre Patrick Provost Annick Cressens

Adresse

Saint-Étienne-de-Cuines

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Savoie nous unit publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager