Les Ecologistes à Rezé

Les Ecologistes à Rezé Rejoignez le groupe local des Ecologistes sur Rezé

🏚️ Maisons fissurées à Rezé : une urgence climatique et sociale !Ce mardi 5 mai, la députée écologiste  Rousseau s’est r...
06/05/2026

🏚️ Maisons fissurées à Rezé : une urgence climatique et sociale !

Ce mardi 5 mai, la députée écologiste Rousseau s’est rendue à Rezé aux côtés de Laernoes, députée de Loire-Atlantique, et d’ Bourgeais, maire de la ville. Elles ont rencontré des habitants directement touchés par le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA).

➡️ Ce phénomène, aggravé par le dérèglement climatique, fragilise les sols : ils se rétractent en période de sécheresse puis gonflent avec les pluies… causant des fissures parfois irréversibles sur les maisons.

📊 Aujourd’hui, 55 % des habitations individuelles en France sont situées sur des sols à risque. A Rezé, comme partout ailleurs en France, la demande de reconnaissance en catastrophe naturelle a été refusée par l’État. Résultat : des propriétaires seul·es face à des dégâts coûteux et des démarches complexes.

🏠 À Rezé, un collectif d’habitants s’est constitué pour recenser les logements touchés et défendre les droits des sinistrés. Une mobilisation essentielle face à ce que Sandrine Rousseau qualifie de « bombe sociale ».

⚖️ Une proposition de loi pour mieux indemniser les victimes a bien été adoptée à l’Assemblée nationale en 2023… mais reste bloquée au Sénat.

👉 Derrière les fissures, ce sont des vies, des projets, un patrimoine qui vacillent. La question est posée : comment mieux protéger les habitants face aux conséquences du changement climatique ?

📰 À lire sur Ouest France ⤵️

Leurs maisons, construites sur des sols argileux, sont gangrenées par les fissures. Ce mardi, la députée écologiste Sandrine Rousseau, qui a porté un projet de loi sur le sujet, a rencontré des habitants de Rezé concernés par ce phénomène du retrait-gonflement des argiles.

🌱 Un grand merci aux Rezéennes et aux Rezéens !Félicitations à  Bourgeais 💫, réélue maire de Rezé. Léa Golfier, Aurélie ...
03/04/2026

🌱 Un grand merci aux Rezéennes et aux Rezéens !

Félicitations à Bourgeais 💫, réélue maire de Rezé.

Léa Golfier, Aurélie Cucco, Louise Pahun et Clémence Lebrun sont heureuses et honorées de former le nouveau groupe écologiste au sein de la majorité municipale 💚
(Une pensée chaleureuse pour Macodou Ndiaye 🥰)

✅ Nous serons au travail pour porter le projet d’union de la gauche, tourné vers l’écologie, la justice sociale et la lutte contre les inégalités.
✅ Nous voulons une ville qui protège face aux bouleversements climatiques 🌍, qui soutient ses habitant·es 🤲 et qui donne à chacun·e les moyens de s'épanouir et de s'émanciper 🎓🎭
✅ Nous agirons avec humilité, détermination et respect pour toutes celles et ceux qui habitent et qui font vivre Rezé 🙌

Les Ecologistes du conseil municipal seront au service de l’intérêt général et de notre ville 🌟

Merci pour votre confiance et à très vite ! 💬💚

Pour joindre les élues : pré[email protected]

Avec 53,41% des voix, la liste Rezé Citoyenne, une gauche unie et solidaire l'emporte. Bravo  Bourgeais et la gauche uni...
22/03/2026

Avec 53,41% des voix, la liste Rezé Citoyenne, une gauche unie et solidaire l'emporte. Bravo Bourgeais et la gauche unie ! 👏👏👏 Rezé continue de marquer sa préférence pour les solidarités et l'écologie. ça fait du bien !

Il y aura 33 élu·es de la majorité au conseil municipal et les écologistes formeront un groupe de 4 élues. Notre camarade et ami Macodou continue le chemin avec nous, même s'il ne rentre pas ce soir au conseil municipal.

A très vite pour vous donner des nouvelles. Notre prochaine étape : l'installation du conseil municipal.

🗳️🌻Dimanche ! Jour de Vote !Aurélie, Clémence, Léa, Macodou et Louise : la voix des Ecologistes comptera dans le futur c...
13/03/2026

🗳️🌻Dimanche ! Jour de Vote !

Aurélie, Clémence, Léa, Macodou et Louise : la voix des Ecologistes comptera dans le futur conseil municipal de Rezé si les électeur·ices font le choix, ce dimanche de la liste Rezé Citoyenne, une gauche unie et solidaire.

Les inondations du mois de février ont été HISTORIQUES 🌧️⚠️ et les eaux de la Loire et de la Sèvre sont montées très hau...
03/03/2026

Les inondations du mois de février ont été HISTORIQUES 🌧️⚠️ et les eaux de la Loire et de la Sèvre sont montées très haut à Rezé, dans les quartiers des Isles et Trentemoult 🌊.

Même si les habitant·es de ces quartiers échappent au pire 🙏, les conséquences des inondations, liées au dérèglement climatique, vont s’intensifier 🔥🌍.

Il est important de rappeler que ce ne sont pas des catastrophes naturelles ❌🌱 : ce sont des catastrophes humaines 🧍‍♂️🧍‍♀️.
Voilà pourquoi les écologistes se battent contre l’artificialisation des sols 🏗️🚫 et les gaz à effet de serre.➡️ Il faut des politiques publiques à la hauteur des dérèglements 💼🔧.
Nous devons adapter nos communes à ces changements pour en limiter les dégâts 🏘️🛡️ et protéger les habitant·es. Les inondations du mois de février ont été HISTORIQUES 🌧️⚠️ et les eaux de la Loire et de la Sèvre sont montées très haut à Rezé, dans les quartiers des Isles et Trentemoult 🌊.
Même si les habitant·es de ces quartiers échappent au pire 🙏, les conséquences des inondations, liées au dérèglement climatique, vont s’intensifier 🔥🌍.
Il est important de rappeler que ce ne sont pas des catastrophes naturelles ❌🌱 : ce sont des catastrophes humaines 🧍‍♂️🧍‍♀️.
Voilà pourquoi les écologistes se battent contre l’artificialisation des sols 🏗️🚫 et les gaz à effet de serre 🌫️⬆️.
➡️ Il faut des politiques publiques à la hauteur des dérèglements 💼🔧.
Nous devons adapter nos communes à ces changements pour en limiter les dégâts 🏘️🛡️ et protéger les habitant·es.

[Presse Océan] Ce jeudi 19 février 2026, le réveil a été plutôt spectaculaire pour ces Rezéens de la Haute-Île. La Loire a envahi les rues de cet ancien quartier de pêcheurs en zone inondable.

Super la végétalisation de la cour d'école de Ragon 💚🎒🌳Bravo à la ville de Rezé qui veille à l'adaptation des équipement...
11/02/2026

Super la végétalisation de la cour d'école de Ragon 💚🎒🌳

Bravo à la ville de Rezé qui veille à l'adaptation des équipements mais aussi à revivifier le lien à la nature, au bénéfice des enfants. 😊



Les nouvelles cours de récréation « nature, égalitaires et inclusives » ont été inaugurées, vendredi, à l’école de Ragon. Un projet au long cours qui sollicite l’ambition du « mieux vivre ensemble ». Premier espace public de sociabilisation, la cour de récréation fait l’objet de ...

30 janvier : c'était J-1 pour souhaiter les vœux 2026. Il était temps ! Bonne année  Laernoes 🤗 Bonne année également à ...
02/02/2026

30 janvier : c'était J-1 pour souhaiter les vœux 2026. Il était temps ! Bonne année Laernoes 🤗 Bonne année également à l' (l'association France Palestine Solidarité) 🇵🇸 , Les Amis d'Abu Dis Solidarité Palestine, l'.france (l'aide au droit à mourir dans la dignité) et les salariées de l', structure rezéenne de zéro chomeur de longue durée.

Nous étions à Bouguenais, autour de Julie pour évoquer les combats de l'année passée et ceux de l'année à venir : aide au droit à mourir, refus de la loi Duplomb, plafonnement des vols de l'aéroport de Nantes Atlantique, fin de la notion de "devoir conjugal", préservation des ères de captage pour l'eau potable...

Julie a présenté les dossiers qu'elle et ses collègues du Groupe Ecologiste et Social - Assemblée nationale.

Nous avançons alors que les vents sont contraires. Mais nous avançons !

Bonne année 2026 !

✨ À Rezé, la gauche et les écologistes unis pour 2026 ! ✨Alors que le contexte politique national et international inqui...
22/01/2026

✨ À Rezé, la gauche et les écologistes unis pour 2026 ! ✨

Alors que le contexte politique national et international inquiète beaucoup, à Rezé, les forces qui font vivre la ville depuis des années ont choisi l’unité 💪🌱

🤝 Rezé citoyenne
💚 Les Ecologistes,
🌹 Le Parti Socialiste,
✊ Le Parti Communiste,
🔻 Rezé à Gauche Toute

…s’allient dès le 1er tour des municipales 2026 autour de valeurs communes : justice sociale, démocratie, écologie et solidarité.

📢 Cette union proposera bientôt des rencontres ouvertes à toutes et tous pour construire, ensemble, une ville solidaire et protectrice :
🌍 ville bas carbone
💧 gestion publique de l’eau
🧒 santé des enfants et des ados
…et bien d’autres sujets qui seront présentés au meeting de campagne le 6 février (à l'AEPR) !

Toutes les infos sont ici : https://rezecitoyenne-gauche-unie-et-solidaire.fr/

Rezé, une gauche unie et solidaire : c'est parti pour la mobilisation 😀Les Ecologistes, au côté de leurs camarades de la...
13/01/2026

Rezé, une gauche unie et solidaire : c'est parti pour la mobilisation 😀

Les Ecologistes, au côté de leurs camarades de la gauche, retrouvent avec joie les lieux de campagne pour les prochaines élections municipales.

Avec Bourgeais, nous nous retrouvons dans un projet qui va faire une grande place à la santé des habitant·es, la végétalisation et les solidarités. Et ça donne envie !

🌱✊ À Rezé, l’école Pauline Roland est orpheline. Les écologistes de Rezé sont allé-es apporter leur soutien aux parents ...
17/11/2025

🌱✊ À Rezé, l’école Pauline Roland est orpheline. Les écologistes de Rezé sont allé-es apporter leur soutien aux parents et enseignant-es mobilisé-es. 📚✏️

Les Écologistes rezéen-nes soutiennent les revendications de justice sociale : le réseau de l'éducation prioritaire doit être étendu aux 57 écoles orphelines du Département de Loire-Atlantique.💚

Adresse

Rezé
44400

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Ecologistes à Rezé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager