Journal de bord d'un conseiller municipal à Pérouges

Journal de bord d'un conseiller municipal à Pérouges Journal de bord
Frédéric Malbos 46 ans
Conseiller municipal à Pérouges

Suite à l'article du 26 juin je publie cette réponse d'un employé municipal afin de rééquilibrer les informations qui on...
04/07/2025

Suite à l'article du 26 juin je publie cette réponse d'un employé municipal afin de rééquilibrer les informations qui ont été communiquées par madame le maire.

Je ne suis qu'un intermédiaire soucieux de mettre à disposition tous les éléments afin de permettre aux admistrés d'avoir une vision d'ensemble.

"Dans son article intitulé « La mairie et son équipe se présenteront aux prochaines élections
2026 », publié le 20 juin 2025 dans La Voix de l’Ain du Bugey, les propos de Mme le Maire,
maire de la commune de Pérouges, sont relayés.
Il semble utile d’apporter certains éléments de précision dans un souci d’information
équilibrée des citoyens.
Contrairement à ce qui a été indiqué, l’événement qualifié de « bagarre » dans l’article ne
s’est pas déroulé le 27 février 2025, mais le lendemain, le vendredi 28 février 2025.
Mme le Maire n'était pas présente ce jour-là et n’a donc pas pu être témoin direct des faits.
Seuls deux élus étaient présents sur les lieux à ce moment.
Il est exact que plusieurs agents ont été en arrêt de travail (ITT) suite à cet événement. Il
convient toutefois de préciser que l’un des agents concernés était déjà en arrêt maladie au
moment des faits, pour une autre raison.
Le jour de l’incident, un agent a signalé, en présence d’un élu, que la présence d’un agent en
arrêt maladie sur son lieu de travail pouvait soulever une difficulté juridique. Malgré cela,
l’agent concerné a été invité à se présenter.
Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un conflit isolé.
Depuis 2024, les agents de la commune alertent sur une situation de mal-être au travail
évoquant des tensions ou pressions persistantes. Les syndicats ont été sollicités,
accompagnées de communications adressées à la mairie, tant par écrit que de manière verbale.
À ce jour, selon les témoignages recueillis, ces signalements n’auraient pas donné lieu à des
réponses formelles ou à des mesures visibles pour les agents concernés.
Un événement survenu durant la semaine du 15 août 2024 mérite également d’être porté à la
connaissance des citoyens.
En raison d’un dysfonctionnement partiel du système de paiement du parking municipal (box
hors service, monnayeur en état de fonctionnement), une somme d’argent liquide aurait été
collectée par un ou plusieurs membres de l’équipe municipal.
Le lundi suivant, la somme leurs a été demandé afin que recette du parking soit restitué. La
trésorerie de Montluel a été saisi afin de signaler ce fait. Une plainte pour détournement de
fonds publics a été déposée. À ce jour, la justice est saisie et l’enquête est en cours. La somme
a donc été restituée, avec un procès-verbal signé par deux membres du conseil municipal.
Depuis cet épisode, certains agents communaux ont été soumis à des pressions continues et à
un climat de mal être au travail.
Enfin, concernant la révocation évoquée par Madame le Maire, il convient de rappeler que
cette décision administrative n’est pas définitive. Un recours peut être déposé devant le
tribunal administratif compétent, qui est seul habilité à statuer sur cette mesure lors d’un
recours. En cas d’annulation de la révocation par le juge, les agents concernés seraient alors
réintégrés à leur poste de travail.
Il est donc important de rappeler que la révocation, même lorsqu’elle est sollicitée par
l’autorité municipale, n’est pas exécutoire de manière définitive sans l’examen du juge
administratif.
L’objectif est d’informer les citoyens sur la réalité que vivent certains agents municipaux au
sein de la commune de Pérouges.
Il est du devoir de chacun de défendre l’éthique, la transparence, le respect dans le service
public."

Information pratique.Un distributeur de billets fait son apparition à Pérouges. Il se trouve à côté de l'Office de touri...
19/06/2025

Information pratique.

Un distributeur de billets fait son apparition à Pérouges. Il se trouve à côté de l'Office de tourisme et sera fonctionnel sous peu.

Une bonne idée, qu'en pensez-vous ?

18/06/2025

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris la liberté d’exprimer leur opinion sur la suspension des prises de parole du public après le conseil municipal.

Dans une prochaine publication, je reviendrai plus particulièrement sur la question des droits de la presse.

Car sur ce point aussi, des éléments de source fiable soulèvent de sérieuses interrogations, notamment concernant une tentative — apparente — de Madame le Maire et d’un de ses conseillers les plus influents de faire pression sur un correspondant de presse en raison de ses articles.

17/06/2025
Décidément, Madame le Maire ne cessera jamais de m’étonner.Hier soir, après le conseil municipal, j’ai appris – comme un...
17/06/2025

Décidément, Madame le Maire ne cessera jamais de m’étonner.

Hier soir, après le conseil municipal, j’ai appris – comme une partie du public, stupéfait – que Nathalie Micolas interdisait désormais toute prise de parole du public à l’issue des séances.

Madame le Maire a tenté de justifier cette décision en invoquant un échange avec la préfecture.
« C’est interdit de donner la parole au public », a-t-elle affirmé.

Vraiment ? Soit elle ment, soit elle cherche à limiter la liberté d’expression. Ou, pour le dire plus justement : elle ment pour restreindre la parole libre.

Ce qui est indiscutable, c’est ceci :
➡️ Oui, un maire peut interdire la prise de parole du public après un conseil.
➡️ Mais non, il n’est pas interdit de la permettre.
C’est donc un choix politique que de l’interdire. Un choix assumé, qui en dit long.

Je conseille à Nathalie Micolas de rebaptiser son équipe UNiS POUR NOUS, tant sa vision de la démocratie semble exclure celles et ceux qui ne pensent pas comme elle.

Et c’est d’autant plus décevant que cette équipe avait promis, souvenez-vous, de donner plus de place à la participation citoyenne...

Vous trouverez ci-joint le texte que j'ai lu après le conseil parmi le public.Cette lecture fait suite au dernier consei...
03/04/2025

Vous trouverez ci-joint le texte que j'ai lu après le conseil parmi le public.
Cette lecture fait suite au dernier conseil municipal du 24 février et sa mise en scène finale d'employés de mairie qui sont sorties de leur droit de réserve.
Mon avis est que ce théâtre, pour certain ridicule, a été orchestré par madame le maire et qu'elle a fait exceptionnellement venir la presse pour en être témoin.
Ma prise de parole s'inscrit parfaitement dans cette continuité ubuesque mais dans un contexte de "Poisson d'avril". Ceci dans l'espoir sans doute vain que la surenchère de polémiques soit belle et bien close.

"Madame le Maire,

En ce jour de conseil municipal, où je me suis volontairement mis en retrait de ma fonction,
c’est malgré tout en tant que conseiller que je vous adresse ces quelques mots.

Et surtout... que je vous présente mes excuses.

Depuis votre élection, je n’ai cessé de vous stigmatiser. À tort.
J’ai cru, bien trop vite, que je n’avais pas ma place à vos yeux au sein du Conseil. Mais je me
suis trompé.
J’ai ensuite pensé que vous faisiez vivre une situation difficile à une employée — l’ancienne
comptable — peut-être dans le but de la pousser vers la sortie. Mais là encore… je me suis
trompé.
Puis, pour une raison qui me semble aujourd’hui ridicule, j’ai cru que vous n’étiez pas la
véritable mairesse, mais plutôt l’instrument d’un conseiller de l’ombre, pervers et
manipulateur. Mais je me suis trompé.
Convaincu d’avoir raison, j’ai même cru trouver des soutiens parmi mes collègues conseillers,
en privé, bien sûr.
Deux adjoints semblaient partager mes doutes, du moins partiellement, et valider certains
points soulevés dans un de mes mails acerbes. Mais, une fois de plus... je me suis trompé.
Et la liste est encore longue, tant je me suis trompé.
J’ai cru à des manigances pour écarter trois employés trop attachés à l’ancien maire. Mais je
me suis trompé.

Je ne vais pas m’étendre plus longtemps. Je ne voudrais pas faire de l’ombre à notre nouveau
Zola régional, avec son « J’accuse les pioupious, soutenus par d’autres pioupious,
pioupioutant sur des agents absents et en sursis…

Madame le Maire, pour tout ce que je viens de dire : je m’excuse. Je me suis trompé.
Car tout ceci est un 𝗽𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻 𝗱’𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹, une mauvaise blague. Une mascarade.
Comme il y en a tant… depuis presque deux ans.

Alors, Madame le Maire, je vous en prie… faites sortir vos loups des placards.
Le lapin de trois semaines que je suis est prêt à subir les derniers coups de boutoir des
fourberies d’escarpins.

Mesdames et messieurs les élus et vous les administrés… Je vous remercie pour votre
attention.
Et d’avance je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de Pâques."

Lu en conseil municipal le 1 avril 2025.

PS: les articles de presse sont de nouveau ajoutés en commentaire pour le contexte.

09/03/2025

Enregistrement du dernier conseil municipal.

Au-delà du droit que constitue la diffusion d'un conseil municipal, cet enregistrement est diffusé par soucis de transparence envers tous les administrés et les acteurs de la vie municipale à Pérouges.

Il n'a pas vocation à alimenter la moindre polémique supplémentaire.

Le débat démocratique n'est pas toujours un long fleuve tranquille. La contradiction doit être possible si elle est jugée nécessaire, sans que cela soit considéré comme un affront.

J'espère sincèrement que le reste de l'année se déroulera de manière plus sereine.

Vous trouverez en commentaires les deux articles qui décrivent chacun à leurs manières le déroulé de ce conseil qui a décidemment fait couler beaucoup d'encre.

A bientôt.
Frédéric Malbos.

Le bulletin municipal 2025 en version numérique est disponible à l'adresse ci-dessous :https://www.calameo.com/read/0075...
09/02/2025

Le bulletin municipal 2025 en version numérique est disponible à l'adresse ci-dessous :
https://www.calameo.com/read/007574358f89a294705f6

Je retranscris ici notre message en précisant que je me passerais volontiers de la moindre polémique mais que nous estimons de notre devoir d'élus de l'opposition de signaler les éléments qui nous semblent les plus problématiques.

"Bilan de l’année écoulée.
Lors de nos précédents vœux, nous avons mis l’accent sur
des comportements peu démocratiques de la part des élus
majoritaires. Sans que ce point se soit amélioré en 2024,
ç’est la communication au sein de la mairie qui selon nous
s’est encore dégradée au détriment de tous, élus et
employés.

Des décisions ont été prises sans concertations :
- Interdiction de l’accès à la cité pour tous les visiteurs
durant tout l’été, annulée suite à des protestations des
professionnels
- Suppression du brûlage des herbes du cimetière
pendant près d’un an avant de reprendre cette
pratique éprouvée depuis longtemps (non sans avoir
eu recours à une entreprise extérieure couteuse pour
tenter, en vain, de régler le problème de prolifération
des herbes)
- Hausse du tarif des parkings ( 5 euros au lieu de 3 )
voté en avril puis annulé à l’automne
- Tentative coûteuse de résoudre un problème de
débordement des eaux usées au Matin Clair qui n’a
pas aboutie à une solution efficace

Plus grave encore a été le moment où des espèces ont été
manipulées directement par certains élus au niveau du
parking alors que c’est illégal. Ce qui aurait pu être une
erreur reconnue et assumée s’est malheureusement

transformée en conflit à l’encontre des personnes qui ont
dénoncé ces faits.
Des informations erronées sont maintenues dans les
comptes-rendus. Il a été difficile de faire reconnaître le
caractère disproportionné du comptage des visiteurs.
Certains dossiers comme celui de la STPA semblent traités
de manière très individualisé. Il y a également des
problèmes de transmission des informations au sein de
certaines commissions. Commissions qui pour certaines ne
sont pas ou trop peu réunies.
La gestion du personnel a été chaotique et pénalisante
pour certains employés et ce n’est malheureusement peut-
être pas fini.

En 2025, nous resterons vigilants, tout particulièrement
au regard des finances. Rappelons l’incapacité d’honorer
les factures courantes comme cela s’est produit durant
plusieurs semaines en 2024. Et la réalisation de deux
emprunts pour un total de 600.000 euros.
Notre regard peut sembler très critique mais nous ne
faisons que nous appuyer sur des faits concrets et
constatables.
Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de santé et
d’épanouissement.
Paul Vernay et Frédéric Malbos"

Les élus majoritaires ont rajouté l'encart suivant à la suite de notre texte :
"Nous respectons la liberté d'expression de l'équipe minoritaire mais nous dénonçons la teneur des propos évoqués et qui ne reflète pas la réalité et illustre une intention polémique et nous répondrons point par point au prochain conseil municipal."

Je suis curieux de voir tous les points que nous évoquons être intégralement réfutés sans faire appel encore une fois au mensonge.

Hier soir, se sont déroulés, à la Caserne, les traditionnels vœux à la population.Madame la Maire, ainsi que la plupart ...
18/01/2025

Hier soir, se sont déroulés, à la Caserne, les traditionnels vœux à la population.

Madame la Maire, ainsi que la plupart des adjoints et délégués, ont pris la parole. Je dois reconnaître qu'ils ont su faire preuve de cohésion et ont mis en avant une apparente harmonie de groupe.

Les adjoints et délégués ont présenté les sujets de leurs commissions et ont souligné la participation de tous les acteurs actifs de la commune, notamment les employés municipaux.

Je déplore cependant qu’en introduction de son discours, Nathalie Micolas ait fait des remarques que je considère comme hors de propos.
Ces propos déplacés concernent certains employés avec lesquels elle a reconnu avoir eu des conflits en 2024.

Elle a signalé avoir été obligée de blâmer ces employés en raison de comportements déplacés à l’égard de certains élus.

Elle a affirmé sans sourciller que l’ancien régisseur, évincé pour des raisons qui me semblent douteuses, passait deux tiers de son temps à gérer les parkings, là où la nouvelle régisseuse n’y consacrerait que deux jours.

Reprenons ces deux points en y ajoutant des éléments factuels :

Des blâmes ont bien été adressés à deux employés, mais il est important de préciser qu’ils l’ont été à la suite d’une plainte déposée par le responsable du service technique.
[Voir l’article de La Voix de l’Ain en commentaire]

Ces blâmes ne seraient-ils pas une réponse directe à cette plainte ?
Sont-ils réellement légitimes ?

Il est faux (pour ne pas dire mensonger) d’affirmer que le précédent régisseur réalisait cette tâche en plus de trois jours. Il est tout aussi trompeur de prétendre que la nouvelle régisseuse n’y consacrerait que deux jours, alors que j’ai pu constater à de nombreuses reprises (et je ne suis pas le seul) qu’elle bénéficiait souvent de l’aide d’une autre personne.

Je trouve regrettable que de tels propos aient été tenus lors des vœux, car cela nuit à l’image d’unité souhaitée par l’équipe municipale.

Notez bien que mon intention n’est pas de stigmatiser qui que ce soit. Ce sont les informations erronées que je dénonce, ni plus ni moins.

À bientôt,
Frédéric Malbos

Je souhaite à toutes les Pérougiennes et à tous les Pérougiens un très bon début d'année 2025.Que tout au long de cette ...
12/01/2025

Je souhaite à toutes les Pérougiennes et à tous les Pérougiens un très bon début d'année 2025.
Que tout au long de cette année votre santé se renforce et que vos projets se concrétisent.

En ce qui me concerne, je compte vous faire part sur cette page, au fil des semaines, de mon expérience de conseiller "minoritaire".

Il s'agira de vous résumer ce qui m'a le plus marqué concernant la vie municipale et particulièrement à travers les conseils municipaux.

A bientôt.
Frédéric Malbos

"𝐎𝐧 𝐥'𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐞̀𝐫𝐞".."𝐥𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝟓 𝐌𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭...
23/11/2024

"𝐎𝐧 𝐥'𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐞̀𝐫𝐞"..
"𝐥𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝟓 𝐌𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬"..
"𝐢𝐥 𝐯𝐚 𝐟𝐚𝐥𝐥𝐨𝐢𝐫 𝐫𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱"..
"𝐨𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬... 𝐦𝐨𝐢 𝐢𝐜𝐢 [𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬] 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐣𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚 𝐩𝐨𝐜𝐡𝐞. 𝐂'𝐞𝐬t 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐩𝐚𝐲𝐞́ 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐚𝐲𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬..."..
"𝐜̧𝐚 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐚 𝐩𝐞𝐮𝐭-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞."

Menacés par des coupes budgétaires, les élus réunis au Congrès des maires de France ont montré leur détermination à préserver leur budget pour l’année 2025.R...

Adresse

Pérouges

Téléphone

+33650212433

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal de bord d'un conseiller municipal à Pérouges publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager