Oulchy-le-Château, écouter, agir, construire pour un avenir ensemble

Oulchy-le-Château, écouter, agir, construire pour un avenir ensemble Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Oulchy-le-Château, écouter, agir, construire pour un avenir ensemble, Mairie, Oulchy-le-Château.

🎶 [𝐄́𝐕𝐄́𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓] 𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐧𝐭𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐌𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 — 𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 ! 🎶Après le succès retentissant de l'an dernier où vous étiez ...
16/06/2026

🎶 [𝐄́𝐕𝐄́𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓] 𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐧𝐭𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐌𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 — 𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 ! 🎶
Après le succès retentissant de l'an dernier où vous étiez plus de 500 à vibrer avec nous, la magie de la musique de chambre opère à nouveau au cœur d'un lieu d'exception !

✨ 🗓 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟖 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡
📍 Monument National « Les Fantômes » de Paul Landowski – 𝐁𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐦𝐨𝐧𝐭, Oulchy-le-Château (Aisne)
🎟 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞

Imaginez... le soleil couchant sur les plaines de l'Aisne, la puissance intemporelle des huit silhouettes de granit rose gravées dans l'histoire ... et les notes de Beethoven, Dohnányi et Landowski qui s'élèvent sous le ciel, dans ce site grandiose inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO!

🎻🌅 Cette année encore, l'émotion sera intense et profondément humaine. Le violoncelliste Antoine Landowski (arrière-petit-fils du sculpteur du monument !) réunit autour de lui deux musiciens d'exception pour un concert en plein air unique en son genre.

🎻 𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :
Boris Blanco (violon)
Violaine Despeyroux (alto)
Antoine Landowski (violoncelle)
Ils interpréteront de magnifiques trios à cordes , dont une pièce rare composée au milieu des années 90 par Marcel Landowski pour son petit-fils, qui renaîtra plus de 30 ans après sa création, au pied du monument familial. Un véritable vertige de mémoire!
🧺 𝐏𝐫𝐨𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐧𝐨𝐮𝐬 !
Parce que nous avons voulu cet événement populaire, convivial et festif:
𝐃𝐞̀𝐬 𝟏𝟗𝐡 : Apportez votre 𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐢𝐫𝐞́ 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐜 et profitez de la buvette sur place pour un moment partagé sur l'herbe🥖🍷 et 𝐄𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨𝐬 "𝐑𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭" par l'Office de tourisme Soissonnais Valois et
𝐀̀ 𝟐𝟎𝐡 : 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐦𝐬 𝐝'𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 amateurs par ARCHIPOP.

La Batterie-Fanfare sera à Oulchy‑le‑Château pour la Fête de la Musique !🗓Vendredi 26 juin 🕖18h45 : aubade d’environ 20 ...
12/06/2026

La Batterie-Fanfare sera à Oulchy‑le‑Château pour la Fête de la Musique !

🗓Vendredi 26 juin
🕖18h45 : aubade d’environ 20 minutes à la maison de retraite (les résidents vous y attendront).
🕣19h30 : rendez‑vous sur la place de la mairie pour applaudir les élèves de l’école de musique, qui ont brillamment réussi leurs examens de fin d’année.

Venez nombreux pour un moment convivial et chaleureux !

𝐂𝐞𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐥𝐜𝐡𝐲‑𝐥𝐞‑𝐂𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 : 𝟐 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝟔–𝟏𝟒 𝐚𝐧𝐬 !📅 𝐃𝐮 𝐥...
09/06/2026

𝐂𝐞𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐥𝐜𝐡𝐲‑𝐥𝐞‑𝐂𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 : 𝟐 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝟔–𝟏𝟒 𝐚𝐧𝐬 !

📅 𝐃𝐮 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟔 𝐚𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟎 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 : Stage « Instruments de musique et magie » (12 places)
🍽️Tarif unique la semaine : 50 € / enfant (repas compris).

📅 𝐃𝐮 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟓 𝐚𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 : Stage « Activités circassiennes » (12 places)
Ateliers, spectacles et apprentissages adaptés aux 6–14 ans —
🍽️Tarif unique la semaine : 30 € / enfant (repas compris).

⏰accueil possible dès 8h45 et jusqu’à 17h.
📝𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐢𝐬𝐧𝐞 — 12 places par stage.

➡️ Inscriptions et infos pratiques : sur le site des Francas de l’Aisne (https://www.francas02.fr/)

📩 Contact et question ? [email protected] - 03 23 76 28 46

𝐑𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 — Distribution de fleurs pour les habitant·e·s d'Oulchy‑le‑Château :📅𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟗 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟔⌚16h à 18h.📌À venir cherche...
18/05/2026

𝐑𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 — Distribution de fleurs pour les habitant·e·s d'Oulchy‑le‑Château :
📅𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟗 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟔
⌚16h à 18h.
📌À venir chercher sur le côté de la salle polyvalente.
𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑑𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑢𝑛 𝑠𝑎𝑐 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑣𝑜𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠.

Ce matin a eu lieu la 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝟖 𝐦𝐚𝐢 𝟏𝟗𝟒𝟓 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐥𝐜𝐡𝐲‑𝐥𝐞‑𝐂𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮 : un moment de recueillement pour commémorer et se...
08/05/2026

Ce matin a eu lieu la 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝟖 𝐦𝐚𝐢 𝟏𝟗𝟒𝟓 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐥𝐜𝐡𝐲‑𝐥𝐞‑𝐂𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮 : un moment de recueillement pour commémorer et se souvenir.
🧾Lecture du message officiel de Mme Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, et de Mme Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.
🔸Dépôt de g***e au monument aux morts, puis direction aau cimetière anglais, suivi du verre de l'amitié.

𝑴𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒐𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝑪𝒂𝒕𝒉𝒆𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑽𝒂𝒖𝒕𝒓𝒊𝒏, 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒓𝒎𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒏𝒄𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒂𝒕𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔, 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝑨𝒍𝒊𝒄𝒆 𝑹𝒖𝒇𝒐, 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆́𝒍𝒆́𝒈𝒖𝒆́𝒆 𝒂𝒖𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒓𝒎𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒏𝒄𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒂𝒕𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔.

Il y a 81 ans, dans la nuit du 6 au 7 mai, à Reims, était signée la capitulation sans condition de l'Allemagne.

Le 8 mai 1945, enfin, après des années d'épreuves, d'horreurs et de combats, l'Europe était libérée de l'emprise totalitaire et génocidaire nazie.

Libérée par tous les Alliés. Libérée avec le concours des armées de la France,
« la seule France, [celle] qui se bat » et ne se rend pas.

Ne l'oublions jamais : avant d'être une défaite des armes, la défaite de 1940 fut d'abord une défaite de l'esprit.

Marc Bloch — historien, combattant de 14, volontaire à nouveau en 39, fusillé en juin 1944 — avait porté sur les responsables de la débâcle ce constat implacable : ils avaient « estimé très tôt naturel d'être battus ».

Ceux qui continuèrent de croire à la France n'étaient pas des surhommes.

Ce furent les cent trente-trois pêcheurs de l'île de Sein, les cinquante-deux premières engagées volontaires de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce fut Jacques Lusseyran, lycéen non-voyant de 16 ans qui rassembla autour de lui les Volontaires de la liberté, avant d'être déporté à Buchenwald.

Ce furent des femmes et des hommes de tous âges, de tous horizons, de toutes convictions, avec leurs peurs et leurs doutes, mais unis par une même exigence : ne pas subir, ne pas céder.

Cette résolution était d'abord celle de résister au déni du droit et de la justice.

« Dès le 3 septembre 1939 », rappelle le général de Gaulle, « nous avons tiré l'épée, seuls avec l'Angleterre, pour défendre le droit violé sous les espèces de la Pologne. »

À Londres, sous les bombes du Blitz, à Brazzaville, où l'Ordre de la Libération est créé, se poursuivit la lutte de ceux qui pressentaient que cet affrontement était une guerre contre l'humanité.

Alors que nous célébrons les 400 ans de la Marine nationale, souvenons-nous de l'amiral Muselier, rallié dès 1940 à la France libre et qui lui donna son emblème : la croix de Lorraine.

Souvenons-nous des sous-mariniers du Casabianca, déjouant la vigilance ennemie pour armer la Résistance en Corse.

Et derrière eux, toutes les générations de marins qui perpétuent aujourd'hui notre puissance navale avec le porte-avions France Libre.

Souvenons-nous des commandos Kieffer, débarqués à l'aube du 6 juin 1944.

Honorons, sur les plages de Provence, les soldats venus d'Afrique, d'Asie et du Pacifique — tirailleurs, goumiers, spahis de la 1ère armée française menée par le général de Lattre de Tassigny, remontant jusqu'à Berlin.

De Lattre qui, face à ce qu'il appelait « les puissances multiples du mensonge », dira : « nous avons découvert tout le prix de notre civilisation en éprouvant sa fragilité. »

Rappelons-nous Simone Veil, rescapée d’Auschwitz, qui fit de sa vie une œuvre de réconciliation et de paix : l'idéal européen qu'elle nous lègue fut la réponse à la haine par la force du droit.

Cette victoire était celle du respect de la souveraineté de chaque peuple et de la dignité de chaque personne, contre ceux qui voulurent réduire notre continent à un empire de maîtres et d'esclaves.

Aujourd'hui, pour que plus jamais le pire ne redevienne possible, il nous revient de transmettre aux jeunes qui s'avancent dans la vie — alors que les derniers témoins nous quittent — le « patriotisme agissant » que le général Leclerc confiait aux hommes de la 2e DB en leur faisant ses adieux.

Transmettre cette force morale, la première arme d'un peuple qui sut, au bord de l'abîme, se redresser.

Un peuple, le nôtre, que « ni le malheur militaire, ni la faillite des institutions, ni le mensonge, ni la violence n'ont pu détourner de son éternelle vocation ». (Charles de Gaulle, discours devant l’Assemblée nationale, 15 mai 1945).

Vive l'Europe libre. Vive la République. Et vive la France !

06/05/2026

COMMÉMORATION | Nous vous invitons à nous rejoindre ce vendredi 8 mai pour la commémoration de la Victoire de 1945. 🇫🇷

Retrouvons-nous à Oulchy-le-Château et ses environs pour célébrer ensemble la liberté retrouvée et rendre hommage à ceux qui l'ont bâtie. 🪖

Marquons ensemble le devoir de mémoire dans la convivialité. 🎺

Venez nombreux pour honorer cette date historique avec nous. À très vite ! 😊

~~~~~~~~~~~~~~~
Contact: [email protected]

06/05/2026

Bonjour à toutes et à tous ! 😊

Nous lançons cette page Facebook dans le but de partager notre passion, et nous aider à développer notre audience. 🎶

C'est pourquoi nous avons besoin de vous : n'hésitez pas à partager au maximum cette page ainsi que toutes les futures publications à venir. ✅

Restez connecté(e)s, car de nouvelles actualités, des informations ainsi que des visuels arrivent très bientôt ! 🎺

Bonne semaine à vous. 🤗

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Contact: [email protected]

🏳️‍ Monsieur le Maire, les élus municipaux et l’association des anciens combattants vous invitent à vous joindre à eux à...
05/05/2026

🏳️‍ Monsieur le Maire, les élus municipaux et l’association des anciens combattants vous invitent à vous joindre à eux à la 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝟖 𝐦𝐚𝐢.

Ce moment de recueillement et de partage est essentiel pour faire vivre notre mémoire collective. Nous serions particulièrement honorés de votre présence lors de cet hommage citoyen.

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞.

📅 Quand ? 𝐋𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟖 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐚̀ 𝟏𝟏𝐡𝟑𝟎
📍 Où ? 𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐌𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐜𝐢𝐦𝐞𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐠𝐥𝐚𝐢𝐬

🥂 𝐋𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢𝐞́
À l'issue de la cérémonie, la municipalité aura le plaisir de vous offrir un verre de l’amitié, 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞, pour prolonger ce moment de convivialité.

Adresse

Oulchy-le-Château
02210

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Oulchy-le-Château, écouter, agir, construire pour un avenir ensemble publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager