16/01/2026
Bonsoir à tous !
Cemetary road
actes noirs
Voici donc ma première lecture, démarrée justement le 1er jour de cette nouvelle année !
Un roman qui était dans ma PAL depuis un moment, tout comme les 3 tomes de la série Natchez, que j'avais lus entre août et septembre 2024.
C'est avec cette trilogie dantesque que j'ai découvert un auteur absolument incroyable, qui vient s'immiscer dans le haut du classement de mes auteur(e)s préféré(e)s !
Greg Iles est malheureusement décédé en août dernier et, tout comme ce fut le cas à la fin de la lecture de la trilogie, j'ai refermé "Cemetary road" ce matin le cœur gros, triste de savoir que je ne retrouverai plus sa plume dans de nouvelles histoires passionnantes !
Car pour ce qui est de raconter une histoire, l'auteur s'y connaissait, et pas qu'un peu. Il situe son roman dans un environnement géographique qu'il connaît bien, pour y avoir vécu, mais ça ne s'arrête pas là : ses descriptions géographiques et historiques du lieu de l'action sont judicieusement documentées, détaillées à tel point qu'on se demande ce qui nous retient de ne pas prendre le prochain vol pour la Louisiane ! (Peut-être juste l'appréhension de se trouver nez à nez avec quelques personnes peu recommandables ? 😏)
Concernant les personnages justement, c'est du même acabit : une prestance, des caractères trempés, du bon, de la brute, et du truand... Ils sont tous authentiques, aussi bien les hommes que les femmes, les méchants que les gentils, tous indispensables dans le rôle que leur attribue l'auteur.
Quant à l'histoire, du grand art : corruption, pots de vins, crimes impunis, secrets de famille, mensonges, loyauté, traîtrise, tout est écrit d'une main de maître, rien n'est laissé au hasard, tout est méticuleusement monté pour nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages.
Ma première lecture de l'année a mis la barre très haut !
Je ne peux que vous encourager à découvrir ces 4 magnifiques et inoubliables romans de Greg Iles.
Des romans poignants, profonds, fascinants, aux rebondissements spectaculaires, on n'en ressort pas intact, enfin pour ma part.
Belle année littéraire à tous !