Une journée sans lire est une journée perdue

Une journée sans lire est une journée perdue Bienvenue sur ma page spécialement dédiée à mes avis lectures !

Bonjour à tous 📚Dans ma pal depuis une décennie, ces livres vont être mes compagnons de route pendant les semaines à ven...
08/03/2026

Bonjour à tous 📚

Dans ma pal depuis une décennie, ces livres vont être mes compagnons de route pendant les semaines à venir, convalescence oblige.
J'ai relu "l'hypnotiseur" pour me remettre dans le bain des personnages, et j'ai enchaîné avec "le pacte" et "incurables" que j'ai fini à 2h00 du matin !
J'entame donc ma 7ème lecture de l'année avec ce 4ème tome de la série Joona Linna.
Et dès les premières pages, je sais que ça va être intense, addictif et passionnant !
Bon dimanche 📚🐈☕😍




Bonsoir à tous !Cemetary road   actes noirs Voici donc ma première lecture, démarrée justement le 1er jour de cette nouv...
16/01/2026

Bonsoir à tous !

Cemetary road

actes noirs

Voici donc ma première lecture, démarrée justement le 1er jour de cette nouvelle année !
Un roman qui était dans ma PAL depuis un moment, tout comme les 3 tomes de la série Natchez, que j'avais lus entre août et septembre 2024.
C'est avec cette trilogie dantesque que j'ai découvert un auteur absolument incroyable, qui vient s'immiscer dans le haut du classement de mes auteur(e)s préféré(e)s !
Greg Iles est malheureusement décédé en août dernier et, tout comme ce fut le cas à la fin de la lecture de la trilogie, j'ai refermé "Cemetary road" ce matin le cœur gros, triste de savoir que je ne retrouverai plus sa plume dans de nouvelles histoires passionnantes !

Car pour ce qui est de raconter une histoire, l'auteur s'y connaissait, et pas qu'un peu. Il situe son roman dans un environnement géographique qu'il connaît bien, pour y avoir vécu, mais ça ne s'arrête pas là : ses descriptions géographiques et historiques du lieu de l'action sont judicieusement documentées, détaillées à tel point qu'on se demande ce qui nous retient de ne pas prendre le prochain vol pour la Louisiane ! (Peut-être juste l'appréhension de se trouver nez à nez avec quelques personnes peu recommandables ? 😏)
Concernant les personnages justement, c'est du même acabit : une prestance, des caractères trempés, du bon, de la brute, et du truand... Ils sont tous authentiques, aussi bien les hommes que les femmes, les méchants que les gentils, tous indispensables dans le rôle que leur attribue l'auteur.
Quant à l'histoire, du grand art : corruption, pots de vins, crimes impunis, secrets de famille, mensonges, loyauté, traîtrise, tout est écrit d'une main de maître, rien n'est laissé au hasard, tout est méticuleusement monté pour nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages.
Ma première lecture de l'année a mis la barre très haut !
Je ne peux que vous encourager à découvrir ces 4 magnifiques et inoubliables romans de Greg Iles.
Des romans poignants, profonds, fascinants, aux rebondissements spectaculaires, on n'en ressort pas intact, enfin pour ma part.
Belle année littéraire à tous !



Belle et heureuse année à tous 😍📚2025 fut agréable, 2026 sera, je l'espère et je fais tout pour, une année de grand chan...
03/01/2026

Belle et heureuse année à tous 😍📚
2025 fut agréable, 2026 sera, je l'espère et je fais tout pour, une année de grand changement par ici 😏
Pas moins de 34 livres lus l'année dernière, je ne les ai pas tous commentés, faute de temps, quelques belles pépites sont venues me divertir tout le long !
J'entame cette nouvelle année avec ce livre qui figure dans ma pal depuis un moment, d'un auteur disparu récemment, et dont la plume est absolument incroyable !!!



Bonsoir à tous 📚👓😍"La fille du bus 88"  Les vacances sont propices à un débit de lecture élevé 📚 ! (Ce roman n'a pas fai...
10/06/2025

Bonsoir à tous 📚👓😍

"La fille du bus 88"



Les vacances sont propices à un débit de lecture élevé 📚 ! (Ce roman n'a pas fait une journée !)
Ce livre est une véritable ode à l'amitié, à l'espoir, à la ténacité, et la plume de l'auteure, gracieuse, ondulante, et envoûtante, nous entraîne avec ravissement à la découverte de Londres.
C'est dans le bus 88 qu'en 1962, Franck fait la connaissance d'une jeune fille, brièvement, le temps de quelques échanges. Cette rencontre fugace changera à jamais le cours de sa vie, malgré le fait qu'ils ne se reverront jamais. Et durant les 60 années suivantes, il n'aura de cesse de la rechercher, au gré des arrêts et de la ligne de ce bus 88.
Ce même bus dans lequel il va faire la connaissance de Libby, jeune trentenaire qui vient de se faire jeter par son petit ami. Un lien unique se crée entre la jeune fille et ce vieux monsieur, puis avec Dylan, l'aide-soignant de Franck, et le joli trio entame alors une course contre la montre pour retrouver la jeune fille du bus 88.
Les personnages sont attachants, vivants, tendres et bouleversants, nous entraînant avec passion dans leur enquête, dans leurs émois, dans leurs espoirs...
Un roman d'une grande force, qui donne une belle leçon sur le fait de croire en ses rêves, et surtout, d'avoir le courage de les réaliser !








Bonjour à tous 📚👓❤️❤️❤️"Clamser à Tataouine"quenard  J'avais dit qu'il ne ferait pas long feu 😔Mais quel bonheur, mais c...
28/05/2025

Bonjour à tous 📚👓❤️❤️❤️

"Clamser à Tataouine"quenard


J'avais dit qu'il ne ferait pas long feu 😔
Mais quel bonheur, mais c'est trop court, 190 pages, Raphaël !!!
Je me suis régalée, à tous niveaux, un kif de dingue ce roman, décalé, jouissif, astucieux, poilant.
Et puis alors, comme le livre est écrit à la première personne, j'entendais l'auteur dans ma tête, narrer ses histoires, ses penchants, ses vices...
Un plaisir à lire, et il va trôner en bonne et dûe place dans ma bibliothèque 😏
quenard




Nouvelle lecture démarrée ce soir, 80 pages avalées, demain il est torché 😭 (dans mon antre favori, en déjeunant et y pa...
27/05/2025

Nouvelle lecture démarrée ce soir, 80 pages avalées, demain il est torché 😭 (dans mon antre favori, en déjeunant et y passant l'après-midi
).
Je kiffe, et le roman et le mec qui l'a écrit ❤️❤️
Que ça fait du bien d'enchaîner des lectures aussi plaisantes, aux thèmes variés, mais c'est fait aussi pour ça les vacances, pour se détendre, s'évader, s'envoler, se poser et découvrir de nouveaux auteurs plus talentueux les uns que les autres 😊
Le prochain roman à lire est déjà prêt 🤣
Belle soirée à tous 📚👓😘

Bonjour à tous 😊👓📚❤️"La boutique des objets abandonnés"Marianne CroninÉditions Nami Ce second roman de l'auteure, après ...
27/05/2025

Bonjour à tous 😊👓📚❤️

"La boutique des objets abandonnés"
Marianne Cronin
Éditions Nami

Ce second roman de l'auteure, après "les 100 ans de Leni et Margot" (roman que j'avais adoré !!), fait grandement écho à son premier, en ce sens que les relations inter-générationelles sont le sujet principal de ses histoires si bouleversantes.

Dans celui que je viens de terminer, la vie et l'espoir rejoignent le deuil et les regrets.
C'est subtilement écrit pour ne jamais être trop larmoyant, les personnages sont incroyablement attachants, et la quête d'Eddie nous entraîne avec ravissement dans une magnifique épopée à la fois contemporaine et historique !
Ces amitiés et ces amours qui se trouvent, se perdent, se cherchent, c'est une ode à l'espoir, à la tendresse, à la confiance.
Un bonheur au fil des pages, que de suivre Eddie et Bella, s'épaulant, chacun pour aider l'autre dans sa quête du bonheur...
Un second roman totalement réussi, que j'ai lu très rapidement et dont je tourne la dernière page avec un sourire au fond du cœur ❤️


Marianne Cronin



C'est la fête des mamans 😍D'ordinaire je débute ma journée par une séance de pilates, mais aujourd'hui, j'avais hâte d'o...
25/05/2025

C'est la fête des mamans 😍
D'ordinaire je débute ma journée par une séance de pilates, mais aujourd'hui, j'avais hâte d'ouvrir les présents de mes 2 loulous 😊
Gâtée je suis, gustativement et intellectuellement, je suis aux anges ❤️
La journée s'annonce belle, enfin pas côté météo mais riche en p'tits bonheurs 😊🦌❤️

Bonsoir à tous 👓😊📚❤️❤️❤️"Les pas de côté"Marie-Haude Mériguet Editions Charleston Pour confirmer un post de l'auteure, j...
24/05/2025

Bonsoir à tous 👓😊📚❤️❤️❤️

"Les pas de côté"
Marie-Haude Mériguet
Editions Charleston

Pour confirmer un post de l'auteure, je confirme, ce roman est une magnifique idée de cadeau de fête des mamans !!!

Alors que j'ai mis plusieurs semaines à lire mon précédent livre (un très bon polar 😏), j'ai partagé pendant seulement 6 jours, le quotidien de Zola et Yvonne, avec plaisir, ravissement et bonheur sans commune mesure !

Qu'il fait bon lire des textes si joliment écrits, avec raffinement, simplicité, tendresse, dans lesquels on a envie de faire partie de la vie des personnages, si émouvants, sincères, attachants !!!

Sans parler de la géographie, qui tient une place prépondérante ici, j'avais juste envie de sauter dans ma clio et filer dans la Creuse rejoindre ce lieu qui semble si paisible !

Merci, Marie-Haude, de m'avoir fait voyager, ne serait-ce que 6 jours, dans ce bel endroit, de m'avoir fait connaître de si belles personnes et d'avoir ressenti toutes ces belles émotions à la lecture de votre roman ❤️





Bonsoir à tous 👓📚❤️"Le cercle des amateurs de puzzle" burrEditions Michel Lafon Je termine à l'instant ce sympathique et...
26/03/2025

Bonsoir à tous 👓📚❤️

"Le cercle des amateurs de puzzle"
burr
Editions Michel Lafon

Je termine à l'instant ce sympathique et merveilleux roman, qui fait la part belle à l'amitié, la solidarité, la bienveillance et qui en plus, a le don de subtilement inviter à une jolie chasse au trésor, et pas n'importe laquelle !
Clayton a grandi au sein d'un cercle pour le moins original, celui d'un groupe de sexagénaires tous férus d'énigmes en tout genre. Déposé sur le pas de la porte de la fondatrice du cercle, sa "naissance" va être le point de départ de sa quête pour redécouvrir ses origines, par le biais d'une grande énigme que lui aura préparée celle qui fut sa maman pendant plus de 20 ans.
Et pour une férue d'enquêtes, d'énigmes et de puzzles comme je le suis, ce livre a été un régal du début à la fin !!!!
L'auteur y distille à foison des moments de bienveillance et d'amitié, de questionnement et de suspens, avec une écriture fluide et gracieuse.
J'ose espérer que ce 1er roman sera le précurseur d'autres tout aussi attrayants !!!
Belle soirée à tous 😊❤️





Bonjour et bon dimanche à tous 👓🌡️📚☁️"Phase 3" ericsdotterActes noirs / Actes Sud Je termine à l'instant ce second roman...
09/03/2025

Bonjour et bon dimanche à tous 👓🌡️📚☁️

"Phase 3"
ericsdotter
Actes noirs / Actes Sud

Je termine à l'instant ce second roman d'Asa Ericsdotter, dont j'avais énormément apprécié la plume et l'histoire de son précédent, "l'épidémie", aux mêmes éditions, et que j'avais donc lu en plein confinement il y a 5 ans.
Cette auteure sait manier à la perfection le suspens, le doute, mais surtout possède le don pour créer des scénarios dignes des plus grands films !
De nouveau basé sur fond médical, ça hérisse le poil, ça tient en haleine, les chapitres s'enchaînent, sans temps mort, et bien malin qui pourrait deviner l'épilogue... Quoi que 😏
Aurait-on enfin trouvé le remède à la maladie d'Alzheimer ? C'est en tout cas ce qu'espèrent des équipes de recherches, dont les avancées sont très prometteuses ! Mais quand le lien est fait entre les protagonistes de tueries de masse et leur statut de "cobaye", les espoirs et les convictions sont mis à mal...
Un thriller absolument original, addictif et déroutant, comme son précédent 😏





Bonjour à tous 👓📚🍂☕☁️"Le nid du coucou"Camilla Lackberg  Quel plaisir de retourner à Fjällbacka, et d'y retrouver Erica ...
08/12/2024

Bonjour à tous 👓📚🍂☕☁️

"Le nid du coucou"
Camilla Lackberg


Quel plaisir de retourner à Fjällbacka, et d'y retrouver Erica et Patrik, pour une nouvelle enquête pleine de surprises, de tristesse, et de rebondissements !
Camilla nous embarque avec ferveur sur la petite île de Skjälerö, sur laquelle un couple a décidé, avec sa proche famille et ses amis, de fêter leurs noces d'or.
La fête va malheureusement être entachée d'une tragédie, que Patrik et son équipe vont tenter de résoudre, pendant qu'Erica, toujours à l'affût d'une belle histoire à écrire, va jouer de ses connaissances pour démêler un pan de l'histoire, reliée aux meurtres récents.
Comme à son habitude, Camilla Lackberg nous entraîne dans un aller retour entre passé et présent, avec la certitude qu'au final, tout se recoupera 😊
J'espère sincèrement que Camilla continuera à nous délecter de ses magnifiques histoires, avec ses personnages si attachants et ses enquêtes si abouties !
J'avoue que j'ai en ma possession dans ma bibliothèque, tous ses livres brochés, dans cette sublime édition d'actes noirs actes sud, ma maison d'édition préférée 😏😍❤️











Adresse

Naveil

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Une journée sans lire est une journée perdue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager