Montluçon, votre ville

Montluçon, votre ville Montluçon, votre ville. Liste de femmes et d’hommes de la Gauche montluçonnaise. Je vous en remercie par avance. Bien chaleureusement.

Bienvenue sur la page facebook de la liste Montluçon Votre Ville que je conduis pour les élections municipales. Je vous invite à nous faire part de vos réactions, vos avis, vos contributions et vos analyses, au fur et à mesure des publications. La règle ici est simple : tous les propos sont libres tant qu’ils n’enfreignent pas les limites de la bienséance et du respect des idées de chacun. Frédéric Kott
Liste Montluçon votre ville

20/06/2022

Intervention de Juliette Werth au Conseil municipal du lundi 20 juin 2022
Monsieur le Maire soutien du Rassemblement National,
Vous occupez le fauteuil de Marx Dormoy, Ministre de l'Intérieur du Front Populaire assassiné par l'extrême droite, la Cagoule pour s'être opposé aux ligues factieuses.
En soutenant le candidat d’extrême-droite qui vient d’être élu grâce à vous, vous avez commis un affront majeur à l’histoire de notre Ville Monsieur le Maire soutien du Rassemblement National.
Par ce cynique et accablant calcul politicien, vous avez fait céder les digues de la dignité et vous avez quitté le camp de la démocratie. Tout est dit.
Nous nous adressons à l'ensemble de nos Collègues de cette Assemblée, et en particulier à vos colistières et colistiers.
Beaucoup ont dû découvrir avec consternation votre nouvelle posture : vous qui allez continuer à siéger dans cette majorité, vous reprenez à partir d'aujourd'hui à votre compte le soutien affiché au Rassemblement National par le Maire de Montluçon.
Vous en êtes désormais comptable, comme lui.
Monsieur le Maire soutien du Rassemblement National, vous n'êtes plus digne de présider les commémorations qui tracent l'histoire de Montluçon.
Pour vous qui ne semblez plus avoir de mémoire, je pense à la cérémonie du départ du train de déportés, celle de l'assassinat de Marx Dormoy, celle de la fin de la guerre 39-45 et tous ceux qui sont morts en se battant contre l'extrême droite ou encore la fin de la guerre d'Algérie, contraire aux idées d'extrême droite.
Nous nous adressons également à tous les élus de Montluçon Communauté : comment un soutien du Rassemblement national peut-il encore prétendre fédérer l’assemblée de l’agglomération montluçonnaise ?
Certains ici lui doivent pourtant beaucoup...
Symboliquement, pour marquer notre profond dégoût de votre petite posture qui vous fait quitter le camp républicain, nous quitterons cette séance du Conseil municipal.
Pour tous les Montluçonnais épris de démocratie, comme pour beaucoup d’élus, comme pour nous, la suite de ce mandat sera pesante en votre compagnie.

24/05/2022
12/11/2020

Bonsoir à toutes et tous
Chaque jour, de nouvelles personnes aiment cette page.
Il n'en demeure pas moins que cette publication était destinée à rendre compte du mandat des élus du Groupe issu de la liste du même nom durant la mandature 2014-2020, et qu'aucune nouvelle publication ne sera désormais disponible.
Nous invitons toutes celle et tous ceux qui nous ont suivi de reporter leur intérêt sur la page "pour Montluçon changeons la donne"
https://www.facebook.com/pourmontluconchangeonsladonne

Encore merci pour votre fidélité et votre soutien.

Montluçon en commun
Notre programme : https://montluconencommun.fr
Liste pour les élections municipales de 2026 à Montluçon, conduite par Pierre Mothet.
Construisons ensemble l’avenir de Montluçon !

Dimanche dernier, Pierre Mothet, Philippe Buvat, Juliette Werth et Frédéric Kott écrivions :« Le Président de la Républi...
26/04/2020

Dimanche dernier, Pierre Mothet, Philippe Buvat, Juliette Werth et Frédéric Kott écrivions :
« Le Président de la République a annoncé lors de son intervention solennelle du lundi 13 avril la réouverture progressive des écoles d’ici quelques semaines.
Nous considérons que la sécurité des enfants et des personnels est prioritaire, et qu’à la date du 12 mai, les conditions ne seront pas remplies pour les écoles maternelles et primaires, même sous la forme d’une reprise progressive des activités scolaires.
Nous demandons donc au Maire de Montluçon de surseoir à la réouverture des établissements scolaires tant qu’un travail préparatoire avec les syndicats enseignants et les représentants des parents d’élèves n’aura pas déterminé, avec les élus de la commission des affaires scolaires, l’ensemble des modalités assurant la pleine sécurité de chacun».
Ce qui était déjà l’avis de l'Ordre National des Médecins et des deux principaux syndicats de Médecins MG France et CSMF est désormais une préconisation du Conseil scientifique COVID-19.
Certain-e-s ont cru percevoir dans notre prise de position une vision critique, polémique, voire politicienne.
Elle n’était donc que prémonitoire, s’appuyant sur une vision protectrice du rôle de l’Elu, et sur la nécessité permanente de privilégier la sécurité à toute autre considération.
Ce qui n’exonère pas l’Etat et les Collectivités locales de leur devoir de proposer une solution de garde d’enfants aux parents qui travaillent

20/04/2020

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR FREDERIC LAPORTE

Frédéric KOTT, Pierre MOTHET, Juliette WERH, Philippe BUVAT, Conseillers Municipaux

Monsieur,

Depuis le 17 mars, le confinement généralisé a profondément affecté la vie locale, sociale et démocratique. Ce contexte s’impose à tous, nos concitoyens l’acceptent et le subissent dans l’espoir d’une sortie de crise adaptée.

Au cours de ces cinq dernières semaines, nous avons fait le choix de ne pas nous exprimer. Nous avons souhaité vous laisser l’opportunité et le temps de réorganiser le fonctionnement municipal afin de mettre en œuvre les préconisations de l’Etat.

Au cours de ces cinq dernières semaines, vous avez fait le choix de gérer seul, sans la moindre transparence, vous affranchissant ainsi de votre devoir d’information et de vos obligations d’élu.

Au cours de ces cinq dernières semaines, nos engagements professionnels et/ou associatifs ont fait de nous les témoins de la nécessité d’une solidarité cultivée et élargie.

Vos homologues de Vichy et de Moulins ont très précocement associé toutes les composantes de leurs Conseils municipaux à la gestion de cette crise sans précédent.
Contrairement à eux, vous avez placé la démocratie locale sous éteignoir sans la moindre information des conseillers municipaux, sans le moindre appel téléphonique, sans la moindre visio-réunion, sans le moindre compte rendu aux élus, vous privant ainsi de la réflexion collective.

La gravité de la situation ne vous exonère pas du débat démocratique. Si vous aviez su instaurer un fonctionnement démocratique dans le contexte de cette crise, nous aurions pu enrichir la feuille de route municipale.

Plusieurs problématiques sont aujourd’hui particulièrement négligées :

 L’accompagnement des personnes âgées isolées, des personnes victimes de la fracture numérique, des publics précaires, qui sont mis en difficulté dans les gestes de la vie quotidienne, ne serait-ce que pour se procurer et remplir une attestation de déplacement dérogatoire. La mise en place d’un numéro vert et l’engagement des agents qui le porte ne suffit pas.

 La mise à disposition de bons alimentaires aux familles les plus démunies, fortement impactées par la fermeture des cantines scolaires. Pour beaucoup d’enfants, le repas pris à l’école n’est que le seul repas complet de la journée ; ces familles sont connues des services municipaux.

 La mise à disposition de financements supplémentaires aux associations caritatives qui agissent et qui sont très fortement sollicitées en cette période.

 Une aide aux associations locales employant du personnel, pour les accompagner dans le financement des dispositifs complémentaires au chômage partiel. A titre d’exemple, nous citerons le Patronage Laïque, contraint de lancer une souscription en ligne afin de poursuivre son activité.
Le versement d’une subvention assurant sa survie est le minimum attendu de la solidarité de la Collectivité.

La solidarité tissée à partir du réseau associatif est productrice d’une richesse que vous avez choisi de mettre de côté.

Le Président de la République a annoncé lors de son intervention solennelle du lundi 13 avril la réouverture progressive des écoles d’ici quelques semaines.

Nous considérons que la sécurité des enfants et des personnels est prioritaire, et qu’à la date du 12 mai, les conditions ne seront pas remplies pour les écoles maternelles et primaires, même sous la forme d’une reprise progressive des activités scolaires.
Sur ce point l’avis de l'Ordre National des Médecins est sans appel.
Nous vous demandons donc de surseoir à la réouverture des établissements scolaires montluçonnais tant qu’un travail préparatoire avec les syndicats enseignants et les représentants des parents d’élèves n’aura pas déterminé, avec les élus de la commission des affaires scolaires, l’ensemble des modalités assurant la pleine sécurité de chacun.

Par ailleurs, nous dénonçons votre laisser-faire à l’égard des autorités académiques. Cela a abouti à l’annonce de la fermeture de deux classes de maternelle des écoles Paul-Lafargue et Pauline-Kergomard.
Comment des familles, au-delà des contraintes de la Collectivité liées au confinement, ont pu se voir empêchées d’inscrire leur enfant ?
Le résultat est la transmission à Madame la DASEN d’effectifs notoirement sous-évalués pour la rentrée prochaine.

La sortie de crise sera longue, elle sera complexe, il faut tout mettre en œuvre pour éviter une hécatombe d’emplois.
Il est primordial de se projeter dès maintenant pour éviter la destruction du tissu montluçonnais. Nous devons concevoir un dispositif d’intervention et de soutien local complémentaire des mesures nationales, régionales et départementales.
Dès maintenant un fond d’intervention d’urgence doit être créé, alimenté par les fonds non utilisés du fait de la crise, par la réorientation de crédits, et si nécessaire par un recours à l’emprunt, y compris en sollicitant l’épargne des montluçonnais qui le souhaitent et qui le peuvent.
Ce « plan Marshall » local est indispensable pour accompagner tous ceux qui contribuent au dynamisme économique, commercial, culturel, sportif, associatif, humain. Aujourd’hui, ils ont impérativement besoin du soutien de la Collectivité pour survivre.
Montluçon Communauté doit également y prendre toute sa part. Nous avons cru comprendre que le Président Dugléry a lui fait le choix d’associer toutes les sensibilités communautaires à la réflexion.

Demain, c’est déjà aujourd’hui, et Montluçon, déjà affaiblie par les crises industrielles du passé, ne doit pas subir une nouvelle secousse économique et sociale. Ce serait celle de trop.

La prolongation actuelle de votre mandat vous autorise à mettre en application les directives de Madame la Préfète de l’Allier, mais au-delà, vous n’avez pas la possibilité d’agir seul et d’engager la Collectivité dans les combats nécessaires.

L’enjeu demande donc de dépasser les fonctionnements claniques pour fédérer les énergies et mobiliser tous les moyens nécessaires.

Seul un fonctionnement démocratique, si besoin adapté aux circonstances, le permet, en attendant que les électeurs puissent conclure le processus électoral en cours.

Nous vous demandons donc, dans l’intérêt général, de modifier votre gouvernance solitaire, aujourd’hui porteuse d’omissions sociales, demain synonyme d’immobilisme et d’échec.

Le 6 janvier 1943, la population montluconnaise fait obstacle au départ d’un train de travailleurs forcés au STO pour l’...
05/01/2020

Le 6 janvier 1943, la population montluconnaise fait obstacle au départ d’un train de travailleurs forcés au STO pour l’Allemagne.
Soyons fiers de ces combats qui ont façonné notre Ville, des luttes ouvrières à la Résistance, et rendons hommage à leurs acteurs.

Constat dramatique, depuis 2001, Montluçon a donc perdu 10 % de sa population. Face à cette baisse inexorable, on se sou...
30/12/2019

Constat dramatique, depuis 2001, Montluçon a donc perdu 10 % de sa population.
Face à cette baisse inexorable, on se souvient du déni de M.DUGLERY, de ses accusations visant l’INSEE et des bras ballants de M.LAPORTE, démuni et se contentant de constater…
Ainsi le fameux (fumeux?) carnet d’adresse et les projets mirobolants (fumeux?) n’ont pu enrayer ce déclin…..

L'Insee vient de publier ses derniers chiffres de démographie. La population municipale de Montluçon est estimée désormais à 35.653 habitants.

L’abandon
22/12/2019

L’abandon

19/12/2019

Après 6 ans de travail collectif dans l'opposition municipale, il était tout à fait naturel que nous insufflions cette démarche de rassemblement.
Aujourd'hui le collectif se transforme en liste!

Rejoignez-nous !

https://www.facebook.com/pourmontluconchangeonsladonne/?modal=admin_todo_tour

Montluçon en commun
Notre programme : https://montluconencommun.fr
Liste pour les élections municipales de 2026 à Montluçon, conduite par Pierre Mothet.
Construisons ensemble l’avenir de Montluçon !

La réouverture de la ligne Montluçon Lyon a t’elle été évoquée ?
15/12/2019

La réouverture de la ligne Montluçon Lyon a t’elle été évoquée ?

Adresse

Montluçon

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Montluçon, votre ville publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager