21/03/2026
Voici la declaration du groupe "Mont-Saint-Martin... une ville pour tous" faite Patrice Marini lors du Conseil Municipal d'investiture :
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Monsieur le DGS
Mesdames et Messieurs les agents du service public
Mesdames et messieurs
Nous sommes réunis aujourd’hui pour installer une nouvelle équipe municipale, issue du choix souverain des électeurs.
Ce moment est un temps important de la vie démocratique locale. Il appelle à la fois au respect, à la dignité et à la responsabilité. C’est en tout cas la ligne de conduite qui a été et qui restera la nôtre jusqu’au bout.
Ainsi, nous commencerons par adresser nos remerciements à tous ceux qui nous ont accordé leur confiance. Leur soutien nous engage à continuer à porter leurs attentes avec sérieux et responsabilité.
Permettez-moi ensuite, au nom de la liste Mont-Saint-Martin, une ville pour tous, d’adresser des félicitations républicaines à l’équipe élue. Le suffrage universel a parlé.
Ce verdict s’impose à tous. Nous l’acceptons avec lucidité, avec respect, et avec le sens des institutions qui a toujours guidé notre action.
La participation en légère hausse, ne masque pas l’abstention qui reste élevée et nous interroge collectivement sur une démocratie malade.
Cela s’accompagne également d’une augmentation dans le débat public, d’idées nauséabondes que l’on croyait reléguées au passé.
Elles avancent masquées derrière des discours de façade, mais s’expriment par des pratiques brutales, des exclusions assumées et une remise en cause de nos principes les plus fondamentaux.
Ces courants prospèrent en désignant des boucs émissaires et en promettant des réponses simples à des réalités qui ne le sont pas. Mais il faut le dire clairement : aux défis économiques, sociaux et démocratiques que nous affrontons, il n’existe pas de solution simpliste. Céder à ces illusions, c’est renoncer à la complexité du réel, et c’est, au fond, fragiliser notre démocratie elle-même.
***
Ce moment de transition est aussi celui du bilan, de la mémoire et celui de l’affirmation de nos valeurs.
Pendant plus de 49 ans, notre équipe municipale a porté une vision claire de notre ville dont les valeurs de solidarité et d’innovation sociale sont reconnues largement au-delà des limites de notre ville.
C’est aussi une vision profondément ancrée dans l’éducation, dans l’attention portée aux enfants, dans la conviction que l’avenir d’une commune se construit d’abord par l’investissement humain. Notre ville connait une stabilité du corps enseignant comme nulle part ailleurs car nous y avons mis les moyens en accompagnant des projets éducatifs, en soutenant constamment les familles. Quelle ville dans le secteur par exemple organise encore les classes découvertes neige ? Ces politiques n’étaient pas accessoires, elles étaient au cœur de notre engagement.
Nous avons également fait de la solidarité une priorité constante. Aider les plus fragiles, accompagner les aînés, soutenir celles et ceux qui traversent des difficultés, ce n’est pas une option : c’est une exigence morale et républicaine. Les dispositifs mis en place, les actions menées au quotidien, souvent dans la dignité, surtout dans la discrétion, et non pas dans la lumière de vidéos youtube, ont contribué à maintenir un lien social fort dans notre commune.
Enfin, je veux rappeler un élément essentiel : la situation financière de la ville. Elle est aujourd’hui saine, solide, reconnue comme telle par les données publiques récentes et publiées très récemment par le ministère compétent pendant la campagne électorale.
Ces chiffres ne sont pas une opinion, ils sont une réalité objective. Ils traduisent une gestion rigoureuse, responsable, tournée vers l’intérêt général et la préservation des capacités d’action de la commune.
C’est donc une ville debout, une ville structurée, une ville aux fondations solides que nous vous transmettons aujourd’hui. C’est la une fierté !
Monsieur le Maire, cette histoire, ces valeurs, ces équilibres ne nous appartiennent pas. Ils appartiennent aux habitants. Ils constituent un héritage collectif que vous avez désormais la responsabilité de faire vivre, de respecter et, nous l’espérons, de prolonger.
Pour notre part, nous exercerons pleinement le rôle qui est désormais le nôtre. Un rôle d’opposition, certes, mais une opposition républicaine, vigilante, exigeante, et toujours guidée par l’intérêt de la commune.
Nous saurons alerter, proposer, et, lorsque ce sera nécessaire, nous opposer. Sachez, que nous aurons également un œil vigilant sur l’attitude de cette majorité à l’égard du personnel.
Car au-delà des alternances politiques, il y a une seule boussole : le service des habitants. Et ce sont nos agents qui mettent cela en œuvre.
Je forme donc le vœu que ce nouveau mandat soit à la hauteur des attentes des citoyens, qu’il s’inscrive dans le respect de ce qui a été construit, et qu’il continue à faire de notre ville un lieu de solidarité, d’exigence éducative et de responsabilité publique.
Pour conclure, je tiens à remercier mes 5 camarades qui ont accepté d’être à mes côtés et bien entendu Serge De Carli pour avoir été l’artisan de la transformation de notre belle ville durant ces 37 années de mandat
Je vous remercie.