Mont-Saint-Martin une ville pour tous

Mont-Saint-Martin une ville pour tous Notre priorité c’est vous, continuons ensemble...

17/05/2026

Un rappel au maire de faire preuve de la retenue et de la neutralité qu’exige sa fonction afin de préserver le respect des valeurs républicaines qui nous rassemblent tous.
Nous tenons à rappeler à Monsieur le Maire que la République repose sur un principe fondamental : la séparation des Eglises et de l’Etat garantie par la loi de 1905 et par le principe constitutionnel de laïcité.
A ce titre, la diffusion d’une vidéo réalisée au sein de l’Eglise Saint Barthélémy, dans laquelle, Monsieur le Maire appelle explicitement les Saint-Martinois à venir assister à la messe de ce dimanche 17 mai, soulève une véritable question de neutralité républicaine.
Un élu de la République, dans l’exercice de ses fonctions et de sa communication publique ne peut, ni favoriser, ni promouvoir une pratique religieuse particulière. Chacun est naturellement libre de vivre sa foi, mais les institutions publiques doivent demeurer strictement neutres vis-à-vis des cultes.
Notre démarche n’est dirigée contre aucune religion ni contre aucune communauté. Elle vise simplement à rappeler un principe essentiel de notre démocratie : la laïcité protège à la fois la liberté de croire, de ne pas croire et l’égalité de tous les citoyens.
Nous appelons donc, Monsieur le Maire à faire preuve de la retenue et de la neutralité qu’exige sa fonction afin de préserver le respect des valeurs républicaines qui nous rassemblent tous.

13/05/2026

Une campagne très très active sur les réseaux sociaux menée par l'équipe municipale actuelle. Sur le terrain actuellement très très peu de résultats sur ce qui était annoncé comme réalisation " dans les premiers 100 jours " Egalement toujours en attente du rétablissement de la ligne de bus interfrontaliere.

04/05/2026

Si la majorité manque de solutions, qu’elle le dise. Il y a d'autres possibilités pour éviter que le ville de Mont-Saint-Martin soit sous tutelle. D'autres solutions existent pour équilibrer le budget. On vous explique ...

📢 LA VÉRITÉ FINIT TOUJOURS PAR SORTIRDepuis plusieurs jours, la nouvelle majorité tente de faire croire que la ville de ...
01/05/2026

📢 LA VÉRITÉ FINIT TOUJOURS PAR SORTIR
Depuis plusieurs jours, la nouvelle majorité tente de faire croire que la ville de Mont-Saint-Martin aurait été « ruinée ».
C’est faux. Et surtout, c’est facilement vérifiable.
➡️ Des sources indépendantes et reconnues (Journal du Net, données publiques, presse) saluent la bonne tenue des finances de la ville ces dernières années.
➡️ Aucun observateur sérieux n’a jamais parlé de dérive catastrophique.
Alors pourquoi ce discours alarmiste aujourd’hui ?
Parce qu’il faut bien créer un écran de fumée.
❗ LE PLUS ÉTONNANT ?
Celui qui crie aujourd’hui à la catastrophe…
👉 Idir Karra, adjoint aux finances, était encore leader de l’opposition il y a quelques mois.
Et en avril 2025, noir sur blanc dans le magazine municipal N°117 :
✔️ il votait le budget
✔️ il le jugeait sincère
✔️ il reconnaissait sa solidité
➡️ Le même budget qu’il dénonce aujourd’hui.
Que s’est-il passé en quelques mois ?
Les chiffres ont changé… ou le discours ?
🎭 UNE MANŒUVRE POLITIQUE
Non, une mise sous tutelle n’est ni automatique ni inévitable.
Mais encore faut-il vouloir gérer.
Aujourd’hui, la majorité préfère :
• dramatiser la situation
• accuser les anciens
• préparer le terrain à un désengagement
Plutôt que d’assumer ses responsabilités.
⚠️ LA RÉALITÉ SUR LE TERRAIN
Pendant qu’on parle de « catastrophe » :
➡️ suppression de services essentiels
➡️ conditions de travail dégradées pour le personnel
➡️ inquiétudes pour les écoles et les associations
➡️ décisions incohérentes et contradictoires
Et pendant ce temps, les promesses de campagne ?
👉 Disparues.
👉 Comme certaines annonces « réglées en 24h » (comme cette fameuse ligne de bus Luxembourg-MSM… de la faute aux finances aussi ?).
🏛 ÊTRE MAIRE, CE N’EST PAS COMMENTER — C’EST AGIR
Gérer une ville, ce n’est pas :
❌ chercher des excuses
❌ accuser les autres
❌ fuir les responsabilités
C’est :
✔️ travailler
✔️ aller chercher des financements
✔️ défendre sa commune
✔️ assumer ses choix
🤝 NOUS RESTONS RESPONSABLES
Nous n’avons jamais fui nos responsabilités.
Et nous ne le ferons pas aujourd’hui.
Si la majorité manque de solutions, qu’elle le dise.
Mais qu’elle arrête de réécrire l’histoire.
👉 Les faits sont là. Les documents aussi. Les habitants jugeront.

Notre combat avec tous les citoyens attachés à la vie culturelle de notre commune :Nous exprimons notre vive opposition ...
18/04/2026

Notre combat avec tous les citoyens attachés à la vie culturelle de notre commune :

Nous exprimons notre vive opposition à l’annonce de débaptiser la médiathèque municipale portant le nom de Louis ARAGON (Pour rappel, le 3 avril dernier, lors d’un entretien avec Monsieur le Maire, nous lui avions déjà signifié notre colère à ce sujet).
Figure majeure de la littérature française du XXème siècle, membre du parti communiste français, Louis ARAGON incarne un héritage culturel, intellectuel et artistique d’une richesse incontestable. Poète, romancier, journaliste, son œuvre a traversé les époques et continue de nourrir la réflexion, l’imaginaire et l’esprit critique de générations de lecteurs.
Effacer son nom d’un lieu dédié à la transmission du savoir et de la culture constitue un geste symbolique, lourd de sens qui interroge notre rapport à l’histoire et à la mémoire collective.
Nous rappelons que la médiathèque Louis ARAGON a été inaugurée en 1983 par Frédéric Brigidi, maire de Mont-Saint-Martin entre 1977 et 2004, en présence de Jack Ralite, ministre de la santé du premier gouvernement de François Mitterrand.
Nous appelons donc Monsieur le Maire et son équipe à reconsidérer leur position et à en débattre lors d’un prochain conseil municipal. Naturellement, si le projet de débaptiser notre médiathèque devait se réaliser, nous nous mobiliserons avec la plus grande fermeté et nous mènerons le combat nécessaire avec tous les citoyens attachés à la vie culturelle de notre commune et aux valeurs défendues par Louis ARAGON.

Six élus qui assumeront pleinement leur rôle
31/03/2026

Six élus qui assumeront pleinement leur rôle

28/03/2026

Enfants - Signez la pétition : NON ! A la fermeture de classe de l'école BRIGIDI-GODEY (Jean-Macé) de Mont-Saint-Martin

ALERTE : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE VOUS !L’école maternelle BRIGIDI-GODEY (ex Jean Macé) à Mont-Saint-Martin (54350) est...
28/03/2026

ALERTE : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE VOUS !

L’école maternelle BRIGIDI-GODEY (ex Jean Macé) à Mont-Saint-Martin (54350) est menacée : une fermeture de classe est annoncée pour l’année prochaine.

Moins de classes, c’est :

Des effectifs surchargés pour les petits.

Moins d’attention individuelle pour chaque enfant.

Une qualité d’apprentissage qui se dégrade.

En tant que parents délégués, nous refusons que l'éducation de nos enfants devienne une simple variable d'ajustement budgétaire.

Pour signer la petition :
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/a-fermeture-classe-l-ecole-brigidi/278329?fbclid=IwdGRzaAQx4WNjbGNrBDHhXGV4dG4DYWVtAjExAHNydGMGYXBwX2lkDDM1MDY4NTUzMTcyOAABHvMwiglIMmQa-up382-zOxVDZKlQQQbf_gAheLzEoQO59Odst5M5LzDEwH5e_aem_XDcWJE0GiW8nfQhlQugZTA&sfnsn=scwspwa

Enfants - Signez la pétition : NON ! A la fermeture de classe de l'école BRIGIDI-GODEY (Jean-Macé) de Mont-Saint-Martin

21/03/2026

Voici la declaration du groupe "Mont-Saint-Martin... une ville pour tous" faite Patrice Marini lors du Conseil Municipal d'investiture :

Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Monsieur le DGS
Mesdames et Messieurs les agents du service public
Mesdames et messieurs

Nous sommes réunis aujourd’hui pour installer une nouvelle équipe municipale, issue du choix souverain des électeurs.

Ce moment est un temps important de la vie démocratique locale. Il appelle à la fois au respect, à la dignité et à la responsabilité. C’est en tout cas la ligne de conduite qui a été et qui restera la nôtre jusqu’au bout.

Ainsi, nous commencerons par adresser nos remerciements à tous ceux qui nous ont accordé leur confiance. Leur soutien nous engage à continuer à porter leurs attentes avec sérieux et responsabilité.

Permettez-moi ensuite, au nom de la liste Mont-Saint-Martin, une ville pour tous, d’adresser des félicitations républicaines à l’équipe élue. Le suffrage universel a parlé.

Ce verdict s’impose à tous. Nous l’acceptons avec lucidité, avec respect, et avec le sens des institutions qui a toujours guidé notre action.

La participation en légère hausse, ne masque pas l’abstention qui reste élevée et nous interroge collectivement sur une démocratie malade.

Cela s’accompagne également d’une augmentation dans le débat public, d’idées nauséabondes que l’on croyait reléguées au passé.

Elles avancent masquées derrière des discours de façade, mais s’expriment par des pratiques brutales, des exclusions assumées et une remise en cause de nos principes les plus fondamentaux.

Ces courants prospèrent en désignant des boucs émissaires et en promettant des réponses simples à des réalités qui ne le sont pas. Mais il faut le dire clairement : aux défis économiques, sociaux et démocratiques que nous affrontons, il n’existe pas de solution simpliste. Céder à ces illusions, c’est renoncer à la complexité du réel, et c’est, au fond, fragiliser notre démocratie elle-même.

***

Ce moment de transition est aussi celui du bilan, de la mémoire et celui de l’affirmation de nos valeurs.

Pendant plus de 49 ans, notre équipe municipale a porté une vision claire de notre ville dont les valeurs de solidarité et d’innovation sociale sont reconnues largement au-delà des limites de notre ville.

C’est aussi une vision profondément ancrée dans l’éducation, dans l’attention portée aux enfants, dans la conviction que l’avenir d’une commune se construit d’abord par l’investissement humain. Notre ville connait une stabilité du corps enseignant comme nulle part ailleurs car nous y avons mis les moyens en accompagnant des projets éducatifs, en soutenant constamment les familles. Quelle ville dans le secteur par exemple organise encore les classes découvertes neige ? Ces politiques n’étaient pas accessoires, elles étaient au cœur de notre engagement.

Nous avons également fait de la solidarité une priorité constante. Aider les plus fragiles, accompagner les aînés, soutenir celles et ceux qui traversent des difficultés, ce n’est pas une option : c’est une exigence morale et républicaine. Les dispositifs mis en place, les actions menées au quotidien, souvent dans la dignité, surtout dans la discrétion, et non pas dans la lumière de vidéos youtube, ont contribué à maintenir un lien social fort dans notre commune.

Enfin, je veux rappeler un élément essentiel : la situation financière de la ville. Elle est aujourd’hui saine, solide, reconnue comme telle par les données publiques récentes et publiées très récemment par le ministère compétent pendant la campagne électorale.

Ces chiffres ne sont pas une opinion, ils sont une réalité objective. Ils traduisent une gestion rigoureuse, responsable, tournée vers l’intérêt général et la préservation des capacités d’action de la commune.

C’est donc une ville debout, une ville structurée, une ville aux fondations solides que nous vous transmettons aujourd’hui. C’est la une fierté !

Monsieur le Maire, cette histoire, ces valeurs, ces équilibres ne nous appartiennent pas. Ils appartiennent aux habitants. Ils constituent un héritage collectif que vous avez désormais la responsabilité de faire vivre, de respecter et, nous l’espérons, de prolonger.

Pour notre part, nous exercerons pleinement le rôle qui est désormais le nôtre. Un rôle d’opposition, certes, mais une opposition républicaine, vigilante, exigeante, et toujours guidée par l’intérêt de la commune.

Nous saurons alerter, proposer, et, lorsque ce sera nécessaire, nous opposer. Sachez, que nous aurons également un œil vigilant sur l’attitude de cette majorité à l’égard du personnel.
Car au-delà des alternances politiques, il y a une seule boussole : le service des habitants. Et ce sont nos agents qui mettent cela en œuvre.

Je forme donc le vœu que ce nouveau mandat soit à la hauteur des attentes des citoyens, qu’il s’inscrive dans le respect de ce qui a été construit, et qu’il continue à faire de notre ville un lieu de solidarité, d’exigence éducative et de responsabilité publique.
Pour conclure, je tiens à remercier mes 5 camarades qui ont accepté d’être à mes côtés et bien entendu Serge De Carli pour avoir été l’artisan de la transformation de notre belle ville durant ces 37 années de mandat
Je vous remercie.

Adresse

Mont-Saint-Martin
54350

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mont-Saint-Martin une ville pour tous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager