Pour Un Avenir En Commun à Monchy-Saint-Eloi

Pour Un Avenir En Commun à Monchy-Saint-Eloi Ensemble, gardons Monchy-Saint-Éloi dans la Vallée Dorée

02/05/2026

✉️ 𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗗𝗘𝗠𝗔𝗡𝗗𝗘 𝗗𝗘 𝗗𝗘́𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗜𝗥𝗘

📰 Suite à l’article paru dans 𝗢𝗶𝘀𝗲 𝗛𝗲𝗯𝗱𝗼, beaucoup d’entre vous ont découvert la 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗟𝘂𝗰 𝗕𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘.

Nous comprenons l’étonnement que cela a pu provoquer. Cette demande, 𝗹𝗶𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 🤕, a bien été 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗴𝗿𝗲𝘁𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗶𝗻𝗰𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗹’𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲. 😔

Nous aurions souhaité 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗼̂𝘁, mais nous avions pour consigne d’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 avant toute communication 🚫.

Cette situation ne remet pas en cause la continuité du travail mené pour la commune. Nous tenons à rassurer chacun : 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗱𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝗲 💪.
Le Maire continuerait d’ailleurs à siéger comme conseiller municipal pour poursuivre son action autrement.

Concernant la suite, nous avons convenu de 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝗥𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗗𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗𝗘 comme futur Maire. Il s’agit bien d’une proposition, car 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝘃𝗼𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹.

𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲‑𝗕𝗼𝘂𝗿𝗴 𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘁. Un article du Oise Hebdo revient sur les faits et explique pourquoi la préemption...
21/04/2026

𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲‑𝗕𝗼𝘂𝗿𝗴 𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘁.

Un article du Oise Hebdo revient sur les faits et explique pourquoi la préemption a été retirée, sans remettre en cause l’avenir du projet.

«Le projet de centre-bourg n’est pas abandonné.» C’est, en substance, le message adressé par la nouvelle municipalité du maire de Monchy-Saint-Eloi Jean-Luc Brionne, à l’issue de son conseil municipal. Lundi 13 avril, la réunion a quelque peu débordé sur la finalisation du projet de c...

🎯 𝗣𝗥𝗘́𝗖𝗜𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦, 𝗠𝗘́𝗧𝗛𝗢𝗗𝗘 𝗘𝗧 𝗘𝗡𝗚𝗔𝗚𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗠𝗢𝗡𝗖𝗛𝗬-𝗦𝗔𝗜𝗡𝗧-𝗘́𝗟𝗢𝗜Depuis le précédent conseil municipal, nous avons 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗮𝗰𝗿𝗲́...
14/04/2026

🎯 𝗣𝗥𝗘́𝗖𝗜𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦, 𝗠𝗘́𝗧𝗛𝗢𝗗𝗘 𝗘𝗧 𝗘𝗡𝗚𝗔𝗚𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗠𝗢𝗡𝗖𝗛𝗬-𝗦𝗔𝗜𝗡𝗧-𝗘́𝗟𝗢𝗜

Depuis le précédent conseil municipal, nous avons 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗮𝗰𝗿𝗲́ 𝘂𝗻 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 ⌛ 𝗮̀ 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲𝗿 en profondeur le dossier de la Ferme et du Château.

Ce travail a été mené avec 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝘅, 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́, car il 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 et plus d’𝘂𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 d’argent public. 💶

🔎 𝗨𝗡 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟 𝗣𝗥𝗘́𝗣𝗔𝗥𝗔𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗜𝗡𝗗𝗜𝗦𝗣𝗘𝗡𝗦𝗔𝗕𝗟𝗘

Nous regrettons la tournure qu’a prise le conseil d’hier soir. Ce n’était pas le moment d’ouvrir un débat improvisé : 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝗺𝗼𝗻𝘁, de manière rigoureuse, sur la base de documents parfois difficiles à retrouver.

En effet, une partie des dossiers de l’ancienne municipalité était 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲́𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 💻, ce qui a nécessité des recherches longues et laborieuses pour reconstituer l’historique complet.

Malgré ces contraintes, nous avons étudié :
- les conventions de portage,
- les engagements financiers,
- les conséquences pour la commune,
- et l’articulation avec les projets municipaux en cours.

Nous avons pris le temps de 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗿.

🗣️ 𝗨𝗡 𝗗𝗜𝗔𝗟𝗢𝗚𝗨𝗘 𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗕𝗟𝗜 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗔𝗨𝗧𝗘́ 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗘𝗦

Depuis notre installation, nous avons repris contact avec la CCLVD pour rétablir un 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲. Ce travail était indispensable, car l’intercommunalité est un 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗺𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿 du projet Centre‑Bourg.

Dans ce contexte, le droit de préemption voté par l’ancienne municipalité n’avait 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́. Il servait principalement à 𝗯𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 🛑 alors que nous avons choisi 𝗹𝗮 𝘃𝗼𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 conformément à l’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 que nous avons pris devant les habitants : 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗩𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗲 𝗗𝗼𝗿𝗲́𝗲 et travailler en coopération. 🤝

🤷 𝗣𝗢𝗨𝗥𝗤𝗨𝗢𝗜 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗡'𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗣𝗔𝗦 𝗦𝗢𝗟𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧𝗘́ 𝗟'𝗔𝗨𝗧𝗥𝗘 𝗚𝗥𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗗𝗘𝗨𝗫 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟𝗦 ?

Les élus de l’ancienne majorité ont clairement indiqué, à plusieurs reprises, qu’ils 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗻𝗼𝘂𝘀. 😢 Ils l’ont publiquement fait comprendre lors du conseil d’hier soir. Ils ne se sont pas manifestés entre les deux séances, malgré l’importance du sujet.

Pour autant, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗮𝘂 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲. 🤝 Nous avons toujours indiqué que la porte restait ouverte pour toute contribution constructive, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻𝗰𝗵𝘆‑𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁‑𝗘́𝗹𝗼𝗶.

⚠️ 𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗖𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘-𝗕𝗢𝗨𝗥𝗚 𝗡'𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗔𝗕𝗔𝗡𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘́

Retirer la préemption aujourd’hui, c’est :
- éviter de figer des orientations non débattues ;
- préserver la trésorerie communale ;
- et se donner le temps de construire un projet réel, partagé et soutenable.

⚠️ 𝗟𝗔 𝗦𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗔𝗜𝗡𝗘𝗧𝗘́ 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗔𝗟𝗘 𝗡'𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗥𝗘𝗠𝗜𝗦𝗘 𝗘𝗡 𝗖𝗔𝗨𝗦𝗘

La CCLVD a toujours accompagné la commune dans ce dossier :
- portage foncier,
- accueil de la CCI,
- appels à manifestation d’intérêt,
- transferts de parcelles pour le Centre‑Bourg.

𝗥𝗶𝗲𝗻, 𝗮𝗯𝘀𝗼𝗹𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗶𝗲𝗻, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗵𝗶𝗲𝗿, 𝗻𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗮 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿. 🌳

🙂 𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦𝗣𝗔𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘, 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗨𝗟𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗧 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗛𝗔𝗕𝗜𝗧𝗔𝗡𝗧𝗦

Nous nous engageons à :
- tenir les habitants informés de chaque avancée,
- partager les étapes clés du projet Centre‑Bourg,
- consulter la population lorsque les conditions seront réunies et que des choix concrets devront être faits.

Nous ne répondrons pas aux attaques personnelles.
Nous ne participerons pas à l’escalade verbale.
Notre seule boussole reste 𝗠𝗼𝗻𝗰𝗵𝘆‑𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁‑𝗘́𝗹𝗼𝗶 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀.

Pensez à suivre la page de la mairie pour rester informés des actualités du village 🙂
13/04/2026

Pensez à suivre la page de la mairie pour rester informés des actualités du village 🙂

📚 𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 – 𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁

⚠️ La date limite d’inscription à l’école 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗳𝗶𝘅𝗲́𝗲 𝗮𝘂 𝟮𝟳 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲.

Nous constatons que 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀, notamment ceux récemment installés à Monchy‑Saint‑Éloi, 𝗻’𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗽𝘂 𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀 nécessaires. 🏫

👉 Si 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁 à l’école 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲, merci de vous rapprocher de la mairie au plus vite.

Cela nous permettra d’organiser les effectifs, d’anticiper les besoins et de 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 pour tous les élèves. ✅

📍 𝗔𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲
Lundi : 16h00 – 18h00
Mardi : 8h45 – 10h30 // 15h30 – 17h00
Mercredi : 8h45 – 10h30 // 16h00 – 18h00
Jeudi : 8h45 – 10h30 // 15h30 – 17h00
Vendredi : 16h00 – 18h00

📞 𝟬𝟯.𝟰𝟰.𝟳𝟭.𝟬𝟬.𝟲𝟴
📧 [email protected]

Merci pour votre réactivité et bienvenue aux nouveaux Monchyssois. 🙂

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲́ !Ces dernières semaines ont été consacrées ...
10/04/2026

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲́ !

Ces dernières semaines ont été consacrées à la mise en place de l’équipe, à la prise en main des dossiers et à un grand travail de classement et de réorganisation des archives de la mairie. Un travail conséquent, mais indispensable pour repartir sur des bases claires et efficaces. 🏗️

Dans le même esprit de continuité, nous avons également recréé 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻𝗰𝗵𝘆‑𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁‑𝗘́𝗹𝗼𝗶. 😁
L’ancienne page n’étant plus accessible, il nous semblait essentiel que 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 pour toutes et tous, de manière pérenne.

👉 “𝗕𝗶𝗲𝗻 𝗩𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗠𝗼𝗻𝗰𝗵𝘆-𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗘𝗹𝗼𝗶”
https://www.facebook.com/profile.php?id=61573352732822

Cette nouvelle page sera désormais gérée par la mairie, afin qu’elle perdure dans le temps, quels que soient les mandats.

Nous aurons bientôt l’occasion de vous partager les premières actions et les projets en cours.

𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 🙏: la prise de fonction demande beaucoup de travail, mais nous avançons avec sérieux et détermination. 💪

À très bientôt pour la suite !
L’équipe municipale

Adresse

Monchy-Saint-Éloi
60290

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pour Un Avenir En Commun à Monchy-Saint-Eloi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager