03/06/2026
⚠️ Vigilance aux arnaques et aux fraudes
Nous vous rappelons, une nouvelle fois, l'importance de rester vigilants face aux nombreuses tentatives d'arnaque qui prolifèrent en ce moment et n'épargnent malheureusement pas notre Commune.
Récemment, une Mimétaine a été victime d'une escroquerie particulièrement élaborée. Contactée par téléphone par une personne se faisant passer pour son conseiller bancaire, puis pour un service anti-fraude, elle a été mise en confiance pendant plusieurs heures. Un homme censé appartenir à ce service anti-fraude s'est ensuite présenté à son domicile pour récupérer ses cartes bancaires et des bijoux. Une plainte a été déposée auprès de la Gendarmerie.
Cette affaire s'ajoute à d'autres tentatives déjà signalées sur la Commune. À titre d'exemple, une entreprise dénommée « Monartisan » avait récemment démarché des habitants en laissant entendre qu'elle agissait en lien avec la Commune pour l'attribution de prétendues aides ou primes de l'État.
La Mairie de Mimet ne mandate aucune entreprise privée pour effectuer des démarchages commerciaux auprès des familles Mimétaines.
De même, de nombreux sites internet frauduleux cherchent à tromper les usagers en se faisant passer pour des services publics officiels, notamment pour les démarches administratives ou les demandes de cartes grises.
Quelques conseils simples :
- ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, mots de passe ou codes confidentiels par téléphone, SMS ou courriel ;
- ne remettez jamais vos cartes bancaires, de l'argent ou des biens de valeur à une personne qui se présente à votre domicile ;
- en cas de doute, raccrochez et contactez directement votre banque ou l'organisme concerné ;
- utilisez uniquement les sites officiels pour vos démarches administratives ;
- signalez immédiatement à la Gendarmerie toute situation suspecte.
En cas d'urgence, composez le 17 (Gendarmerie). Pour un renseignement ou un signalement, la plateforme nationale Info Escroqueries est joignable au 0 805 805 817 (appel gratuit).
Nous invitons également chacun à sensibiliser ses proches, en particulier les personnes âgées, souvent visées par ce type d'arnaques.
Par ailleurs, la Commune tient un registre des personnes isolées ou vulnérables. Ce dispositif permet à la Mairie de prendre contact avec elles en cas d'événements climatiques ou d'autres situations exceptionnelles. Les personnes concernées ou leurs proches peuvent se renseigner auprès de la Mairie pour une inscription.
Les informations recueillies dans le cadre de ce registre sont strictement confidentielles et traitées conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles. Elles sont utilisées uniquement dans le cadre des missions de prévention, de veille et d'assistance assurées par la Commune.
Nous appelons l'ensemble des administrés à la plus grande vigilance.