27/04/2026
La tournée du numérique : cinq réunions fructueuses pour renforcer les enjeux du numérique en santé.
L’idée d’organiser la tournée du numérique est née de la rencontre entre les référents numériques de l’hôpital Lozère et de la CCSS Lozère.
A notre demande, les 3 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) du département ont organisé cinq réunions dédiées au numérique.
Ces échanges, riches et constructifs, ont permis d’avancer concrètement sur des solutions pour fluidifier la prise en charge, sécuriser les échanges d’informations et renforcer la coopération entre la ville et l’hôpital.
Des échanges concrets pour une meilleure coordination.
Ces rencontres, qui ont réuni médecins, pharmaciens, représentants numériques hospitaliers, la CCSS et e-santé, ont mis en lumière plusieurs enjeux clés :
-L’identification fiable des patients via la qualification de l’Identifiant National de Santé (INS), essentielle pour sécuriser les échanges de données.
-L’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP), outil central pour assurer la continuité des soins entre la ville et l’hôpital.
-Les outils numériques (ordonnance numérique, application Carte Vitale, téléexpertise) pour simplifier les processus et gagner du temps au quotidien.
-Le partage d’expériences, comme le déploiement de SPICO (Système de Partage d’Information en Cancérologie en Occitanie), qui a démontré ses bénéfices concrets sur le territoire.
Abordées de manière pratique et interactive, ces thématiques ont permis aux professionnels de partager leurs retours d’expérience, leurs besoins et leurs attentes, tout en identifiant des pistes d’amélioration immédiates.
Une dynamique collective pour des parcours de soins plus fluides
Les échanges ont confirmé l’importance d’une coordination renforcée entre les acteurs de terrain.
Ces rencontres ont permis de créer du lien entre les différents acteurs et de concrétiser des solutions au bénéfice des patients. La collaboration entre la ville et l’hôpital est essentielle pour éviter les ruptures de parcours et améliorer la qualité des soins.
Nous espérons poursuivre cette dynamique en organisant la tournée du numérique 2027.