12/05/2026
🚨Vols de carburant 🚨
📅 Depuis le mois de mars 2026, plusieurs vols de carburant, en l'espèce du gazoil non routier (GNR), ont été constatés dans les exploitations agricoles du sud de la Seine-et-Marne, étendues à d'autres emrpises situées dans l'Est du département du Loiret. Saisis des faits, les militaires de la brigade de Château-Landon, renforcés par les enquêteurs de la brigade de recherches de Fontainebleau, diligentés de nombreuses investigations dans l'unique but de mettre un terme aux agissements du ou des malfaiteurs. L'important travail d'investigations réalisé par les gendarmes a permis d'identifier et de localiser un mis en cause.
🚔 Interpellation
Le 22 avril 2026 en début de matinée, était interpellé un individu suspecté d'être impliqué dans les faits reprochés. La perquisition du véhicule du mis en cause permettait la découverte de bidons de contenance diverses servant à recueillir le précieux carburant, ainsi que des matériels nécessaires permettant de le subtiliser indûment. L'intéressé a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, expliquant qu'il revendait l'objet de ses vols à 1€ le litre de carburant.
🕵️ Préjudice
L'enquête réalisée par les militaires de la compagnie de Fontainebleau a permis de recenser 12 victimes. Plusieurs milliers de litres de GNR ont été dérobés par cet individu pour un montant d'environ 7 873€ auquel s'ajoutent les réparations de 19 reservoirs endommagés.
⚖️ Suites judiciaires
Déféré le 23 avril 2026 devant le tribunal judiciaire de Fontainebleau, l'auteur présumé des faits jugé en comparution immédiate a été condamné à 9 mois d'emprisonnement avec sursis, 1 000 € d'amende et 105 heures de travail d'intérêt général.
Préfet de Seine-et-Marne
Gendarmerie nationale
Gendarmerie de la Seine-et-Marne