22/01/2025
Laurent Thoviste : Retour sur le conseil métropolitain du 20 décembre 2024 - Encore une SPL ou quand la Métro veut s’occuper de tout mais ne fait pas grand-chose de bien.
Laurent Thoviste Thoviste a rappelé l'objet du contrat qui stipule que la SPL aura la charge de l'exploitation, l'entretien, la surveillance, la réparation de l'ensemble des ouvrages des parcs de stationnement, la réalisation des travaux d'entretien, l'accueil et l'information des usagers du service et la participation à l'évolution du parc de stationnement avant de demander à la majorité "avec quoi allons-nous faire tout cela ?"
Précédemment il s'agissait d'une délégation de service public via une SEMOP, avec du personnel spécialisé, et avec le choix de la majorité de créer une SPL dédiée, il va falloir aujourd'hui créer cela de toute pièce. Laurent Thoviste a interpelé les élus pour leur demander si la métropole est réellement qualifiée pour gérer un tel outil alors même qu'elle rencontre déjà de nombreuses difficultés pour gérer les outils existants, à l'instar de la SAGES évoquée précédemment pendant le conseil métropolitain.
Il a rappelé la difficulté de la SPL MTag, cruciale pour le territoire, à obtenir le quorum lors des réunions de ses instances, quorum atteint souvent grâce à la présence sans faille des élus minoritaires !!
Créer un énième outil alors que l'on n'arrive pas à faire fonctionner les outils existants soulève une vraie question.
Par ailleurs, le risque est porté à 100% par les collectivités, métropole et SMMAG, qui pourront donc être amenées à combler les déficits en cas de problème.
L'argument de la cohérence des politiques menées par la métropole n'est guère entendable car comme Laurent Thoviste l'a rappelé, les délégations de service public sont pratiquées par de nombreuses collectivités qui fixent les objectifs en cohérence avec et on laisse faire ceux qui ont la compétence le soin de les remplir. Pourquoi vouloir tout gérer en interne ?
Compte tenu des risques pour la métropole, dans un contexte de visibilité financière très incertain, le risque nous semble trop grand. Par ailleurs aucune demande n'émane des habitants pour que la métropole gère directement les parkings de Grenoble.
Pour Laurent Thoviste, cette délibération est symptomatique du fonctionnement de la métropole qui veut s'occuper de tout mais au final de ne pas faire grand chose de bien.
Notre groupe Métropole des territoires de progrès solidaire a donc voté contre la création de cette SPL.
Vidéo de l'interventionhttps://grenoblealpesmetropole-mtps.fr/intervention-de-laurent-thoviste-sur-la-creation-de-la-spl-stationnement/
Conseil métropolitain du 20 décembre 2024 Intervention de Laurent Thoviste sur la création de la SPL Stationnement