04/04/2026
Chères Magnicourtoises, chers Magnicourtois,
Le lundi 30 mars s’est tenu le premier conseil municipal du mandat. Plusieurs décisions importantes ont été prises pour l’organisation et le fonctionnement de notre commune.
En tant qu’élus d’opposition, nous avons choisi d’adopter une posture attentive et exigeante, avec la volonté de suivre les dossiers avec sérieux et responsabilité.
🔹 Maire: Mr Simon GUILLEMANT
1 er sujet : Rôles et missions des adjoints
Les délégations et missions ont été réparties de la manière suivante :
🔹 Adjoints :
• 1er adjoint : Xavier DEBUIRE – en charge des travaux et de la voirie
• 2e adjointe : Marie DHENIN – en charge de la communication (site internet, page Facebook), de la gestion des associations et des relations avec l’école
• 3e adjoint : Fabrice HERMANT– en charge du budget et des réunions extérieures
• 4e adjointe : Sandrine MANIER – en charge du Conseil municipal des jeunes, référente du tiers-lieu et de la gestion des ressources humaines du personnel communal
Les indemnités ont été votées :
👉 Les montants ont été adoptés à la majorité, avec deux abstentions.
🔹 Conseillers municipaux :
Odile BRAYELLE
Alain FARDEL
Geneviève KNOCKAERT
Jean PODEVIN
Catherine HERMANT
Anaïs KILJANSKI
Antoine FATOUX
🔹 Conseillers municipaux d’opposition :
Gaëlle KLINCKEMAILLIE
Jeoffrey PLOUVIEZ
Sandrine MOREAU
🔹 Délégués :
• Délégué départemental de l’énergie :
Monsieur le Maire, Simon Guillemant
• Syndicat de la Haute Vallée de la Lawe :
Fabrice Hermant et Monsieur le Maire, Simon Guillemant
Suppléants : Xavier Debuire et Alain Fardel
• RPI :
Monsieur le Maire, Simon Guillemant
Jean Podevin, Geneviève Knockaert
Suppléante : Odile Brayelle
• Commission communale des impôts directs (CCID) :
24 membres : les 15 conseillers municipaux et 9 habitants de la commune
• Communauté de communes :
Monsieur le Maire, Simon Guillemant et Fabrice Hermant
Suppléants : Xavier Debuire et Antoine Fatoux
Autres sujets traités:
-Tiers lieux (divers sujets)
-Installation des feux rouges en cours
-Passage des 4 jours de Dunkerque le 19 et 21 mai prochain
-¨Problème des frelons asiatiques sur la commune
Nous continuerons à vous informer régulièrement des décisions prises et resterons pleinement mobilisés pour représenter vos attentes.
Bonne soirée à toutes et à tous.
L'équipe des élus de l'opposition