Collectif Ecole publique de Maël-Carhaix

Collectif Ecole publique de Maël-Carhaix Collectif créer dans la cadre de la menace de fermeture de la 4eme classe de l'école publique de la commune de Maël Carhaix.

22/09/2024

👋L'APE est à la recherche de son bureau 👋

🧐A votre avis à quoi sert l'APE ? 🧐

👉 financer les projets de classe, les voyages : des fournitures, du matériel dans le cadre d'un projet

👉 financer les trajets en bus :
🫸un Aller - Retour (AR) = 380€ pour se rendre à Pont Melvez --> diviser par 25 élèves = 15€
🫸 AR pour Binic sortie voile CM = 525 €
🫸 2 AR pour Belle Isle en Terre classe -->460€
🫸AR dans le cadre du projet Ecole et Cinéma : 100€ par classe par séance (3 séances et 3 classes)


👉 créer des souvenirs d'école aux enfants :
🫸Le goûter et les animations de Noël avec cadeaux de classe et passage du père NOël
🫸 Le carnaval
🫸 La kermesse (financement des structures gonflables et autres animations dans l'enceinte de leur école)

Et plein d'autres choses, ces projets sont pris en charge pour grande partie par les bénéfices des opérations qui sont menées tout au long de l'année.

Vous allez dire, on n'a qu'à payer les sorties et plus besoin de s'embêter avec ces opérations ...
L'idée est bien que chaque enfant puisse y participer peu importe le revenu de ses parents. D'où l'importance de l'association, donner un peu de son temps c'est aussi l'occasion de permettre à tous les enfants de la commune scolarisé à l'école publique de participer à des sorties qu'ils n'auront peut-être pas l'occasion de faire par ailleurs.

🤩Quel est votre meilleur souvenir d'école ?🤩

💪Rendez vous mardi pour élire un nouveau bureau !!!💪

20/09/2024

Ce vendredi soir à 18h00 dans l'ancienne cantine (près de la salle motricité) de l'école c'est APEro AG pour tous :) ! A tato !

02/09/2024

🫵Info collectif 45 classes :🫵

Le collectif propose une réunion de rentrée demain en visio-conférence

🎯le mardi 3 septembre 2024 à partir de 19h30

Pour y participer, demander nous le lien zoom en message privé !

👩‍🏫Alors cette rentrée ?👩‍🏫Plutôt ouf, ou plutôt la larme à l'œil ?Rentrée pluvieuse rentrée heureuse ? Un peu particuli...
02/09/2024

👩‍🏫Alors cette rentrée ?👩‍🏫

Plutôt ouf, ou plutôt la larme à l'œil ?
Rentrée pluvieuse rentrée heureuse ?

Un peu particulière avec le passage à 3 classes 🥹...

La répartition est la suivante :
-TPS PS MS GS - Mme. Trehen Nolwenn
-CP CE1 CE2 - M. Vican (directeur)
-CE2 CM1 CM2 - Mme. Anastasy

On leur souhaite de pleins de réussite et de beaux projets avec les enfants pour cette année scolaire.

Côté des bonnes nouvelles, l'école a été accréditée niveau 1 du label E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) en lien avec les projets qui avaient été mis en œuvre l'an passé, on gardera nos 4 rectangles potager malgré nos 3 classes💪 !

A poursuivre pour cette année !

🌧💦💧comme dit le dicton après la pluie vient le beau temps🌧💦💧En attendant, les loulous sont en vacances depuis vendredi s...
08/07/2024

🌧💦💧comme dit le dicton après la pluie vient le beau temps🌧💦💧
En attendant, les loulous sont en vacances depuis vendredi soir, les deux dernières semaines ont été chargées pour tout le monde !

Etait au programme :
- Fabrication de pièges à varon vu lors de la classe de rivière à Belle Isle en Terre et mise en application à l'étang des Sources et sous le soleil☀️, les casquettes et la crème solaire étaient de sorti 🤪! Merci au papa accompagnateur et formateur, les enfants étaient ravis.
Pour nos CE :
- Réalisation en parallèle de jolis tableaux végétaux🌿🌾🌼 ! Les rendus sont très diversifiés et super jolis.
- Le pot de départ de nos deux enseignants Mme Hénaff et Mr Philippot. Tout s'est déroulé dans la bonne humeur, les enfant sen ont profité pour remercier leurs enseignants de différentes manières, en chantant, par quelques mots au micro, par des chorégraphies.
Pour tous les enfants en élémentaire :
- la remise des pièces de 2€ des JO ;
Pour les GS - CP :
- Une journée :🧑‍🔧 "vie ma vie de fermier" 🧑‍🔧: traite - alimentation - visite de potager - récolte de petits fruits - échange sur la transformation du lait, avec pique nique sur place. La aussi on a été chanceux le temps était de la partie… L'occasion de courir dans les champs, de sentir, toucher ... !
Pour les maternelles, CE et CM :
- la visite de l'exposition du chaudron des arts avec un temps de pique nique
Pour les CM :
🚣‍♀️La journée de concrétisation à Binic suite au cycle voile qu'ils avaient réalisé à l'étang des Sources. L'occasion de rencontrer d'autres écoles des Côtes d'Armor et de se remémorer les bon gestes 🚣‍♀️.

Comme vous les comprenez les vacances sont bien méritées pour tous !

🙏👏L'occasion de remercier les enseignants pour cette année auprès de nos enfants ou de jolis projets ont été réalisés en plus des enseignements fondamentaux. D'autant plus avec ce contexte particulier de fermeture de classe qui a été acté.

🙏👏L'occasion de remercier l'APE et des bénévoles qui via les manifestations tout au long de l'année permet le financement et la réalisation des projets mis en place par les enseignants. Les rendant ainsi accessibles à tous.

🙏👏L'occasion de remercier l'ensemble du personnel encadrant, la municipalité et les services techniques qui contribuent aux apprentissages des enfants.

💞Bel été à tous, on se retrouve à la rentrée, pour un nouveau chapitre 💞

🖌Une très belle expérience artistique 🖌pour les enfants ces rencontres grâce au Chaudron des Arts et aux artistes  !! 🫶👏...
27/06/2024

🖌Une très belle expérience artistique 🖌pour les enfants ces rencontres grâce au Chaudron des Arts et aux artistes !!

🫶👏 Bravo & MERCI🫶👏
https://www.facebook.com/share/p/XPswowKne85K5Jhc/.

On ne peut que souhaiter que ces expériences de partage se poursuivent pour les projets suivants !!

D'ailleurs, le Chaudron des Arts, après une belle fête de la musique, nous donne rdv pour le vernissage de l'expo d'été le 06/07 à 11h à l'étang des Sources. Et le 07/07, pour une journée inter-association avec au programme :

👩‍🎤👨‍🎤🧑‍🎤💃🕺15h Le cercle de Spezet proposera Ar Min , une chorégraphie contemporaine, qui leur a valu le titre de Champion de Bretagne en 2023. Ce spectacle plonge les spectateurs dans l’univers des femmes en révolte de la mine de Poullaouen (Finistère), en 1767.

👩‍🎤👨‍🎤🧑‍🎤💃🕺15h45 Les Danserien Kreiz Breizh et leurs musiciens suivront avec une suite de danses traditionnelles.

👩‍🎤👨‍🎤🧑‍🎤💃🕺16h 15 Les danseurs du cercle de Spézet entreront de nouveau en scène pour une chorégraphie présentée au concours TradiBreizh à Vannes il y a quelques semaines, pour laquelle ils ont obtenu la première place.

👩‍🎤👨‍🎤🧑‍🎤💃🕺17h- 19h Ensuite place à la danse pour tous avec Rémi, Patricia, Joëlle, les couples de musiciens et de chanteurs Le Boulch-Guillerm et Hamon-Queinnec.

Pendant toute l'après-midi, Annie Menguy et ses amis du Musée des Ardoisières proposeront une exposition sur les ardoisières de Moulin Lande.
🥐🥯🥧🍰🍪🍾🥤🥛Le club de marche Les Baleerien Mael feront déguster leurs délicieuses crêpes et gâteaux. Il y aura un bar avec café , cidre, bière.🥐🥯🥧🍰🍪🍾🥤🥛

Vous vous rappelez qu'on vous avait dit que quelque chose se préparait sur la publication du 5/06 ? Quoi personne ne nou...
25/06/2024

Vous vous rappelez qu'on vous avait dit que quelque chose se préparait sur la publication du 5/06 ?
Quoi personne ne nous a demandé ce que c'était, il s'agissait de la préparation du cadeau de la fête des pères !!
Alors voici le résultat en image, comme en vrai, il y en a des plus ou moins poilus, des moustachus d'autres pas, des souriants au très souriants, et même des dégarnis ! 🧔‍♂️🧔🧔‍♀️🧑‍🦲👨‍🦳👴
L'occasion d'observer que la différence est partout et c'est ce qui créé la singularité et la beauté de notre monde !

🥳Alors même si cette publication a un peu de re**rd bonne fête à tous les papas 👨‍👦👨‍👧 !🥳

25/06/2024

Le soleil est enfin là et les grandes vacances approchent à grand pas !
Quoi vous n'avez pas de beaucoup de vacances et pas de moyen de garde pour vos enfants ?
Pas de pb, pour cet été, l' Osl22 "Office des Sports et des Loisirs Maël-Carhaix" a concocté un très joli programme pour les enfants et même un camp d'été 😁 !
plus d'infos :
https://www.facebook.com/share/p/WNLmkDhJGMqWAr4V/

11/06/2024

📣[Relevez le défi moins d'écran !]
📆 11 juin
La Communauté Professionnelle Territoriale du Kreiz Breizh (CPTS) organise une soirée débat sur l'usage raisonné des écrans.

⏰📍Ce mardi 11 juin, à 20h, salle L'Enclos de l'Éphémère, à la Médiathèque.

Comment accompagner nos enfants dans une utilisation raisonnée?
Comment sont créées ces applications qui nous rendent "accrocs"?

Entrée libre, tous publics.

Plus d'infos 👇👇
06 72 48 97 54 - [email protected]

Pour info, demain une belle journée en perspective avec des apprentissages sympas pour petits et grands :) autour de la ...
07/06/2024

Pour info, demain une belle journée en perspective avec des apprentissages sympas pour petits et grands :) autour de la santé et l'environnement !
Une disco 🥳🫕soupe organisée par Myriam (midi), des ateliers et balades guidées (le matin🦗☘️), des stands, expos et portraits du KB, grimpe d'arbre et plein d'autres choses encore !

Tout est gratuit ça se passe au joli Village de St Antoine à Lanrivain de 10h à 18h et même le 🌞soleil🌞 y sera ;)

🌞Hello Hello, voilà enfin le soleil :) ! Youpi !🌞On vous a dit que c'était trop bien la classe de rivière à Belle Isle e...
05/06/2024

🌞Hello Hello, voilà enfin le soleil :) ! Youpi !🌞

On vous a dit que c'était trop bien la classe de rivière à Belle Isle en Terre ??
Et oui au programme : découverte du Guer, du Guic 2 affluents du Léguer !
Le saviez vous que de 2 affluents (en amont d'une rivière forme le confluent quand il se rencontre pour "converser" - petit moyen mémo technique donné aux enfant par la super animatrice Yannig :) ! Un grand merci à elle !

Sinon fabrication de moulins, mise à l'eau de ces derniers, fabrication d'une super cabane (notre maîtresse serrait les dents 😁 pour ne pas qu'on se blesse mais tout s'est bien passé 🙃!), visite de 🐠🐟 l'aquarium🐠🐟, apprentissage de la vie collective (respect des besoins de sommeil😴🤫), un anniversaire (🎂fêté comme il se doit avec l'aide de nos colocataires bretilliens du châteaux !), une boom🎼, la visite de l'aquarium, observation des pièges photos 📸, pêches et observation de la faune des rivières 🐸🦗, chasse aux trésors ...

Bref de quoi être bien fatigué en rentrant !

Et de retour en classe le travail continue comme les apprentissages, nous accueillons de nouveaux colocataires en classe !

Petite devinette :
- Ils sont discrets ;
- ils se fondent dans leur milieu ;
- ils se nourrissent de plantes comme le lierre ;
- leur nom commence par un P ;
- on pourrait les confondre avec des brindilles 🪵;

C'est , c'est le Phasme !
L'occasion de continuer à nous responsabiliser comme au potager !

Une initiative lancée également pour les 15 prochains jours, observer nos habitudes vis à vis des écrans, comptabiliser le temps passé devant !

https://10jourssansecrans.org/

Est-ce que la prochaine étape ne serait pas de proposer de le faire pour toute la famille aussi 😄 !

En préparation aussi, une surprise pour la fête des pères, chuut🤫 !

Et la kermesse qui arrive à grand pas également : le 15/06/24 🥳 - rdv vers 11h, saucisses - frites / structures gonflables, maquillage, la roue, tirage de la tombola ... !
L'occasion de partager un moment à l'école en famille (les enfants passe plus de temps à l'école et à la garderie qu'à la maison (hors sommeil 😄), d'où l'importance de ce temps de partage en famille dans un lieu qui leur est finalement très familier !

Adresse

Rue Gwazh Lin
Maël-Carhaix
22340

Téléphone

+33605080808

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collectif Ecole publique de Maël-Carhaix publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Collectif Ecole publique de Maël-Carhaix:

Partager