Les Clayes Sous Bois c’est vous

Les Clayes Sous Bois c’est vous Page officielle du groupe Les Clayes-sous-Bois c’est vous au conseil municipal des Clayes-sous-Bois

15/12/2021

[Motion pour défendre le site historique de Grignon]

Hier soir se tenait le dernier conseil municipal de l’année.

Vos élus du groupe Les Clayes-sous-Bois c’est vous étaient présents, comme à chaque conseil. Si ceux-ci sont désormais diffusés sur Facebook et depuis peu rouverts au public, nous avons décidé de vous en faire connaître certaines séquences qui vous permettront de comprendre nos votes.

Ici, il s’agissait de voter une motion pour soutenir la municipalité de Thiverval-Grignon et la communauté de communes Cœur d’Yvelines dans leur opposition au projet retenu (à présent retiré) pour la transformation de l’actuel site d’AgroParisTech situé sur le domaine classé de Grignon.
Au delà du fait que ce soutien de la ville des Clayes-sous-Bois arrive très tardivement (du fait que des associations sont mobilisées à ce sujet depuis des années), nous nous sommes exprimés contre des erreurs factuelles et des arguments erronés.

En l’état, nous ne pouvions voter pour ce texte qui ignore, ou fait semblant d’ignorer, la vérité et les lois et règlements.

Mais jugez plutôt 👇🏻

Hier, samedi 8 mai, nous commémorions la victoire des forces alliées contre l’Allemagne nazie.76 ans après la signature ...
09/05/2021

Hier, samedi 8 mai, nous commémorions la victoire des forces alliées contre l’Allemagne nazie.

76 ans après la signature de la capitulation, nous nous sommes recueillis devant le monument aux morts, la stèle de Jean Moulin, celle des déportés et la tombe de l’ancien maire des Clayes-sous-Bois Henri Prou.

Nous avons honoré la mémoire de celles et de ceux qui ont combattu, fait le sacrifice de leur jeunesse, parfois de leur vie, mais également à toutes celles et ceux qui ont été victimes de la barbarie durant les 4 années de ce terrible conflit.

Notre groupe a également déposé, au nom de la députée Béatrice Piron, une g***e.

Que la mémoire des hommes et des femmes qui ont combattu pour notre liberté soit honorée, que leur nom ne soit jamais oublié, que leur combat ne soit jamais tu.

"Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des ...
25/03/2021

"Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux" Victor Hugo.

Le 19 mars dernier, avec toutes les associations d'anciens combattants de la commune, avec les élus des groupes minoritaires du conseil municipal, avec de nombreux Clétiens, nous avons commémoré la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Cette date qui fait consensus historique a été instituée par la loi et vise à réconcilier et à apaiser les mémoires de part et d'autre de la Méditerranée. Elle vise à commémorer le cessez-le-feu entré en vigueur le 19 mars 1962 au lendemain de la signature des accords d'Evian.

Mais pour Monsieur le Maire, cette date ne se commémore pas. Rompant avec les traditions, il a convoqué les associations d'anciens combattants pour leur annoncer que, désormais, ce serait la date du 5 décembre qui serait commémorée.

Pour Monsieur le Maire, un cessez-le-feu ne fait pas consensus. Il a préféré le consensus seul, sans les anciens combattants, sans les élus municipaux d'autres groupes que le sien. Il a choisi l'entre-soi.

Dans le même article, il explique que désormais il commémorera le 18 juin, en hommage au général de Gaulle, "dernier grand homme politique que nous ayons connu". Non content de distribuer des actes de grandeur aux uns et aux autres, le maire dit tout en quelques lignes.

"Le dernier grand homme politique que nous ayons connu" était donc grand le 18 juin 1940 mais est à oublier le 19 mars 1962 lorsqu'il mit fin à 8 années de guerre entre les Français et les Algériens. Dissocier l'homme de Londres et celui d'Alger, celui appelant à la Résistance et celui proposant l'auto-détermination aux Algériens, c'est avoir une conscience historique sélective, ciblée et partisane. C'est ne rien comprendre aux hommes et aux évènements. C'est faire de la politique et non acte de mémoire.

Distribuer des certificats de grandeur aux uns et aux autres réclame de comprendre notre histoire, sa complexité, ses nuances.

Car ce qui est grand chez de Gaulle c'est son esprit de transgression à rebours de son époque. En 1940, il avait compris que le salut de notre pays était dans la Résistance, en 1958, il avait compris que l'autodétermination des Algériens allait dans le sens de l'Histoire. Glorifier le premier et masquer le second, c'est ce que fait un parti politique dans notre pays qui prône le rassemblement mais qui n'en porte que le nom. Ce parti qui fut fondé, à l'époque, par d'anciens membres d'une organisation qui voulut, au nom de la grandeur de la France et de l'Algérie française, assassiner l'homme du 18 juin.

Reprendre leur rhétorique et céder à leurs revendications mémorielles marque un fait que Monsieur le Maire ne nous avait effectivement pas caché: il est bien "Divers Droites": du général de Gaulle aux héritiers de l'OAS. Vaste programme.

"C'était de Gaulle" écrivit Peyrefitte. Une saine lecture pour comprendre qui était ce personnage majeur de notre histoire, dans son ensemble, dans son contexte, dans son époque.

Chaque année, nous commémorerons, aux côtés des anciens combattants, dépositaires de la mémoire collective de ce terrible conflit, le 19 mars 1962 et le cessez-le-feu entre la France et l'Algérie. Nous le devons à toutes les victimes.

Aux Clayes-sous-Bois (Yvelines), le maire n'a pas participé à la commémoration de la guerre d'Algérie le 19 mars. Pour l'élu, la date pose problème. Il lui préfère le 5 décembre.

Le 11 novembre est un jour d’unité et de Mémoire. Chaque groupe municipal était ainsi représenté autour du maire et de s...
11/11/2020

Le 11 novembre est un jour d’unité et de Mémoire. Chaque groupe municipal était ainsi représenté autour du maire et de son adjointe à la Citoyenneté pour se recueillir devant le monument aux morts de la commune.

Malgré des conditions sanitaires très particulières empêchant toutes celles et ceux qui auraient voulu y assister de le faire, nous étions rassemblés avec les anciens combattants pour honorer la mémoire des hommes tombés pour notre liberté.

Rien n’aurait pu empêcher que nous nous réunissions pour évoquer le sacrifice et le courage de ceux qui sont morts pour la France. Que leur souvenir ne disparaisse jamais.

N’oublions pas non plus ceux qui nous protègent au quotidien, parfois sur des théâtres lointains, et qui font parfois le sacrifice ultime. 20 de nos soldats sont tombés pour la France depuis le 11 novembre 2019.

« Maintenir la tradition, c’est garder la flamme, non les cendres » Jean Jaurès.

Si vous le pouvez, venez participer à cette marche blanche organisée dans notre commune.Ensemble, marquons notre attache...
20/10/2020

Si vous le pouvez, venez participer à cette marche blanche organisée dans notre commune.

Ensemble, marquons notre attachement à la République et à ses valeurs, à la liberté d’expression et au corps enseignant.

Engagement pris, promesse tenue ✅Au cours de la campagne municipale qui s’est achevée en juin, la   a été au cœur des en...
10/09/2020

Engagement pris, promesse tenue ✅

Au cours de la campagne municipale qui s’est achevée en juin, la a été au cœur des engagements des différentes listes.

Elle commence par une bonne information des Clétiennes et des Clétiens au sujet des affaires municipales.

Voici donc l’ordre du jour du prochain conseil municipal qui se tiendra lundi 14 septembre à 19h30 à l’espace Philippe Noiret.

N’hésitez pas à nous poser vos questions auxquelles nous répondrons ou que nous transmettrons à Monsieur le Maire en votre nom parce que Les Clayes-sous-Bois c’est vous.

Dans un contexte sanitaire encore particulier, vos élus du groupe Les Clayes-sous-Bois c’est vous étaient cet après-midi...
06/09/2020

Dans un contexte sanitaire encore particulier, vos élus du groupe Les Clayes-sous-Bois c’est vous étaient cet après-midi au à la rencontre des bénévoles et des (futurs) adhérents.

L’occasion de saluer le travail remarquable effectué par ceux qui donnent de leur temps au service des autres dans des associations implantées de longue date dans notre ville ou nouvellement créées comme l’Épi des Clayes, épicerie participative proposant des produits bio et locaux, structure dont nous souhaitions encourager et faciliter l’implantation dans notre commune.

Le temps des vacances est terminé, celui de la rentrée a sonné. Bientôt de nouveaux projets et cet engagement chevillé au corps toujours vivant d’être utiles et à votre service.

Restez connecté ! Bonne rentrée à toutes et tous !

[Conseil municipal] Ce soir avait lieu le premier conseil municipal de la mandature dont l’ordre du jour était le suivan...
03/07/2020

[Conseil municipal]

Ce soir avait lieu le premier conseil municipal de la mandature dont l’ordre du jour était le suivant:

- Élection du Maire;
- Détermination du nombre d’adjoints au Maire;
- Élection des adjoints;
- Délégation de compétences au Maire.

Sans surprise, Monsieur Guiguen a été élu maire de notre ville. Sans surprise 8 des 9 adjoints étaient déjà élus au mandat précédent: une équipe renouvelée, première promesse non-tenue ❌.

Après cette élection formelle, Anne-Claire Frémont, désormais conseillère municipale d’opposition, a souhaité prendre la parole. Voici la retranscription de sa déclaration:

🎙 « Après 12 années passées au service de la commune, je tenais d'abord et avant tout adresser un grand merci à TOUT le personnel communal pour ces années passées à agir ensemble, pour les Clétiennes et les Clétiens.
Sans vous, nous élus ne sommes rien, vous êtes les professionnels, les techniciens, les spécialistes des politiques publiques, le lien entre les Clétiens et nous ... . Sans vous, rien n'est possible.
Je voudrais particulièrement remercier le service DAE, les administratifs, les Atsem, les animateurs, j’ai adoré travailler à vos côtés, vous m'avez beaucoup apporté, beaucoup appris: MERCI et bon courage pour la suite... .

Merci à Véronique Coté-Millard de m’avoir poussée à me présenter en tant que tête de liste et d’avoir été un soutien indéfectible, loyal, sans faille ... . Autant de constance, de fidélité à ses idées et de loyauté envers celles et ceux qui l'ont défendue envers et contre tout force le respect.

Merci à Mr Guiguen et à un certain nombre de ses co-listiers d’avoir mené une campagne nauséabonde. Certains ont commencé pied au plancher, dès le début de l'année 2019. Les insultes, les attaques personnelles, les lettres anonymes distribuées par des tiers en service commandé, les mensonges, rien ne nous a été épargné dans cette campagne, dans cette longue campagne, à moi comme à certains de mes colistiers, mais surtout aux Clétiennes et aux Clétiens. C'est à dégoûter de la politique et se ressent pleinement sur le taux de participation.
Contre moi même mais aussi certains de mes co listiers.

Mais vous avez atteint votre but puisque vous avez été élus malgré cette campagne délétère que vous avez choisie, malgré les rivalités, les ambitions, la haine que vous avez exprimées tout au long du mandat écoulé et que vous avez pourri de l'intérieur. Je vous souhaite bon courage, à vous aussi et en particulier aux nouveaux élus qui intègrent cette somme d'individualités que vous appellerez groupe. On ne change pas une équipe qui gagne, comme on dit.

Cette façon de faire de la politique pour être élu ne me ressemble pas et je ne serais jamais comme vous. Au cours de ces derniers mois, de ces dernières semaines, la seule chose que j'ai perdue, c'est une élection. Vous, vous avez tout perdu sauf cette élection, mais vous ne le savez pas encore. Encore une fois, bon courage.

Je n'imaginais pas qu'il puisse être possible, un soir de deuxième tour d'élections municipales, de faire venir une petite milice privée pour stationner devant le hall de la mairie, soit disant pour protéger une tête de liste qui aurait été menacée. Cette milice qui, en réalité, ne s'est jamais tenue à vos côtés, mais plutôt aux côtés de vos amis, de vos serviteurs, de vos complices: Monsieur Schmitt escorté pour rentrer chez lui, quel aveu ! La justice se chargera d'établir les faits et les rôles de chacun. Comment qualifier ces méthodes qui consistent à faire venir une milice privée un soir d'élections plutôt que de faire confiance à la police municipale pourtant présente? Ce sont des méthodes de chemises brunes, des méthodes d'extrême-droite, qui, j'en suis sûre, seront une tâche indélébile.

Merci à Nicolas Hue et à son équipe pour sa campagne bienveillante et basée sur les idées, le projet. Force est de constater qu’on peut être sur des listes différentes et se respecter. La différence entre eux et vous, cher Nicolas, s'est vue lors du dernier conseil municipal de la mandature précédente: vous avez félicité, remercié et accompagné de vos meilleurs voeux notre maire et conseillère régionale après 19 années de mandats passés au service des autres, après 19 années de mandat passé, quant à vous, dans l'opposition.

De l'autre côté, un adjoint au maire a préféré l'humilier devant les directeurs et directrices de service, devant l'assistance présente, devant son mari. Le même qui lui doit tous ses mandats, le même contre qui elle a fait un signalement au procureur de la République pour avoir qualifié la police de la République de "cancrelats", de "milice fasciste et vichyste" sur un réseau social, le même qui l'a qualifiée d'incompétente durant des mois, toujours sur les réseaux sociaux. Mais la vie, la vraie, ne se déroule pas sur les réseaux sociaux, ni au travers d'une vitrine de permanence désespérément vide. Je vous plains, comme je vous plains. Quant à vous Monsieur Hue, vos colistières et colistiers, je vous adresse mes remerciements républicains car vous avez fait honneur à la politique en défendant des idées qui ne sont pas les miennes mais qui avaient au moins le mérite d'être les votres.

Je terminerais par une note positive : je tiens à remercier les Clétiennes et les Clétiens qui nous ont fait confiance, qui nous ont apporté leurs suffrages. Je m'adresse aussi à celles et ceux, ils sont nombreux, qui ne se sont déplacés ni le 15 mars, ni le 28 juin. Les professionnels de la politique, ça n'existe que parce qu'ils sont élus, réélus, cumulant mandats et indemnités durant des années et simultanément. Reprenez confiance en les citoyens qui veulent agir pour leur ville et pour leurs voisins de palier, de rue, de quartier. Si vous ne faites plus confiance aux citoyens pour exercer un mandat, si vous préférez ne pas voter et laisser les autres se débrouiller, alors la République se fissure. Laisser les autres choisir à votre place, c'est laisser les clientèles s'exprimer.
Les jeunes, les moins jeunes, les hommes, les femmes, ne laissez jamais dire que vous n'êtes pas à votre place, que votre coupe de cheveux n'est pas correcte, que votre jupe est trop courte, que vous êtes trop jeune ou trop vieux. Ayez confiance, engagez-vous, prenez soin les uns des autres parce que Les Clayes-sous-Bois, c'est vous. »

Le prochain conseil aura lieu le jeudi 9 juillet. 🗓

Hier, vous avez été 996 à nous renouveler votre confiance et à nous apporter votre voix.À toutes celles et ceux qui ont ...
29/06/2020

Hier, vous avez été 996 à nous renouveler votre confiance et à nous apporter votre voix.

À toutes celles et ceux qui ont placé leurs espoirs en nous, nous tenons à vous remercier du fond du cœur.

La campagne que nous avons vécue était inédite à plus d’un titre: l’épidémie de Coronavirus bien sûr qui a participé à faire de l’abstention le premier choix exprimé. Elle était inédite aussi par la violence de la campagne que nous avons vécue. Lettres anonymes, courriers diffamatoires, menaces sur nos militants, propos sexistes, attaques personnelles, rien ne nous a été épargné.

Sans réponse de notre part, « il n’y a pas de fumée sans feu » c’est connu. En répondant, nous alimentions la « gueguerre » et le climat délétère de la campagne. Le piège était tendu, il ne nous restait plus qu’à y tomber alimentant du même coup le dégoût des citoyens pour la politique et les campagnes électorales.

Pour cette campagne, qui nous a entraînés à défendre l’honneur d’une femme, d’une mère de famille et à révéler le vrai visage de certains de nos adversaires, nous tenons à nous excuser. Non de l’avoir fait, mais d’avoir contribué à dégoûter davantage encore les citoyens de la vie publique.

Nous avons souhaité porter un projet crédible , construit tout au long de nos échanges durant des mois. Nous vous avons proposé une équipe diverse, renouvelée, rajeunie et forte des profils et des expériences de chacune et de chacun des colistiers. Sans doute cela n’aura t-il pas suffit. Le « vote utile », l’abstention, l’ignominie auront eu raison de notre projet que nous avons voulu honnête, tout simplement.

Nous tenons à remercier Nicolas Hue et son équipe pour leur bienveillance et leur projet qui n’était pas le nôtre mais qui était un projet qui avait du sens, un projet humain et respectable.

Demain, notre ville aura donc un nouveau maire, élu par 16,4% des électeurs de notre ville. C’est la démocratie, il faut l’accepter. Nous veillerons sur les intérêts de notre ville et de ses habitants et particulièrement sur le respect des promesses faites. Elles devront être tenues.

Nous continuerons de porter notre projet et de le mettre en œuvre et participerons à la vie de notre commune, au sein du conseil municipal comme dans nos quartiers et dans nos rues, comme nous l’avons toujours fait, sous une forme ou une autre.

Parce que Les Clayes-sous-Bois c’est vous, nous continuerons d’œuvrer pour notre ville, pour vous.

26/06/2020

Adresse

Les Clayes-sous-Bois

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Clayes Sous Bois c’est vous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Les Clayes Sous Bois c’est vous:

Partager