03/07/2020
[Conseil municipal]
Ce soir avait lieu le premier conseil municipal de la mandature dont l’ordre du jour était le suivant:
- Élection du Maire;
- Détermination du nombre d’adjoints au Maire;
- Élection des adjoints;
- Délégation de compétences au Maire.
Sans surprise, Monsieur Guiguen a été élu maire de notre ville. Sans surprise 8 des 9 adjoints étaient déjà élus au mandat précédent: une équipe renouvelée, première promesse non-tenue ❌.
Après cette élection formelle, Anne-Claire Frémont, désormais conseillère municipale d’opposition, a souhaité prendre la parole. Voici la retranscription de sa déclaration:
🎙 « Après 12 années passées au service de la commune, je tenais d'abord et avant tout adresser un grand merci à TOUT le personnel communal pour ces années passées à agir ensemble, pour les Clétiennes et les Clétiens.
Sans vous, nous élus ne sommes rien, vous êtes les professionnels, les techniciens, les spécialistes des politiques publiques, le lien entre les Clétiens et nous ... . Sans vous, rien n'est possible.
Je voudrais particulièrement remercier le service DAE, les administratifs, les Atsem, les animateurs, j’ai adoré travailler à vos côtés, vous m'avez beaucoup apporté, beaucoup appris: MERCI et bon courage pour la suite... .
Merci à Véronique Coté-Millard de m’avoir poussée à me présenter en tant que tête de liste et d’avoir été un soutien indéfectible, loyal, sans faille ... . Autant de constance, de fidélité à ses idées et de loyauté envers celles et ceux qui l'ont défendue envers et contre tout force le respect.
Merci à Mr Guiguen et à un certain nombre de ses co-listiers d’avoir mené une campagne nauséabonde. Certains ont commencé pied au plancher, dès le début de l'année 2019. Les insultes, les attaques personnelles, les lettres anonymes distribuées par des tiers en service commandé, les mensonges, rien ne nous a été épargné dans cette campagne, dans cette longue campagne, à moi comme à certains de mes colistiers, mais surtout aux Clétiennes et aux Clétiens. C'est à dégoûter de la politique et se ressent pleinement sur le taux de participation.
Contre moi même mais aussi certains de mes co listiers.
Mais vous avez atteint votre but puisque vous avez été élus malgré cette campagne délétère que vous avez choisie, malgré les rivalités, les ambitions, la haine que vous avez exprimées tout au long du mandat écoulé et que vous avez pourri de l'intérieur. Je vous souhaite bon courage, à vous aussi et en particulier aux nouveaux élus qui intègrent cette somme d'individualités que vous appellerez groupe. On ne change pas une équipe qui gagne, comme on dit.
Cette façon de faire de la politique pour être élu ne me ressemble pas et je ne serais jamais comme vous. Au cours de ces derniers mois, de ces dernières semaines, la seule chose que j'ai perdue, c'est une élection. Vous, vous avez tout perdu sauf cette élection, mais vous ne le savez pas encore. Encore une fois, bon courage.
Je n'imaginais pas qu'il puisse être possible, un soir de deuxième tour d'élections municipales, de faire venir une petite milice privée pour stationner devant le hall de la mairie, soit disant pour protéger une tête de liste qui aurait été menacée. Cette milice qui, en réalité, ne s'est jamais tenue à vos côtés, mais plutôt aux côtés de vos amis, de vos serviteurs, de vos complices: Monsieur Schmitt escorté pour rentrer chez lui, quel aveu ! La justice se chargera d'établir les faits et les rôles de chacun. Comment qualifier ces méthodes qui consistent à faire venir une milice privée un soir d'élections plutôt que de faire confiance à la police municipale pourtant présente? Ce sont des méthodes de chemises brunes, des méthodes d'extrême-droite, qui, j'en suis sûre, seront une tâche indélébile.
Merci à Nicolas Hue et à son équipe pour sa campagne bienveillante et basée sur les idées, le projet. Force est de constater qu’on peut être sur des listes différentes et se respecter. La différence entre eux et vous, cher Nicolas, s'est vue lors du dernier conseil municipal de la mandature précédente: vous avez félicité, remercié et accompagné de vos meilleurs voeux notre maire et conseillère régionale après 19 années de mandats passés au service des autres, après 19 années de mandat passé, quant à vous, dans l'opposition.
De l'autre côté, un adjoint au maire a préféré l'humilier devant les directeurs et directrices de service, devant l'assistance présente, devant son mari. Le même qui lui doit tous ses mandats, le même contre qui elle a fait un signalement au procureur de la République pour avoir qualifié la police de la République de "cancrelats", de "milice fasciste et vichyste" sur un réseau social, le même qui l'a qualifiée d'incompétente durant des mois, toujours sur les réseaux sociaux. Mais la vie, la vraie, ne se déroule pas sur les réseaux sociaux, ni au travers d'une vitrine de permanence désespérément vide. Je vous plains, comme je vous plains. Quant à vous Monsieur Hue, vos colistières et colistiers, je vous adresse mes remerciements républicains car vous avez fait honneur à la politique en défendant des idées qui ne sont pas les miennes mais qui avaient au moins le mérite d'être les votres.
Je terminerais par une note positive : je tiens à remercier les Clétiennes et les Clétiens qui nous ont fait confiance, qui nous ont apporté leurs suffrages. Je m'adresse aussi à celles et ceux, ils sont nombreux, qui ne se sont déplacés ni le 15 mars, ni le 28 juin. Les professionnels de la politique, ça n'existe que parce qu'ils sont élus, réélus, cumulant mandats et indemnités durant des années et simultanément. Reprenez confiance en les citoyens qui veulent agir pour leur ville et pour leurs voisins de palier, de rue, de quartier. Si vous ne faites plus confiance aux citoyens pour exercer un mandat, si vous préférez ne pas voter et laisser les autres se débrouiller, alors la République se fissure. Laisser les autres choisir à votre place, c'est laisser les clientèles s'exprimer.
Les jeunes, les moins jeunes, les hommes, les femmes, ne laissez jamais dire que vous n'êtes pas à votre place, que votre coupe de cheveux n'est pas correcte, que votre jupe est trop courte, que vous êtes trop jeune ou trop vieux. Ayez confiance, engagez-vous, prenez soin les uns des autres parce que Les Clayes-sous-Bois, c'est vous. »
Le prochain conseil aura lieu le jeudi 9 juillet. 🗓